LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 22h50min

PARTAGER :                          
Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

Dans un communiqué lu au Journal télévisé de 20h de la Télévision nationale, le Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales informe que la reprise des classes d’examen initialement prévue pour le lundi 11 mai se tiendra au le 1er juin 2020. Quant aux classes intermédiaires, leur rentrée est repoussée à une date ultérieure.

Pour terminer, le ministre, Stanislas Ouaro, invite les responsables des structures déconcentrées, les responsables d’établissement, les personnels administratifs et les enseignants à poursuivre la mise en œuvre des activités entamées depuis le 4 mai 2020, date de la reprise administrative pour réussir cette reprise pédagogique.

Le Faso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2020 à 21:00, par triste En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    On navigue à vue ! Avec des effectifs par classe de 100 et +, les mesures minimales ne peuvent être assurées même si c’est le 1er juin à moins d’avoir zéro cas à cette date. C’était tellement évident ! Quels sont les contrôles dans les marchés et mosquées pour le respect des mesures ? Apparemment, rien. C’est dramatique car quand on regarde les images sur les réseaux sociaux, on joue à la roulette russe avec le COVID19. Le dernier paragraphe est ridicule tant que l’état ne joue pas sa partition. Au 1er juin, on sera au même stade si on ne change pas la gestion de cette crise.

  • Le 8 mai 2020 à 21:28, par Kouka En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Tous se paye sur la terre, puisque les enseignants vacataires n’ont pas de voix, le gouvernement le bourreau, les syndicats de l’enseignement à silence coupable et les fondateurs d’établissements qui ne peuvent pas finir de construire les annexes de leurs établissements. Et même ceux qui fond la vacation dans les établissements supérieurs, les salaires sont pris en otage. A l’école primaire, le salaire de certains enseignants est divisé en deux. Pourquoi c’est l’éducation privé qui paye chère ce qu’elle na pas acheté ? J’appelle le Ministre à se ressaisir pendant qu’il est temps.
    Attention aux commentaires stériles, j’affirme que si le gouvernement veut, il peut fermer l’école pendant deux ans mais il faut des mesures d’accompagnement.

  • Le 8 mai 2020 à 21:42, par moi même En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Le charlatanisme continue. Vous ne serez jamais prêt parce qu’on vous connait. Il faut nécessairement arrêter ça par tout les moyens. Rien ne va au Burkina. Rappelez-vous de ce qu’a dit l’émir du Liptako : "L’étau se resserre autour de Dori ; Si le Burkina perd Dori, l’Afrique perdra le Burkina". Le pays pouvait être mieux laisse guidons. Continuer de suivre benoîtement ce régime sans boussole. Vous ne pourrez pas profitez de votre butin.

  • Le 8 mai 2020 à 22:22, par Zebiano En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Pourquoi tout ce tâtonnements ? Et les marchés, les maquis, le lieux de culte.les maquis, les bars vous n avez autant tâtonner.

  • Le 8 mai 2020 à 23:39, par DEMBELE En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Depuis le début de la crise les écoles sont fermées et il n’y a jamais eu de pensées aux personnes qui ne vivaient que de la vacation.

  • Le 9 mai 2020 à 07:04, par Espoir En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Au lieu de déclarer l’année blanche, vous allez vous ridiculiser et fatiguer les autres. Un gouvernement sans parole, sans vision donc sans âme.

  • Le 9 mai 2020 à 08:37, par Ollo En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Nous constatons helas que le gouvernenent a atteint ses limites. Nous devrons prendre nos responsabilites et l aider afin qu il ne soit trop tard.

  • Le 9 mai 2020 à 08:47, par Zongson sfila En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    M. le Ministre pourquoi tant de tergiversation pour la reprise des activités pédagogiques. Cela féra le quatrième programme, si ne m’en abuse, que vous affichez aux citoyens depuis la crise de la pandémie de la covid. Comme aux habitudes que nous connaissons de ce régime de RCK et sa suite, vous ne voudriez jamais que cette reprise soit effective. En faisant semblant de le vouloir et de report en report, vous amènerez cette rentrée à être impossible dans la saison pluvieuse et là vous n’y êtes pour rien. Il faut que votre gouvernement évite à faire assumer sa responsabilité à quelqu’un d’autre et aux citoyens innocents de votre incapacité. Comme toujours, on fait en sorte que l’opinion nationale dicte et assume les responsabilités.
    Franchement, vous n’avez plus rien à prouver, ça suffit.

  • Le 9 mai 2020 à 09:18, par Dane En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Pourquoi supprimer l’école pour tous les enfants quand la maladie n’est pas présente et que les risques de contamination ne sont pas avérés ?
    Ce sont les enfants qui vont en pâtir en perdant une année de scolarisation.
    SI cette maladie ne disparaît pas d’elle-même, les problèmes de santé vont être repoussés. L’économie Dans le monde entier va être en péril et il faut craindre que les aides extérieures habituelles ne fassent défaut.

    Il serait appréciable de profiter de la période actuelle pour au moins scolariser les enfants par petits groupes en réduisant les objectifs d’enseignement.
    Les enseignants pourraient être mis à contribution pour l’apprentissage du lavage des mains, l’utilisation des masques et de la distanciation nécessaire entre les personnes.
    Les masques doivent être changés plusieurs fois par jour et ne peuvent être réutilisés s’ils sont jetables.
    Les masques proviennent de Chine et certains ne protègent pas bien.
    On ne peut se Protéger contre tout et il faut l’accepter.

  • Le 9 mai 2020 à 09:27, par Burkina En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    On voyait venir :les fameux masques ne sont pas prêts (c’était sûr), le front social ne rassure pas (c’était prévisible). De bonnes propositions ont pourtant été faites de part et d’autre mais les gens tiennent à inventer la roue et voilà l’imbroglio vers lequel on nous dirige. Jeunesse quand tu nous tiens !

  • Le 9 mai 2020 à 09:27, par fat24 En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Encore du tâtonnement ! Vous allez sacrifié l’avenir d’innocents écoliers et élèves alors qu’on pouvait faire autrement.
    hormis les villes touchées par le Corona virus, on pouvait démarrer les cours dans les autres et décaler pour les zones touchées au 1er juin. En quoi l’écolier au fin fond de Orodara ou de Gaoua ou de Léo (qui ne sait même pas qu’il y a maladie) aura problème de reprise des cours ?
    70% des élèves pouvaient reprendre les cours hormis les zones touchées.
    Ce n’est ni votre histoire de masques non prêts(gouverner c’est prévoir vous devriez le savoir) qui justifie le report.
    le problème est peut être ailleurs. Tous les enseignants sont ils d’accord pour la reprise ? Avez-vous remis en place leurs salaires suspendus des mois antérieurs ?A entendre hier soir au journal sur BF1, ce n’est toujours pas le cas.Tous ces problèmes devraient être réglées avant quelconque annonce de date, hélas !
    Pour le 1er juin, je pressens ce scénario : grouiller pour que les élèves en classe d’examen puissent terminer les cours en un mois et composer. Quand aux élèves des classes intermédiaires, ils vont considérer les moyennes des deux trimestres et les faire passer sur cette base comme d’ailleurs suggéré par les faitières des Associations des parents d’élèves.. Et maintenant anticiper la rentrée scolaire en mi-septembre pour une mise en niveau d’un mois correspondant au dernier trimestre avant de commencer la nouvelle année scolaire. Pour moi, c’est cela peut être votre plan. Et si c’est le cas aussi, le dire dès maintenant pour éviter des voyages inutiles de certains élèves.

  • Le 9 mai 2020 à 11:02, par aboubacar En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Ce report vient montrer qu’il y a certes une volonté farouche de l’exécutif d’éviter une année blanche mais paradoxalement les décisions prises ne sont pas négociées avec certains acteurs de premier plan (enseignants et parents d’élèves). Malheureusement, ces « petits riens » en ajoutent à l’effritement de l’autorité de l’Etat.
    Faut-il s’en étonner ? Je dis non. Il y a belle lurette que les Ministres n’ont plus confiance en eux-mêmes. Ils ne savent pas quand et comment intervenir avec un premier magistrat qui est lui-même hésitant, sinon attentiste. Conséquence, le gouvernement est continuellement contesté sur toutes ses prises de décisions et il est amené à capituler dans des proportions supérieures et dommageables à la consolidation de l’action gouvernementale.
    J’imagine toutes les contradictions, frustrations, peines, que vit le Ministre Ouaro, connu pour être parmi les plus actifs du gouvernement, qui a réussi à mettre la quasi-totalité des syndicats de l’éducation de l’Etat de son côté, mais qui a été freiné dans son élan par des parents d’élèves soucieux de la santé de leurs enfants.
    Le deuxième problème du groupe qui fait office de gouvernement, c’est véritablement la gestion des ressources. Depuis la transition, on assiste à une dérive, une propension à dilapider le maigre capital laissé par Blaise Compaoré et ses thuriféraires, à qui on trouve aujourd’hui certaines vertus, tellement cet exécutif-ci a déçu plus d’un.
    L’artiste du nord

  • Le 9 mai 2020 à 11:20, par L’éducateur En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Le 4 mai dernier seulement, un groupe de 14 + 2 autres syndicats marquaient leur accord pour vous soutenir dans votre périlleuse aventure. Quelques jours après, 4 syndicats, seulement, ont dit s’opposer. Pourquoi n’avez-vous pas compter avec le soutien si lourd des 14+2 syndicats pour ouvrir le 11 mai ?

    • Le 9 mai 2020 à 17:38, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

      POURQUOI ? Comme le ministre est un peu occupé avec des fabricants de savon et de masques, je vais me permettre de répondre à sa place.

      1°) Parce que si un enseignant est sans salaire, même si tu lui a promis "d’arranger", tu ne peux pas compter sur lui pour être présent en classe ! Tu préfère attendre qu’il constate le rétablissement en fin Mai.

      2°) Parce que les syndicats sont comme les partis politiques, ce n’est pas leur nombre qui compte. Si tu sais qu’un seul syndicat sur les 4 qui doutent mobilisent plus que tous vos fameux 14+2, tu n’as pas intérêt à forcer.

      3°) Parce que quand tu as dit toi même que tu va donner deux masques par élève et par enseignant, et que tu n’en a même pas les 5% pour le faire, soit tu te dédit, soit tu reporte la rentrée !

      On peut encore continuer longtemps...

  • Le 9 mai 2020 à 12:44, par BRM En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Bonjour je suis un élève en seconde c et je m’inquiète beaucoup du report des dates de la reprise des cours . Hier au journal si j’ai bien compris c’est parce que les masques n’atteigneront pas le chiffre voulu que l’on reporte encore une fois la date . Etant donné que les masques sont faits,à la main et qu’il y a des étapes dans la fabrication c’est quand un peu évident que ce soit lent . Je propose que le gouvernement commande les masques chirurgicaux qui ne tarderont pas à arriver et que chaque élève et chaque professeur l’utilise . Quant à la réutilisation nous pouvons tremper le masque dans de l’eau de javel (ce qui est très efficace) à la fin de la journée . Quant au masque que l’on a déja pu fabriquer ils seront tout simplement vendu .

  • Le 9 mai 2020 à 13:09, par BRM En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Aussi si ce n’est pas possible on peut juste reprendre en début Aout et ainsi on aura un mois et démi pour le 3ème trimestre et en octobre on commence les cours de la classe suivante ( pour ceux qui passent bien sur) . Autre chose on a dit que les enfants ne présentent pas de symptomes et résistent mieux . Ok étant donné que certains l’ont et ne savent pas et résistent mieux alors IL n’ y a aucun symptome . le corona se transmet par les fluides obtenus l’hors de l’éternuement ou du jet de salive . a partir du moment qu’il n’a pas de symptome il ne répendra pas ces fluides la par conséquent le risque est moins grand avec les enfants si on se lave bien les mains . Le seul problème c’est le postillon .

  • Le 9 mai 2020 à 14:17, par Hélas En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Un gouvernement divisé. C’est triste mais vrai, nous n’avons pas de gouvernement mais des marionnettes. il suffi de boire son whisky, prendre une décision et aller dormir tranquillement sans se soucier des conséquences

  • Le 9 mai 2020 à 17:06, par Bamogo abdoulaye En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    si le gouvernement ne veux pas sauver l’année qu’il se taisse a jamais nous somme fatigué des blague . Si toi le ministre de l’education ne peut pas gére alors demisionne et saide la place ...

  • Le 9 mai 2020 à 17:51, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Ce coronavirus a au moins le mérite de ramener certaines personnes à leur état d’humain, c’est à dire très limité quelque l’érudition et l’intelligence dont on peut se prévaloir. Alors aux dirigeants actuels de revenir à plus d’humilité et de sagesse pour sauver le peu qui peut encore l’être du Burkina que nous avons connu jadis havre de paix et de stabilité envié par beaucoup. Hélas, le m’as-tu vu et l’arrogance de certains savants nous ont égaré faisant peser un grand risque sur l’existence même de ce pays. Il est temps de reconnaître les limites objectives de ce régime et tirer toutes les conséquences qui s’imposent. Des imposteurs et des arrivistes se sont emparés des reines du pays en jouant sur la naïveté émotionnelle de la population.
    Les solutions se sont transformées en problèmes amplifiés par rapport à ceux qui devaient être résolus.
    N’est-il pas temps d’arrêter l’hémorragie ??? A bas les insurrescrocs !

  • Le 12 mai 2020 à 11:29, par Culvateur En réponse à : Éducation : La rentrée des classes d’examen repoussée au lundi 1er juin 2020

    Le Ministre De L’education Doit Referé Aux Elèves Cultivateurs Et Aux Certaines Orphelins Qui Se Debrouillent Pendant La Saison Pluvieuse Pour Pouvoir Se Scolariser À L’année Suivant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique