LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : Le CSC offre du matériel de protection aux faitières des médias et aux agences de communication

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 18h00min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Le CSC offre du matériel de protection aux faitières des médias et aux agences de communication

Après le personnel de santé, les hommes de médias sont fréquemment exposés à la maladie à coronavirus. Fort de ce constat, le Conseil supérieur de la communication (CSC), à travers son président Mathias Tankoano, a fait un geste à leur endroit. Ce vendredi, 8 mai 2020, Cécile Gouba, la présidente de l’association Publicitaires associés, qui regroupe les agences de communication, a reçu, au nom des faitières des médias et des agences de communication, du matériel de protection contre l’ennemi invisible, au cours d’une cérémonie organisée au sein du CSC.

25 lave-mains, 50 savons liquides de 500 ml, 50 paquets de papiers-mouchoirs, 100 solutions hydroalcooliques de 250 ml, 40 gels hydroalcooliques de 300 ml, 30 paquets de 100 gants, 60 paquets de 50 cache-nez médicaux. C’est la contribution du Conseil supérieur de la communication (CSC) à l’effort de guerre contre le coronavirus. A travers ce geste de solidarité, le donateur marque sa satisfaction par rapport au travail entrepris depuis l’apparition du Covid-19 au Burkina Faso, et exprime sa solidarité aux hommes des médias du fait qu’ils sont exposés au jour le jour à la maladie.

« Pendant que nous nous avons vécu le confinement où dans tous les services on avait pris des mesures pour que le maximum de travailleurs restent chez eux en faisant le télétravail, les femmes et les hommes de médias étaient sur le terrain. Ils ont pris des risques pour continuer à exercer leur métier. Après le personnel soignant, nous vous devons cette reconnaissance, si jusqu’à présent le pays arrive à contenir cette maladie », a déclaré le président du CSC, Mathias Tankoano, à l’issue de la cérémonie de remise.

Le président du CSC solidaire avec les médias et agences de communication

Toutefois, il convient de signaler que l’épidémie connaît un léger rebond au Burkina Faso, avec 48 décès à la date du 6 mai 2020. De l’avis du président, le travail de sensibilisation doit reprendre de plus belle. Dans ce travail de sensibilisation, les médias ont un rôle capital. « C’est pourquoi, nous apportons cette modeste contribution pour vous appuyer. Nous donnons cette contribution aux différentes faitières des médias.

C’est maintenant au niveau des faitières que la distribution se fera », dira M. Tankoano, qui reconnaît que « ce don n’est pas beaucoup. Nous aurions voulu faire plus ». Puis de rassurer : « Incha’Allah, nous allons continuer à faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour qu’il appuie la presse. Parce que c’est un moment difficile pour la plupart des médias, que ce soit les médias audiovisuels, les médias en ligne comme la presse écrite ».

Le don

« C’est l’intention qui compte… »

Le montant de la dotation n’a pas été dévoilé. « Ce qui est important pour nous, ce n’est pas le montant. C’est le fait d’apporter un tant soit peu une contribution pour permettre aux secrétaires de rédaction, à tous ceux qui travaillent dans les machineries au niveau des impressions, d’avoir des gants ; permettre à chaque journaliste qui va sur le terrain d’avoir du gel hydro-alcoolique qu’il va mettre dans son sac pour pouvoir toujours se désinfecter les mains ; pouvoir déposer au niveau des rédactions des lave-mains, même si y en a qui ont déjà pris ses précautions, on vient ajouter et aussi pour vous permettre d’avoir des masques », a laissé entendre le président Tankoano.

Les participants lors de la cérémonie

A propos du matériel de protection, le CSC a privilégié les masques médicaux parce qu’ils sont plus protecteurs. « C’est pour ça que nous avons essayé d’avoir le maximum de masques possible. Comme vous savez, ce sont des masques jetables. Et compte tenu de votre nombre, nous avons misé beaucoup sur les masques médicaux », a-t-il précisé.

La présidente de l’APA satisfaite du don

La représentante des bénéficiaires, Cécile Gouba, a remercié le président du CSC pour ce précieux don et exprimé sa joie face à l’engagement de celui-ci à les accompagner au moment où le Burkina Faso fait face à une crise sanitaire. « Ce qui me réjouit encore plus, c’est d’entendre le président du CSC dire qu’il va continuer le plaidoyer pour qu’on puisse soutenir les médias et les publicitaires. Je trouve que cela est une bonne chose parce que c’est une période où les journaux ne se vendent pas comme il le faut. C’est aussi une période où les publicitaires ne peuvent plus travailler, parce que ça ne va pas. C’est le milieu de la communication qui paie les frais. On est convaincu que ce qu’il a dit, il va le faire. Cela nous réjouit énormément », a-t-elle conclu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part