LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid 19 : La distanciation sociale peine à être respectée à la grande prière de la mosquée de Dioulassoba

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 16h52min

PARTAGER :                          
Covid 19 : La distanciation sociale peine à être respectée à la grande prière de la mosquée de Dioulassoba

Les musulmans de la grande mosquée de Dioulassoba à l’instar de ceux du Burkina ont effectué leur première grande prière suite à l’autorisation d’ouverture des lieux de culte par les autorités précédemment fermés pour cause de maladie à coronavirus. Cependant le respect de la distanciation sociale et l’insuffisance de lave-main dans cette mosquée semblent problématiques pour la lutte contre le covid 19.

Après l’autorisation de réouverture des lieux de culte accordée par les autorités burkinabé le 02 mai 2020 auparavant fermés pour cause de la maladie à coronavirus, les fidèles musulmans de la Mosquée de Dioulassoba Bobo-Dioulasso à l’instar de ceux du Burkina ont effectué leur première grande prière ce vendredi 8 mai 2020. Cependant les mesures barrières ayant conditionné cette réouverture peinent à être respectées en particulier celle de la distanciation sociale.

Par ailleurs, il n’existe dans cette grande mosquée qu’un seul lave-main pour des milliers de personnes. Certains émettent des appréhensions quant à l’utilisation du gel hydro-alcoolique dont ils ne savent pas si elle peut annuler à l’ablution. Ce qui montre une insuffisance de communication sur l’application des mesures barrières.
Néanmoins, chaque fidèle essaie d’appliquer les mesures qui lui semblent plus pratiques.

En effet, certains préfèrent prendre les ablutions à domicile, d’autres amènent leur tapis ou portent des cache-nez…

Avant la prière le muezzin a aussi procédé à une sensibilisation sur le coronavirus et appelé les fidèles à beaucoup prier et à faire des sacrifices pour éloigner cette maladie.

De l’avis de Kassamba Diabi fidèle musulman, « en islam il y’a des mesures qui sont très difficiles à appliquer car il est demandé lors des prières de se coller les uns aux autres. Donc le principal problème avec ces mesures appliquées au sein des mosquées, c’est la distanciation sociale. En respectant ces 1m c’est comme prier individuellement et non collectivement. Les mesures que j’applique pour ma part, avant de venir à la mosquée je lave mes mains au savon, je fais mes ablutions avant de venir. Le plus difficile pour moi c’est de porter un cache nez parce que ça m’étouffe. On sensibilise les gens hors de la mosquée pour se protéger.

Kassamba Diabi

Quant à Abdoulaye Dembélé un autre fidèle musulman, cette maladie est une première mais il s’y adapte : « Nous n’avons jamais vu une maladie pareille, nos parents non plus. Ce que les autorités nous ont dit nous essayons de respecter.

Quand ils ont demandé de fermer les mosquées, ça été fait, maintenant que c’est ouvert on nous a demandé de laver les mains porter des cache nez avant de rentrer à la mosquée et c’est ce qu’on essaie de faire. Les autorités ont fait de leur mieux, nous aussi nous prions Dieu pour que cette maladie disparaisse du monde. J’invite les autres à respecter les mesures, nous sommes un pays pauvre, si nous respectons les mesures et que nous arrivons à combattre cette maladie ce serait bénéfique pour tous et nous pourrons mener correctement nos activités ».

Selon un autre fidèle musulman de profession commerçant, il dit respecter les mesures. D’abord en tant que commerçant ils appliquent ces gestes barrières tel que le lavage des mains et le port de cache-nez quand ils sont au marché. Pour cela il n’éprouve aucune difficulté à les respecter et pour ce qui concerne le port du cache-nez c’était dans ses habitudes avant l’arrivée du coronavirus car il le portait pour se protéger de la poussière.

En somme nous pouvons conclure que le respect des mesures barrières au niveau de la mosquée de Dioulassoba pour lutter contre le covid 19 est insuffisant à commencer par la disponibilité d’un seul lave-main pour des milliers de personnes.

Par ailleurs les premiers responsables de cette mosquée doivent encore mettre l’accent sur la sensibilisation pour que leurs fidèles puissent appliquer les mesures barrières en particulier la distanciation sociale pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2020 à 17:07, par Mogo En réponse à : Covid 19 : La distanciation sociale peine à être respectée à la grande prière de la mosquée de Dioulassoba

    Celui qui a dit qu’on doit être collé pour prier en groupe n’a pas dit la vérité, car il n’y a pas de hadith qui énonce cela. Mieux, il est dit que la distance entre deux personnes peut être équivalente à celle de la présence de 3 personnes (et si on extrapole cela, ça peut atteindre la distanciation de 1 m recommandée). Il faut plus de formation islamique pour tous nos frères et sœurs et cela va éviter l’extrémisme violent et l’intolérance. Bonne suite de carême

  • Le 8 mai 2020 à 19:49, par Nabiiga En réponse à : Covid 19 : La distanciation sociale peine à être respectée à la grande prière de la mosquée de Dioulassoba

    Y avait-il quelqu’un qui s’attendait que la distanciation sociale se respecte dans les mosquées ? Certainement pas, sinon chaque mosquée n’accueillera qu’un poigné de fidèles. Ceux qui ont bousculé les autorités le savaient pertinemment bien qu’il n’y aurait aucune distanciation dans les mosquées parce que ce n’est pas comme cela que ces fous du ciel (mais qui ne veulent pas mourir tout de même) prient dans les mosquées. Ce à quoi l’on s’attendait : le non-respect des consignes de distanciation. Ce qui arrivera, arrivera. On verra bien, pauvre de nous

  • Le 29 mai 2020 à 03:33, par Mahmaud En réponse à : Covid 19 : La distanciation sociale peine à être respectée à la grande prière de la mosquée de Dioulassoba

    Asslm ww
    Un responsable de cette mosquée peut il prendre contact avec moi svp
    Pour essayer de voir si a mon échelle je pourrais contribuer à une aide pour un aménagement adapté
    Djazakallah kheir
    Mahmaudsaleem@gmail.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part