LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Reprise des cours : Les Comités de gestion d’école (COGES) et les Associations de parents d’élèves (APE) sollicités pour la mise en place et la fonctionnalité des dispositifs de lavage des mains

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 11h30min

PARTAGER :                          
Reprise des cours : Les Comités de gestion d’école (COGES) et les Associations de parents d’élèves (APE) sollicités pour la mise en place et la fonctionnalité des dispositifs de lavage des mains

Nettoyage et désinfection des établissements scolaires, port obligatoire du masque de protection, lavage obligatoire des mains avec du savon. Telles sont les mesures préventives contre le covid-19 qui devraient être respectées dans les structures éducatives à compter du 11 mai 2020.

Dans la note ci-après, le secrétaire général du département en charge de l’éducation, Kalifa Traoré, appelle les responsables d’établissements et les parents d’élèves à veiller au respect des mesures barrières. Le ministère invite également les parents à signaler aux établissements, tout problème de santé empêchant leurs enfants de porter le masque.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2020 à 17:02, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Reprise des cours : Les Comités de gestion d’école (COGES) et les Associations de parents d’élèves (APE) sollicités pour la mise en place et la fonctionnalité des dispositifs de lavage des mains

    Mon probleme, c’est que j’avais signalé que l’usage des boules de savons dans les dispositfs barrières est dangereux. Le savon liquide, oui, même SI ...Par contre le savon solide, NON et NON. C’esst contre-indiqué d’utiliser le savon solide en public, je bien en public. En effet :
    - le savon solide doit secher avant qu’une autre personne l’utilise
    - le savon solide lui même doit être desinfecté après chaque usage
    OR ces mesures sont loin d’être accomplissable en public. D’où ma sonnette d’alarme pour bannir les boules de savon (savon solide de toute forme) dans les lieux public.
    De plus, sachons que l’humidité est une lieu de proliferation des microbes (bacteries, virus, etc.) Et il ne faut pas compter sur les enfants pour faire usage dans les règles de l’art des dispositifs de lavage de main. Bien au contraire, bonjour le cirque d’insalubrités avec toutes sortes de numeros.
    - Personnellement, je pencherais pour les ports de masques et l’usage de liquides hydro-alcooliques. Il faut laisser tomber même le savon liquide. Le probleme, c’est la possibilité de desinfection permanente des dispoisitfs. Or çca aussi, c’est un autre boulot. Mieux vaux donc eviter les lavages (sauf exception) et miser sur les 2 mesures plus d’autres.
    - J’insiste là-dessus, parce que pas mal de ERP (Etablissem Recevant du Public) utilisent des boules de savons parmi les elements d’hygiène. Et dans le bonheur de l’ignorance ! !
    "Dieu est Burkinabè"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part