LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 : L’orphelinat AMPO reçoit du matériel du groupe allemand SysAid

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 22h35min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : L’orphelinat AMPO reçoit du matériel du groupe allemand SysAid

Le groupe allemand SysAid, basé au Burkina Faso, a procédé, le jeudi, 7 mai 2020, a une remise de don à l’Association Manegré-Nooma pour la protection des orphelins (AMPO). Ce don, d’une valeur d’environ 10 millions de F CFA, entre dans le cadre de l’appel à la solidarité lancé par les autorités burkinabè, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Le don de SysAid Group est composé de 4 000 masques médicaux à usage unique, 60 sacs de riz, 60 sacs de maïs, 40 sacs de macaroni, 20 sacs d’oignons, 25 cartons de savons, quinze cartons de sucre, 200 boîtes de lait, cinq sacs de sel et 30 sacs de couches pour bébé, le tout pour une valeur d’environ 10 millions de F CFA. C’est le geste apporté à l’orphelinat AMPO à Ouagadougou. Selon le Président-directeur général (PDG) de SysAid Group, François Sanvi Sodji, c’est dans le cadre de l’appel à la solidarité lancé par le président du Faso, que sa structure a entrepris de faire ce don à AMPO. « Nous sommes dans une situation où on doit penser à tout le monde. Si les autres ne vivent pas, nous aussi nous ne pourrons pas vivre », a-t-il laissé entendre.

Le PDG de SysAid group, François Sanvi Sodji.

Il indique qu’à l’arrivée de la situation, le premier réflexe fut de se demander comment aider les autres à leur tour. Et c’est là que l’idée géniale du président du Faso est venue, dit-il. Concernant le choix des orphelins, il avoue que l’avenir de ces enfants orphelins est aussi le leur. « S’ils deviennent des docteurs, c’est pour nous ; s’ils deviennent des ingénieurs, ils vont travailler avec nous et pour nous », a affirmé le PDG de SysAid Group, qui ajoute que l’Afrique a aussi besoin d’eux pour son développement.

« On en avait besoin », a laissé entendre le directeur général de AMPO, Denis Yaméogo, qui n’a pas tari d’éloges pour le donateur. Il affirme que cette aide assurera aussi bien la protection des agents qui s’occupent des malades que des malades eux-mêmes, la protection et la prise en charge des enfants des différents orphelinats.

Le directeur général de l’orphelinat AMPO, Denis Yameogo

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert, a d’abord rappelé que son pays qui a fait un don à l’Est et au Sud-Est du Burkina, il y a quelques jours. Aujourd’hui, c’est un secteur privé de cette nation qui appuie l’orphelinat AMPO. C’est pour lui un exemple de connexion réussi entre secteur privé et société civile.

L’ambassadeur de l’Allemagne au Burkina, Ingo Herbert

SysAid Group a commencé ses dons à l’endroit des sociétés avec qui elle travaille, telles que les banques pour la protection de leurs caissières, l’ONEA et la SONABEL pour la protection des guichetiers, la CAMEG, etc. Elle nourrit l’espoir d’étendre ses soutiens à d’autres couches vulnérables, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ou l’insécurité.

Créé en 2006, SysAid Group est une filiale d’une holding de l’Allemagne. Il dispose de plusieurs entités sur le plan national reparties dans les domaines de l’énergie et de la télécommunication. SysAid Group est premier dans le domaine de la construction des centrales électriques au Burkina Faso.

Quant à l’orphelinat AMPO, il accueille 60 garçons et 60 filles dont l’âge est compris entre 6 et 18 ans. Avec environ 100 000 patients par an au niveau de son centre de santé, AMPO fait œuvre utile au Burkina Faso. Puisqu’en dehors de l’orphelinat, il a aussi un centre de soins pour malades.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part