LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : L’état d’exécution du plan régional de lutte contre le Covid-19 est jugé satisfaisant

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 13h00min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : L’état d’exécution du plan régional de lutte contre le Covid-19 est jugé satisfaisant

Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 dans la région de la Boucle du Mouhoun, le comité régional de la gestion des crises s’est réuni en session extraordinaire ce mercredi 06 mai 2020 dans la grande salle de la mairie de Dédougou. Cette rencontre a permis de faire l’état des lieux du plan de riposte en cours d’exécution dans la région.

Présidé par Sié Edgar Sou, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, la deuxième session extraordinaire du comité régional de la gestion de crise a réuni ce mercredi 06 mai 2020 les hauts commissaires, les directeurs régionaux et les techniciens de la direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun.

La session avait pour objectif de faire l’état des lieux des stratégies mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus dans la région de la Boucle du Mouhoun qui a enregistré son premier cas le 19 mars 2020. Depuis lors les foyers de contamination ont concerné les provinces des Balé et de la Kossi.

Participants

Le gouverneur de la région, président dudit comité a rassuré les participants du début effectif de mise ne œuvre du plan de riposte adopté et que la présente session servait de cadre d’appréciation objectif du dispositif à tous les niveaux. Il a informé quant à la disponibilité d’un site d’isolement. « Au regard de la complexité de la prise en charge des cas, le centre d’isolement et de prise en charge régional est désormais opérationnel, il s’agit de l’ENEP de Dédougou », a-t-il précisé.

Sié Edgard Sou

Après l’intervention du premier responsable de la région, place a été faite aux techniciens de la direction régionale de la santé, chargés de la mise en œuvre du plan de riposte au niveau régional, pour une présentation de l’état des lieux des activités réalisées. C’est l’Attaché de santé, Zongo Alidou qui a sacrifié à la tradition pour faire l’exposé aux participants des six provinces que compte la région.

Il est ressorti qu’à la date du 05 mai 2020, la région de la Boucle du Mouhoun compte 21 cas positifs de Covid-19, 16 guérisons enregistrées et cinq malades sous traitement. Selon les localités affectées, Boromo a compté 10 cas positifs tous guéris, Dédougou 05 cas positifs et un cas indéterminé tous guéris et Nouna compte 05 cas positifs sous traitement.

Par ailleurs, la région a compté à la date du 5 mai 2020 et ce depuis le premier cas 419 cas contacts dont 21 cas suspects et 74 cas contacts suivis à ce jour. Dédougou a 02 personnes contact et Nouna 72.

Le comité a aussi mené des actions de formations, de sensibilisations et de communication. Le taux d’exécution provisoire des activités de lutte contre la Covid-19 est de 38%. Les techniciens en charge de l’exécution du plan de riposte ont mentionné que la somme de 64 085 760 F CFA a été mobilisé grâce aux dons divers et surtout à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Après l’exposé, les participants n’ont pas manqué d’apprécier le bilan et de faire des suggestions pour éviter d’autres foyers de contamination. A titre illustratif, des inquiétudes sur les mesures à observer pour l’ouverture des établissements scolaires et universitaires ont été signalées. Egalement la question du transport interurbain au carrefour de Boromo a animé les échanges. Le gouverneur a invité les élus locaux à veiller aux respects des mesures barrières pour que la région vienne à bout de ce virus qui bouleverse les habitudes au quotidien.

Au sortir de la session, les participants ont été invités à visiter le site d’isolement sis à l’ENEP de Dédougou où sont prises en charge quatre patients souffrant de Covid-19.

D LAWALI

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique