LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 22h55min

PARTAGER :                          
Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération

Déclaration liminaire de l’UPC, lors de la conférence de presse sur la situation socio-sécuritaire dans la région de l’Est du Burkina Faso.

(Ouagadougou, le 07 mai 2020)

Animateurs :

- Honorable Ludovic Dramane THIOMBIANO, Député UPC du Gourma et Correspondant régional du parti dans l’Est ;
- Jean LANKOANDE, Secrétaire général de l’UPC/Komondjari ;
- Madame Marie-Reine LOUGUE/née LANKOANDE,
Secrétaire générale adjointe de l’UPC/Gnagna ;
- M. Roland TANKOANO, personne-ressource de l’UPC/Tapoa ;
- Salif TINDANO, personne-ressource de l’UPC de la région de l’Est.
Déclaration liminaire lue par l’honorable Dramane Ludovic THIOMBIANO

Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,

Nous vous souhaitons la bienvenue à notre conférence de presse portant sur la situation socio-sécuritaire dans la partie Est de notre cher pays. Une situation pour laquelle nous nous permettons de porter un regard, en tant qu’élu national, membre de l’UPC, opposant, mais aussi et surtout en tant que natif de la région et citoyen du Burkina Faso. Il ne s’agit pas de dresser un bilan exhaustif de la gestion actuelle du pouvoir MPP dans la région, mais de porter un regard sur ce qui s’est passé, sur ce qui se passe et ce qui pourrait se passer, si rien n’est entrepris en matière sécuritaire et social, avant la fin des mois à venir.

Avant de poursuivre nos échanges, nous demandons une minute de silence en mémoire de toutes les personnes décédées par les actes terroristes dans notre pays.

Minute de silence

Mesdames et messieurs de la presse,

Dans la présente conférence, nous nous prononcerons tout d’abord au sujet de la situation sécuritaire, humanitaire et sociale dans la région de l’Est, pour ensuite aborder les principaux points relatifs à la crise économique, avec ses conséquences néfastes sur plusieurs familles.

Vous vous souvenez que bien avant 2016, l’insécurité s’était installée dans plusieurs localités de la région de l’Est, et s’est poursuivie avec une envergure sans commune mesure à l’époque. Et depuis lors, ce sont les pauvres populations qui paient le lourd tribut dans cette crise sécuritaire.
Comme exemple :

• Dans un passé récent, la région de l’Est était considérée avec son infortunée sœur du Sahel comme les pénitenciers du Burkina Faso. Ce ne sont pas les travailleurs ayant déjà purgé leurs peines dans ces régions qui nous diront le contraire. Les expressions telles que « la Gnagna profonde », « la Tapoa profonde », la « Komandjari profonde » et « la Kompienga profonde », suffisaient pour décourager certains agents de l’Administration publique sous certains régimes et celui actuel. D’ailleurs, cette mentalité a été tellement incrustée dans l’inconscient collectif, que sa mémoire est encore vive.

• Cela fait plus de deux ans que plusieurs communes comme Matiacoali, Yamba, Madjoari, Bartiébougou, Foutouri, et j’en passe, n’ont plus d’autorités administratives et politiques. Les maires, les préfets, les directeurs administratifs locaux et les conseillers municipaux ont tous fui leurs localités pour trouver refuge dans les grands centres. Pour nous résumer, le pouvoir public local a plié bagage et se retrouve dans le chef-lieu de la région qui, du reste, selon certaines informations, est aussi menacé.

• Depuis le début du mois de janvier, il ne se passe pas une seule journée sans qu’on ne parle de viols (souvent collectifs), d’attaques armées, de tueries, d’enlèvements et de menaces dans cette partie du Burkina. La presse en fait échos tous les jours.

• Des communes entières sont sous occupation terroriste, et l’Etat y assiste impuissamment. Les terroristes ont implanté leurs drapeaux par endroits, et contrôlent même les pièces d’identité des usagers de la route.
Nous tenons à saluer la bravoure de nos forces de défense et de sécurité qui veillent jours et nuits pour sauver encore ce qui peut l’être.

Aujourd’hui, notre région a atteint un niveau où on se demande s’il y a un gouvernement digne de ce nom, à même de garantir la paix définitive à cette zone et à l’ensemble du territoire national. Incapacité ou manque de volonté ? Que se passe-t-il réellement ? Ce sont là des questions que les fils et filles de la région de l’Est se posent. Même le Président du Conseil régional de l’Est, issu du parti au pouvoir, est très déçu de la situation, en témoigne son intervention sur la télévision Burkina Info la semaine dernière.

D’autres leaders locaux, issus du parti au pouvoir, ne cachent plus leur désarroi.

Chers amis de la presse,

La région de l’Est est un grenier de recettes pour l’Etat burkinabè. En matière de mines, d’agriculture, d’élevage, de pêche, de commerce, de tourisme, de culture, l’Est apporte beaucoup. Si bien que la laisser aux mains de groupes armés, c’est absolument périlleux.

Aujourd’hui, ces performances sont en-deçà du potentiel de croissance du fait de la crise sécuritaire démesurée et brutale.

La situation socio-économique dans la région de l’Est n’est pas du tout reluisante. L’économie s’est écroulée à cause de l’insécurité. Aujourd’hui encore, les populations souffrent. La pandémie à Coronavirus a obligé les dirigeants à décréter la fermeture de plusieurs marchés de la région. Les acteurs économiques de la région sont en train de faire faillite. L’Etat d’urgence, le couvre-feu, et maintenant la pandémie, sont autant de fléaux qui se sont abattus sur nos pauvres commerçants.

Pire, les populations sont animées par un sentiment d’abandon de la part les autorités du pays. Sur le terrain, la région est pratiquement sous le contrôle des terroristes qui ne manquent pas d’arguments pour recruter et gonfler leurs rangs, pour commettre les pires exactions dans une totale impunité. Alors que la Constitution garantit la protection des citoyens et que le Burkina Faso est parti prenant des engagements internationaux de protection et de défense des personnes et de leurs biens.

Mesdames, Messieurs de la presse,

Vu cette situation, nous, élus et responsables UPC de la région de l’Est, voudrions tirer la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, la situation économique est ralentie à l’Est ; les gens vivent la peur au ventre ; et le lendemain devient incertain. A ceci s’ajoutent la famine, les maladies et les aléas naturels. Dans presque toutes les provinces de l’Est, les terroristes ne se cachent plus, ils circulent et narguent les populations. La région de l’Est risque de sombrer dans une instabilité de longue durée si rien n’est fait urgemment pour imposer la paix.

Pour notre part, en plus d’interpeler le pouvoir, et d’assister les populations en détresse dans la limite de nos moyens, nous proposons au Gouvernement les actions concrètes ci-après :

- Une opération « Ogapo » (Dénouement final), à travers laquelle les FDS et les volontaires de défense vont passer au peigne fin les 05 provinces de la région, pour les expurger des terroristes et des grands bandits qui les écument. « Ogapo » devra tirer leçon des succès et des échecs de « Otapoanu », impliquer fortement les détenteurs du savoir traditionnel du Gulmu, et associer toutes les forces vives de la région.

- Un retour des populations déplacées, une fois l’opération menée avec succès.

- La création d’un Centre de « déradicalisation » : Les experts et les populations cibles sont unanimes sur le fait que la plupart des attaques sont menées par des fils du Burkina. De ce fait, il faut que l’Etat tende la main à ceux des nôtres qui veulent sortir du bourbier terroriste. Mieux, il faut que l’Etat burkinabè arrache une partie de sa jeunesse qui s’est retrouvée dans les bras des obscurantistes. Le Centre de « déradicalisation » sera dirigé par des leaders religieux influents, des experts des sciences sociales et des officiers de notre armée. Il pourra avoir pour mission la prévention de la radicalisation des jeunes, l’inculcation des valeurs nationales aux publics vulnérables, et l’accompagnement idéologique et psychologique de ceux qui souhaitent abandonner le mal et se réinsérer dans la société.

- La prise de mesures de relance économique et d’accompagnement social dans la région.

- Un retour des agents et des symboles de l’Etat dans la région.

Chers journalistes, outre ces propositions concrètes, nous, ressortissants de la région de l’Est, comptons adresser une lettre à Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, pour lui rappeler le serment qu’il a prêté de protéger le Burkina Faso et ses habitants, et attirer sa haute attention sur le risque que le Burkina perde des pans entiers de l’Est si rien n’est fait.

Nous réitérons notre ferme soutien à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, et invitons les populations à collaborer avec elles pour mieux combattre le terrorisme.

Que Dieu bénisse notre cher pays !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2020 à 16:21, par Ahmed Jamaal En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Avec tous mes encouragements je soutiens votre démarche pleine de responsabilités. Ne pas sortir tous les mardis pour fustiger le pouvoir en place au lieu de se donner la main pour bouster les terroristes hors de nos frontières . Je ne suis d’aucun parti mais j’estime qu’aucun parti politique n’avait prévu que notre insécurité allait atteindre ce niveau . Le Burkina n’avait pas d’armée mais le RSP pour ce tout le monde sait. On ne refait pas une armée en un laps de temps. Qui pouvait reprocher a Blaise la gestion de notre armée ? A 15 jours de l’investiture les frappes ont commencé. Zephirin est allé féliciter Rock et au retour prier et souhaiter que le pays brûle ? Donnons nous la main. Ça ira

  • Le 7 mai 2020 à 17:14, par jeunedame seret En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Belle initiative de l’UPC. Reste à savoir si le gouvernement vous lit. Il faut vraiment une opération de cure à grande échelle pour tout réhabiliter. Vraiment, une alternance politique totale pour nous appliquer ces directives avec fermeté.

  • Le 7 mai 2020 à 17:33, par Fils du Faso En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Les détailles sont clairent et précises avec d’importantes propositions comme solution.
    C’est très triste ce qui ce passe actuellement à l’EST comme dans les régions Centre Nord, le Nord, le Sahel et dans la boucle du Mouhoun.
    Sincèrement je demande au PF de ne plus briqué un autre mandat pour l’amour qu’il a pour le FASO.
    Je n’ai rien contre sa personne mais le bilan sécuritaire de ses cinq ans de gestion en dit beaucoup il ne serait pas bon de vouloir en ajouté.
    Dans l’exposé il ressort qu’il y ’a certains fils du Faso dans le bourbier des terroristes il faudra impérativement et très rapidement travailler à stopper ce phénomène si non nous allons véritablement avoir la peine de venir au bout de problème de terroriste ; et pire cela pourrait entrainer d’autres crise.
    A l’issu de l’élection présidentielle future, Qu’Allah facilite l’accession au pouvoir de celui là par qui le FASO pourra retrouvé L’INTEGRALITE DE SON TERRITOIRE, la QUIÉTUDE, LA STABILITÉ ET AMORCER UNE VRAI CROISSANCE ÉCONOMIQUE.

  • Le 7 mai 2020 à 18:10, par Bao-yam En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Même si ce député est de l’opposition, il joue son rôle qui est de représenter les habitants de sa région au niveau national. C’est avec tristesse qu’on lit qu’il y a des groupes terroristes qui font des contrôles d’identité au Burkina Faso et que l’administration s’est réfugiée dans le chef lieu de région. Toutefois il ne faut pas jouer le jeu du régionalisme car beaucoup de régions (Sahel, Centre-Nord, Nord) vivent une situation similaire. Petit à petit le Burkina risque de tomber. Manifestement, le pourvoir actuel n’a pas la solution au problème terroriste qui est plus grave que le coronavirus. L’indifférence vis à vis du terrorisme et la sur-mobilisation autour de la pandémie montre qu’ils n’ont pas le sens des priorités. Qu’ils aient la décence et la modestie de se retirer du pouvoir pour que d’autres Burkinabè essayent d’autres méthodes.

  • Le 7 mai 2020 à 18:14, par Le Vigilent En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    C’est maintenant que vous, députés et personnes ressources de l’UPC, ressortissants de la région de l’Est, vous rendez compte de la gravité de la situation sécuritaire à l’Est ? Pourquoi attendre que nous dotions a quelques mois des élections pour sortir du bois ? Ainsi donc la souffrance des populations dans cette partie du Burkina ne vous préoccupait guère ? C’est à l’approche des échéances électorales que vous commencez à vous apitoyez sur leur sort en demandant une opération musclée de nettoyage de la zone ? Ça ce n’est plus la sécurité des populations qui vous préoccupe, mais leurs voix aux prochaines élections qui vous permettront de conserver et/ou de remporter d’autres postes de députés, de conseillers etc. et au candidat de l’UPC d’être élu président. Autrement vous auriez associé tous les ressortissants de la région de l’Est à cet appel. Est-ce que vous vous êtes rendu compte que votre cri du cœur met plus l’accent sur les aspects économiques que sur le bien-être en tant que tel des populations de la région ? Vous voulez la sécurité pour pouvoir mieux exploiter les richesses dont regorge la région quand votre groupe sera au pouvoir. En conclusion, votre réveil est trop tardif et mu par des intérêts partisans, égocentriques, électoralistes...

  • Le 7 mai 2020 à 22:48, par jeunedame seret En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Monsieur le Vigilent, tu n’es pas vigilant, tu es rusé. Tu crois que l’UPC bat campagne. Qu’à cela ne tienne. Mais sache que ce parti n’est pas le MPP au pouvoir ou son dieu de prévention guérison. Et il n’est pas là pour deviner les bassesses du gouvernement et corriger à sa place. Sinon, le gouvernement n’aura plus sa raison d’être. Même si son « réveil est trop tardif et mu par des intérêts partisans, égocentriques, électoralistes », néanmoins c’est un réveil. Et ça vaut encore mieux que la somnolence irresponsable de ton MPP au pouvoir. Soyons objectifs ; même si on n’aime pas le lièvre, reconnaissons souvent qu’il court vite. Profitons bien des initiatives de l’UPC ; parti candide et vigilant ; en lieu et place des désarroi et tremblement et flaccidité continuels du MPP.

  • Le 8 mai 2020 à 09:09, par Camarade Fousseni En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Ceux qui disent que l’Opposition politique ne propose jamais rien ; vous êtes servis !
    Malheureusement, ces propositions ne seront pas prises en compte par le gouvernement du régime Kaboré !

  • Le 8 mai 2020 à 09:13, par kiriki En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Le vigilant il faut être sérieux.
    Ne réagissez pas comme si vous n’étiez pas burkinabè ou comme si le fléau terroriste ne faisait pas de victimes au Burkina. Que vous soyez Mppiste ou pas. Cogitez ! Ok ?

  • Le 8 mai 2020 à 09:14, par YAAM SOBA En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Internaute @Le_Vigilent, il convient de savoir situer clairement la hiérarchie des responsabilités quant à la crise sécuritaire que traverse notre pays. Ce n’est pas l’UPC qui gère l’appareil d’Etat.
    C’est le MPP, parti au pouvoir, et ses alliés qui sont les premiers et principaux responsables de cette débâcle historique de notre pays face à l’hydre terroriste.
    C’est à eux que les Burkinabè ont confié, en toute liberté, la gestion du pays. C’est le MPP et ses alliés politiques qui gèrent le pays et personne d’autre. Partant de ce fait, ce sont eux les responsables de la situation sécuritaire chaotique du pays.

    • Le 9 mai 2020 à 11:21, par Le Vigilent En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

      Est-ce que j’ai soutenu le contraire dans mes commentaires ? Par contre j’ai dit que mes amis de l’UPC de la région de l’Est pouvaient lancer leur appel bien avant, et mieux, associer tous les fils et filles de la région à cet appel, car ce problème d’insécurité les concerne tous et il n’est pas approprié d’en faire l’affaire partisane. Quand l’ai lu votre post, j’ai eu l’impression que vous avez lu mes commentaires avec des aprioris en me faisant dire des choses qui ne m’ont jamais effleuré l’esprit.

  • Le 8 mai 2020 à 09:18, par Volta Noire En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Est-ce qu’il y’a un parti politique au Burkina qui contribue à la lutte contre le terrorisme comme l’UPC ?

    En effet :

    _c’est l’UPC qui a eu l’idée de proposer l’instauration de l’Etat d’urgence, et le gouvernement a appliqué ;
    _c’est l’UPC qui a proposé la création d’un ministère plein de la sécurité, le gouvernement a appliqué ;
    _c’est l’UPC qui a exigé le limogeage de Simon Compaoré et Jean-Claude Bouda pour incompétence ; le gouvernement a appliqué ;
    _c’est l’UPC qui a exigé libération du ministère de la défense par le président du Faso, qui exerçait cette double fonction ; le gouvernement a appliqué ;
    _c’est l’UPC qui a été le 1er parti politique qui a lancé la souscription pour l’effort de guerre en faisant des collectes de fonds ; par la suite des gens du MPP ont initié des collectes fonds ;
    _c’est l’UPC qui a proposé la rédynamisation des services de renseignements
    _c’est l’UPC qui proposé la loi sur les pupilles de la nation
    _l’UPC effectue chaque semaine des visites de terrain aux FDS
    _l’UPC fait des dons aux déplacés
    _c’est l’UPC qui a proposé des réformes sur les polices de proximité (koglweogos)
    _l’UPC a fait des amendements sur la loi portant statuts des volontaires de la défense
    _En plus de celà, l’UPC a au moins 18 maires qui sont dans des communes où le terrorisme est violent, tels que Bourzanga, Markoye dont le maire a été enlevé par les terroristes.
    _Enfin, les groupes parlementaires UPC ont organisé plus de 3 journées parlementaires pour faire des analyses et des pistes de solutions contre le terrorisme, dont :
    _14 & 15 Mars 2016 à Kaya sous le thème : « problématique de la recrudescence de l’insécurité au Burkina Faso : Contribution du Parlementaire à l’opérationnalisation d’un dispositif optimal de sécurité ».
    _21 Septembre 2018 à Ouagadougou, sous le thème : « Dégradation continue de la situation sécuritaire au Burkina Faso : quelles contributions des parlementaires pour une résolution de la problématique dans notre pays ? ».

    Maintenant, ceux qui disent que l’UPC ne proposent rien, soit ils sont sous informés, soit ils ont la mémoire courte ou soit ils sont de mauvaise foi.

    Si le Président Roch Kaboré avec sa centaine de conseillers techniques payés aux frais du contribuable n’ont pas de solution, le mot démissionner existe toujours. Personne ne l’a attaché pour qu’il se présente aux élections présidentielles !

    Les dioulas disent "Championnat ko lo ! Ni té sé i bi boyé !"

  • Le 8 mai 2020 à 10:09, par Fils du Faso En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    @ LE VIGILENT, pour tout le respect que je vous doit en tant que concitoyen et de surcroit le nom que vous vous attribuer IL FAUT ÉVITÉ DE FAIRE CERTAINE DECLARATIONS DES ACCUSATIONS INFONDÉS, INJUSTIFIABLE, ET NE PAS LE SENTIMENT DE REFUSER LA VÉRITÉ MÊME SI CE N’EST EN VOTRE FAVEUR. Sinon cela tâche au noir votre réputation, votre de moralité et votre sens d’humaniste

  • Le 8 mai 2020 à 14:44, par warzat En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Le comportement, le silence de chef des FDS est vraiment plaisant. Cela nous prouve que ça bosse dur. C’est suffisant et nous attendons tous. Merci à nos chefs FDS et opérationnels du rang.

  • Le 11 mai 2020 à 22:18, par Salfo En réponse à : Insécurité à l’Est : L’UPC propose l’opération "Ogapo" pour déloger et exterminer les groupes armés

    Merci à l’UPC pour ces propositions au pouvoir en place à quelques mois des élections. Si une opération de type « Ogapo » est sollicitée, c’est que la première n’a pas permis éradiquer le mal et pour atteindre cet objectif, ayant le courage de nous attaquer aux vrais causes, au lieu de nous en prendre au Rock.
    - Quelle type d’armée Blaise Compaore nous a légué pour se réfugier en Côte d’Ivoire et prendre la nationalité Ivoirienne ?
    - Qui financent et arment ces fameux terroristes ?
    - Pourquoi ces terroristes décident - ils subitement après le départ de Mr Blaise Comparé, d’ajouter désormais le Burkina Faso, à la liste des pays de la sous régions ciblés par les mouvements terroristes ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique