LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 11h41min

PARTAGER :                          
Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

Dans ce communiqué, la CEDEAO et sa structure spécialisée en santé démentent la rumeur selon laquelle elles ont commandé le Covid-Organics commercialisé notamment par le Madagascar. Les deux institutions rappellent qu’elles se focalisent sur les mesures adoptées par le Sommet des chefs d’Etats.

Bobo-Dioulasso, le 06 mai 2020 – Notre attention a été attirée sur une histoire qui fait la une des média et selon laquelle, la CEDEAO aurait commandé un lot du médicament dénommé CovidOrganics (CVO) auprès d’un pays tiers.

Nous souhaitons indiquer que la CEDEAO et son institution spécialisée en matière de santé qu’est l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) se dissocient de cette affirmation, et informer le public que nous n’avons jamais commandé ledit médicament.

Nous souhaitons indiquer par ailleurs, que dans le cadre de son mandat qui est d’assurer la sauvegarde et l’amélioration de la santé des populations de la région, l’OOAS reste engagée vis-à-vis de la promotion des pratiques et des produits d’une Médecine traditionnelle rationnelle dans l’espace CEDEAO, et a travaillé de façon cohérente pendant des années, avec les États membres dans le cadre d’études scientifiques sur les médicaments à base de plantes dont l’efficacité est prouvée.

Ces produits sont documentés dans notre Pharmacopée des médicaments traditionnels de la CEDEAO, dont la deuxième édition sera publiée dans les prochaines semaines. L’OOAS a également, dans un passé récent, identifié, entretenu et soutenu des centres d’excellence en médecine traditionnelle à l’échelle de la région de la CEDEAO.

Nous savons que nombreuses sont les déclarations faites dans différentes parties du monde, et qui revendiquent avoir trouvé le remède du Covid-19, mais nous ne pouvons que soutenir et approuver les produits dont l’efficacité a été démontrée par des études scientifiques. C’est pourquoi l’OOAS collabore avec des partenaires pertinents, notamment l’OMS, le Centre africain de contrôle des maladies (Africa CDC ) ainsi qu’avec des consortiums nationaux, régionaux et internationaux de recherche, afin de promouvoir la recherche scientifique d’un remède contre la maladie.

Nous travaillons en outre, avec les États membres sur quelques-uns des médicaments disponibles dans le cadre d’essais cliniques et pour une utilisation à titre compassionnel en ce qui concerne certains cas graves. En ce moment même, un certain nombre de centres d’excellence de la Médecine traditionnelle de l’espace CEDEAO sont également en train de procéder à des études sur des produits d’une efficacité potentielle.

La Commission de la CEDEAO et l’OOAS continueront à se focaliser sur la mise en œuvre des décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO lors de leur récent sommet extraordinaire sur la lutte contre le Covid-19, dont l’une consiste à renforcer la coopération entre les États membres en matière de recherche, de formation et de partage d’expériences dans le domaine de la santé en général, et de la lutte contre le Covid-19 en particulier.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2020 à 12:31, par wendlassida En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    JE SUIS DESOLE, C’EST CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE.
    SI C’ETAIT UN PAYS OCCIDENTAL, VOUS N’ALLEZ PAS VOUS COMPORTER COMME CELA.
    BONNE CHANCE A L’AFRIQUE

  • Le 7 mai 2020 à 12:45, par triste En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    Depuis des années, on parle de l’Artemisia pour soigner le paludisme. Et, l’OOAS n’a strictement rien fait à part de suivre l’OMS. Soyons sérieux ! Faudra-t’il que la société civile vous prouve de gré ou de force que l’Artemisia (Annua ou Afra) est la solution pour le paludisme ? Malheureusement, l’OMS et vous, ne voulez pas mouiller le maillot pour financier une étude scientifique pour le prouver ou non ! Pourquoi ? depuis longtemps, l’OMS est sous pression des Big Pharmas et par percolation, on se doute bien que l’OOAS soit sous influence. Sinon, on ne peut comprendre que des recherches sur l’Artemisia se sont égarés depuis plus de 10 ans au pays des hommes intègres. Pour le COVID, ces agences parlent beaucoup mais, jusqu’à présent, ne financent rien pour évaluer la pertinence ou non de l’Artemisia pour se soigner.
    Bref, quelque soit la longueur du tunnel, la vérité va sortir un jour ou l’autre, et, des soit disant experts devront un jour rendre des comptes pour ne pas avoir soutenu ce genre d’initiative. Presque 500.000 morts par an du paludisme dans le monde, alors, que nous pouvons largement l’éviter avec l’Artemisia, nous devons le qualifier d’un génocide ou de crime contre l’humanité ? ou de non assistance à personne en danger de mort !

  • Le 7 mai 2020 à 15:35, par Kobyagda En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    De qui craigniez vous ? De qui aviez vous peur ? Se traiter avec ses moyens à bord n’est pas un crime
    Ombre Blanche

  • Le 7 mai 2020 à 16:54, par Bahdon Abdillahi Mohamed En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    Bonjour,
    Une réaction de la CEDEAO et de l’OOAS ne doivent pas surprendre. Ce sont des organismes dont l’inefficacité est patente. Elles sont comme, disait le dictateur Ougandais Yoweri Kaguta Museveni (à propos de l’ancienne organisation de l’unité africaine) le syndicat des chefs d’Etat. Ce sont des organisations régionales minées - je ne vois pas un autre adverbe - par la coopération internationale. Mais de quelle coopération peut-on parler si on apporte rien dans cette coopération. Coopération, c’est contribuer. Non, c’est recevoir avec des conditions, d’ailleurs la main qui reçoit est toujours en bas. Sur le Covi-Organics, on doit éviter des amalgames ou l’ignorance étalée sur la place publique. Ce n’est pas un médicament qui soigne les gens qui ont le Covi-19. La plante à partir de laquelle est fait ce sirop a été utilisée par un jeune chercheur Congolais (de la RDC) pour contribuer à la lutte contre le paludisme. Suivez ses explications sur le net, c’est un sirop qu’il faut prendre sur prescription quand on sent les symptômes du Covi-19, et sur ce point il est peut-être comparé à la Chloroquine, que le Sénégal a bien utilisé pour contrôler cette pandémie - même si depuis quelques jours il y a une augmentation des cas affectés - S’il n’y a de coopération entre les pays africains et leurs chercheurs.es, alors pourquoi dépenser de l’argent pour des centres de recherche ou ils sont financés par les organisations internationales et le Big Pharma, qui font passer facilement leurs tests de vaccins mortels aux populations africaines. Les dirigeants africains n’ont rien compris : attendre de la soi disant coopération, mieux soumission-corruption des pays occidentaux et leurs organisations comme l’OMS -même si c’est un Africain qui dirige, c’est de la perte du temps... Le vaccin que préparent les laboratoires de la Big Pharma, financé en partie par le faux philanthrope Gates et sa bande de mafieux, vise autre chose : limiter l’augmentation de la population et surtout celle des pays du Sud. Cette idée est déjà présente dans les soit disant programmes d’aide au développement des pays du Nord. Et un de ces pays est le Danemark. Un petit pays qui ne fait pas des bruits comme les grands pays, mais qui fait passer insinueusement sa politique extrémiste plus facilement sans recourrir à l’armée. Il faut savoir que l’humanité a vécu et vivra avec les virus, elle a les surmonté et elle les surmontera. Les virus ne participent-ils pas déjà à la sélection humaine dans les pays, riches ou pauvres, industrialisés ou non, ayant des systèmes de santé parfaits ou inefficaces. Si le confinement physique (enfermés.es dans les maisons) est inévitablement (l’Etat sort ses moyens de la violence - la police, l’armée et les services de renseignement sans oublier les technologies du contrôle - pour soumettre la population), il faut vraiment éviter de tomber dans un confinement du cerveau .

  • Le 7 mai 2020 à 16:59, par Badmarcos En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    Pauvre afrique ! A quand tes fils serviront ta cause ? C’est triste quand une institution qui brille par son incapacité à éradiquer les pandemies décimant les population verse dans la réthorique. La beauté des discours sous les vestes des bureaucrates n’ont jamais soigner et guérir un mal. Plutot de vous acharner sur le produit de ce brave pays qui est parvenu à dompter le covid 19, donnez nous votre trouvaille contre ce mal ? Serait-ce par égoïsme ou par mesquinerie ou servez-vous les intérèts de vos patrons dans la perspective de vaccin d’ici un an. En attendant, combien de cadavres doit-on compter ?

  • Le 7 mai 2020 à 17:28, par Vérité indiscutable En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    Que la CEDEAO et l’OOAS s’occupent de leurs oignons. Même sans leur reconnaissance Covid-Organics fait son bon petit chemin.
    Quel africain aujourd’hui attend des reconnaissances de ces organisations pour donner du crédit à un produit africain ? Personne.
    Courage au digne peuple Malagaci. Vive l’Afrique !

  • Le 7 mai 2020 à 18:52, par Le bon analyste En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    C’était pareille pour la chloroquine. Qui vivra, verra ! En tout cas, si je gagne CVO, je vais boire ça et y a rien.

  • Le 7 mai 2020 à 20:52, par SOME En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    "...nous ne pouvons que soutenir et approuver les produits dont l’efficacité a été démontrée par des études scientifiques. C’est pourquoi l’OOAS collabore avec des partenaires pertinents, notamment l’OMS, le Centre africain de contrôle des maladies (Africa CDC )..."
    des partenaires pertinents !!!!! Vraiment l’africain meme !!!
    SOME

  • Le 8 mai 2020 à 08:42, par andry nirina En réponse à : Covid-19 : La Commission de la CEDEAO et l’OOAS démentent la prétendue approbation du médicament dénommé CVO

    Après 2 semaines d’utilisation du CVO ici à Madagascar, l’OMS a publié hier 07 Mai 2020 selon lequel le nombre de nouveaux cas positifs était largement supérieur à celui publié par le centre de commandement opérationnel.
    Notons qu’à Madagascar, seule l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) est la seule entité qui a la capacité d’effectuer des tests PCR sur le covid-19.

    Les autorités locales ont fait exprès de ne pas distribuer le prétendu médicament aux habitants des villes côtières de toamasina et de mahajanga en affirmant que le récipient de ce soi-disant médicament ne supportait pas la chaleur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part