LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 au Burkina : Le projet « Mode éthique » produit 15 000 masques pour les populations vulnérables

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 11h00min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Le projet « Mode éthique » produit 15 000 masques pour les populations vulnérables

La collaboration entre l’Union européenne (UE), le Groupement d’intérêt économique Commerce et artisanat pour le bien-être social (GIE CABES) et l’International trade center (ITC), à travers le projet « Mode éthique », a permis de confectionner 15 000 masques de protection au profit des populations vulnérables dans le cadre de la riposte au Covid-19 au Burkina. La cérémonie de remise officielle de ces masques a eu lieu ce mercredi 6 mai 2020 à Ouagadougou, en présence de l’ambassadeur Wolfram Vetter, chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.

L’Organisation pour de nouvelles initiatives en santé (ONIDS), les associations Vie de jeunes et Sudu Andaal, Seed of hope for Africa (SeedHAF), ainsi qu’Africa youth initiative for development (AYID) ; ce sont là les cinq associations bénéficiaires de cette action coordonnée de l’Union européenne (UE), de l’International trade center (ITC) et du Groupement d’intérêt économique Commerce et artisanat pour le bien-être social (GIE CABES).

Ce geste de solidarité, initié dans le cadre du projet « Mode éthique », vise à contribuer à la riposte contre le Covid-19 au Burkina Faso. Au total, 15 000 masques de protection conformes aux normes internationales ont été confectionnés pour être distribués gratuitement aux populations vulnérables.

Une photo de famille entre les associations bénéficiaires et les donateurs

A cette cérémonie de remise, le chef de la Délégation de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a souhaité que ces 15 000 masques atteignent les personnes les plus vulnérables. Il a aussi fait savoir que l’UE et ses Etats membres restent des partenaires fiables et engagés aux côtés du Burkina Faso face aux défis sanitaires et à la pandémie liée au Covid-19.

Le représentant du ministre en charge du Commerce, Célestin Zoungrana, a, quant à lui, traduit sa satisfaction pour cet accompagnement qui vient allonger la liste des nombreux autres actes de soutien que l’UE a posés depuis l’avènement de cette pandémie au Burkina.

Remise symbolique des masques aux associations bénéficiaires effectuée par le chef de la délégation de l’UE (à droite), Wolfram Vetter

S’adressant aux autres collaborateurs de cette action de solidarité que sont l’ITC et le GIE CABES, M. Zoungrana les a félicités pour leur créativité qui a permis de mettre à la disposition des populations, des masques faits à base de matières premières locales respectant les normes édictées par les structures compétentes. Pour ce qui concerne les bénéficiaires, le représentant du ministre du Commerce les a invités à faire usage constamment de ces masques, en plus de respecter les autres mesures barrières.

Clément Zongo, vice-président de l’association vie de jeune, représentant des bénéficiaires

Des masques made in Burkina

Prenant la parole à son tour, la coordonnatrice nationale de « Mode éthique », Fatouma Sawadogo, est revenue en détail sur ledit projet qui a permis de confectionner ces 15 000 masques de protection. « ‘‘Mode éthique’’ est un projet mis en œuvre depuis 2017 au Burkina Faso et au Mali, financé à hauteur de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de F CFA, qui met en relation des communautés défavorisées d’artisans avec de grands noms du secteur de la mode et de la décoration d’intérieur, afin d’améliorer leur qualité de vie à travers un travail éthique qui valorise leur savoir-faire et les tissus locaux », nous apprend-elle.

Fatouma Sawadogo, Coordonnatrice nationale du projet mode éthique

Et c’est grâce à cette collaboration, ajoute Fatouma Sawadogo, que cette action de solidarité a pu être menée. Toute chose qui réjouit Clément Zongo, vice-président de l’Association vie de jeunes, l’une des associations bénéficiaires des masques conçus. Selon lui, les 3 000 masques reçus par chaque association pour le compte des personnes vulnérables déjà identifiées est à saluer, parce que grâce à ces masques et aux mesures édictées, l’on pourra lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part