LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Une plateforme pour enregistrer les initiatives de mobilisation de volontaires

Publié le mercredi 6 mai 2020 à 23h05min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Une plateforme pour enregistrer les initiatives de mobilisation de volontaires

Le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a procédé le mercredi, 6 mai 2020 au lancement de sa plateforme d’enregistrement des initiatives de mobilisation de volontaires engagés dans la lutte contre le Covid-19. L’objectif est de répertorier les différentes structures afin de mieux les accompagner.

Depuis l’avènement du Covid-19, plusieurs structures de jeunes sont sur le terrain pour sensibiliser les populations. Sous la coupe du volontariat, ils se battent pour contrer la propagation du virus à travers tout le pays. Malheureusement, ces initiatives ne sont pas canalisées.

Désormais, c’est chose faite. Le mercredi, 6 mai 2020, le GIP-PNVB a procédé au lancement de sa plateforme pour répertorier les différentes structures engagées. Selon son directeur général Nabaloum Boureima, la plateforme vise à éviter les doublons dans les différents lieux de sensibilisation. C’est aussi, pour mieux coordonner les actions des volontaires.

Représentant le ministre de la jeunesse, c’est son directeur de cabinet Lambi Sawadogo qui a présidé la cérémonie. Il a félicité les acteurs pour la mise en œuvre de cette stratégie. Pour lui, cela permettra d’identifier, de géo-localiser et d’enregistrer toutes les initiatives de mobilisation de volontaires.

Elle offre aussi, selon le directeur de cabinet, un cadre de valorisation des actions des différents acteurs et de capitalisation des bonnes pratiques. La plateforme favorise également un meilleur maillage des actions des volontaires engagés. Ce qui, sans doute, selon lui, va permettre d’assurer un accompagnement de toutes les initiatives en termes d’encadrement, de formation et d’appuis divers.

La mise en place de la plateforme réjouie également au ministère de la santé. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, a salué l’initiative, convaincu que les actions des volontaires bien orientées vont en faveur de la lutte contre le Covid-19.

C’est pourquoi, il a invité les organisations de la société civile engagées dans le combat à s’identifier dans la plateforme. Sur place, c’est le Conseil national de la jeunesse qui s’est prêté à l’exercice. Dans le formulaire, la structure peut également renseigner ses besoins. Ce qui permettra au GIP-PNVB de lui venir en aide. Le formulaire est disponible sur le site internet du GIP-PNVB et également sur sa page Facebook.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part