LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

Publié le mercredi 6 mai 2020 à 16h30min

PARTAGER :                          
Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

Dans ce communiqué, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples dénonce la mort suspecte de l’enseignant Issoufou Diallo dans les locaux de la Brigade-ville de Nongr-Massom et exige la lumière soit faite dans cette affaire. Lisez !

Le 02 mai 2020, la Section MBDHP du Kadiogo a appris avec une profonde tristesse, le décès de Issouf DIALLO, enseignant de profession, dans les locaux de la Brigade ville de gendarmerie de Nongr-Maasom, à Ouagadougou.

Le regretté y était gardé à vue après avoir été interpellé le 23 avril 2020 à Absouya dans la Région du Plateau central, où il séjournait en famille, à la suite de la fermeture des établissements d’enseignement pour cause de pandémie de COVID 19.

En ces circonstances douloureuses, la Section présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, aux proches, ainsi qu’aux collègues enseignants de la victime.

Ce énième drame survient moins d’une année après de nombreux autres intervenus dans des locaux de la police judiciaire, à Ouagadougou, et qui sont restés jusque-là non élucidés. L’on a encore en mémoire, la mort de onze (11) personnes dans la nuit du 14 au 15 juillet 2019, dans les locaux de l’unité Anti-Drogue de la police nationale.

Par ailleurs, depuis le début de cette année 2020, la Section a été saisie de nombreux cas de disparitions forcées survenus à Ouagadougou. Il s’agit notamment des cas de Issiaka TALL, Hamidou TALL et Yaya TALL, tous les trois arrêtés le 20 janvier 2020, à leur domicile sis au quartier Rimkiéta, et de Salam DICKO, interpellé le 31 décembre 2019, à son lieu de travail à Kossodo, par de présumés éléments des forces de défense et de sécurité s’étant présentés comme relevant de la gendarmerie nationale.

La Section relève que ces graves dérives traduisent malheureusement un mépris dangereux des garanties et protection reconnues à toute personne sous main de justice, notamment la présomption d’innocence, l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et le respect de la dignité inhérente à la personne humaine.

MBDHP = Rigueur et constance dans la promotion, la protection et la défense des droits de l’Homme

Au regard de ce qui précède, la Section MBDHP du Kadiogo :

-  réitère ses condoléances les plus attristées à la famille de Issouf DIALLO ;

-  appelle la police judiciaire au strict respect de la règlementation sur la garde à vue et la protection des citoyens, surtout dans le contexte national actuel déjà très critique en matière de sécurité des personnes ;

-  invite les autorités judiciaires à œuvrer diligemment à la manifestation de la lumière et de la justice sur la mort de Issouf DIALLO et de tous les autres cas de décès suspects survenus dans des locaux de détention de la ville ;

-  appelle instamment le gouvernement à assumer ses obligations en rapport avec les textes nationaux et internationaux auxquels le Burkina Faso a librement souscrit en matière de traitement des personnes privées de liberté.

Ouagadougou, le 05 mai 2020

Le Bureau de la Section

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2020 à 18:03, par touende En réponse à : Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

    Paix a son ame et puisse Dieu consoler sa famille.
    Mais le texte est un peu decousu.

  • Le 6 mai 2020 à 18:18, par Sidnoma En réponse à : Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

    C’est inquiétant lorsque ceux qui sont censés protéger la population sont perçus comme des bourreaux !
    Dieu délivre le Burkina de tout relent de xénophobie. Amen !

  • Le 6 mai 2020 à 19:34, par Le Vigilent En réponse à : Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

    Quel a été le motif de l’interpeLlation du sieur Issoufou Diallo ?
    Les TALL (Issiaka, Yaya et Hamidou) et Salam DICKO ont été arrêtés à leur domicile par qui et pour quels motifs ? Sans ces précisions, les spéculations iront bon train. Quelques esprits malins y verront peut-être un certain acharnement sur d’honnêtes citoyens dont le seul crime serait leur appartenance à une ethnie donnée. Certains pourraient y voir un lien avec la situation sécuritaire mise à mal par des groupes d’individus armés non identifiés.

  • Le 7 mai 2020 à 00:22, par SAmbo En réponse à : Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

    Je trouve que MBDHP se comporte ici comme un comptoir d’enregistrement dépourvu du sens de profondeur. Les 11 personnes décédées dans les locaux de la police n’ont-elles pas de noms ? Fallait-il avoir un nom spécifique pour être mentionné nommément ? Il faut éviter les raccourcis accusatrices.

  • Le 7 mai 2020 à 09:50, par Levieux En réponse à : Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

    Cher Monsieur MBDHP spécialiste des enquêtes de crimes au Burkina éclairer nous encore, allez a Absouya, y mener vos investigations et dites nous ce qui c’est passer au juste.

    • Le 7 mai 2020 à 17:59, par Matt En réponse à : Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

      Levieux, c’est pas à Absouya que le monsieur est mort, mais dans les locaux de la gendarmerie. Et il n’y est pas allé de son plein gré, mais Manu militari. Alors, en toute logique, tu penses toujours que c’est à Absouya qu’il faut aller faire des enquêtes ? C’est aux gendarmes de dire pourquoi ils sont allés le chercher et de quoi il est mort. Je crois que c’est ce que le communiqué demande. C’est pourtant clair. Pourquoi tiens tu à elucubrer là-dessus ? Serais-tu un de ces gendarmes ou alors, proche d’eux. Quoiqu’il en soit, en toute chose, il faut être objectif. C’est la marque des vrais Hommes ! Sans rancune.

  • Le 7 mai 2020 à 15:21, par Militant En réponse à : Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

    Mr Levieux, dites à vos "vaillantes" FDS d’aller également voir du côté de l’Est du territoire. Il semble que là-bas, les vrais terroristes commencent à s’installer... paisiblement.

  • Le 8 mai 2020 à 09:50, par Le Pacifiste En réponse à : Justice : Le MBDHP demande la lumière sur la mort de Issouf Diallo

    Il faut que nous fassions attention à la vie. une personne qui est déjà interpelée, à mon avis, ne constitue plus une menace. Elle est dans les locaux de la gendarmerie. c’est la gendarmerie qui doit le protéger pour que rien, je dis bien absolument rien ne lui arrive de mal. maintenant. si les FDS sont sur des théâtres d’opérations, on peut admettre que dans leurs interventions, des cas malheureux arrivent. mais pas dans leurs propres locaux. Nous soutenons nos FDS. Nous les aimons.Mais elles doivent faire en sorte que des cas de ce genre ne viennent ternir leur image et les éloigner des populations civiles

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique