LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le COVID-19 : S.O.S appareils respiratoires offre 9 moniteurs multiparamétriques au ministère de la santé

Publié le mercredi 6 mai 2020 à 22h55min

PARTAGER :                          
Lutte contre le COVID-19 : S.O.S appareils respiratoires offre 9 moniteurs multiparamétriques au ministère de la santé

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l’initiative citoyenne S.O.S appareils respiratoires, conduite par l’ancienne ministre de la promotion de la femme, Nestorine Sangaré, a remis, ce mercredi 6 mai 2020, neuf (09) moniteurs multiparamétriques, au ministère de la santé.

Au départ, l’initiative S.O.S appareils respiratoires s’était fixée pour objectif de mobiliser 100 millions de francs CFA pour l’achat de 10 respirateurs. Mais au regard du coût élevé de ces appareils et de l’insuffisance des ressources collectées (19 180 128 F CFA), les initiateurs ont finalement décidé d’acquérir ces neuf moniteurs qui serviront même après la pandémie du COVID-19.

Nestorine Sangaré (à droite) initiatrice du projet SOS Appareils respiratoires

Pas de lit de réanimation sans moniteur

Ces appareils jouent un rôle primordial, car ils permettent d’effectuer en temps réel et de suivre de manière continue les malades en affichant sur un écran, des mesures d’importance capitale, comme la tension, la saturation, le rythme cardiaque, la température et la fréquence respiratoire. Ils sont donc utilisés dans la surveillance des malades qu’ils soient en réanimation ou sous assistance respiratoire. Selon le Médecin anesthésiste Harouna Louré, chaque lit de réanimation a besoin obligatoirement d’un appareil de surveillance mais pas obligatoirement d’un appareil de ventilation mécanique. Et au Burkina Faso, plusieurs appareils respiratoires dans les centres de santé sont dépourvus de moniteurs.

Dr Harouna Louré lors de la présentation du moniteur

Répartition du don

Selon les donateurs, la répartition des moniteurs sera faite de la manière suivante,
- 02 au CHU Yalgado Ouédraogo
- 03 à l’Hôpital de Bogodogo
- 02 à la Pédiatrie Charles De Gaule
- 02 au CHU de Tengandogo

7 millions de l’Ordre des avocats

Notons que l’initiative a été soutenue par l’Ordre des avocats du Burkina qui a mobilisé 7 millions de francs CFA et d’autres structures associatives. Au total plus de 1500 personnes ont contribué à ce projet à travers des cotisations allant de 125 F à plus de 500 mille francs CFA. Présent à la cérémonie de remise, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Paulin Salembéré, s’est réjoui de l’aboutissement du projet car au-delà du Covid-19, ces appareils seront d’une grande utilité après la maladie. « Si cet appareil permet de sauver une seule vie, alors nous aurons atteint notre but », a-t-il laissé entendre.

Me Paulin Salembéré, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina Faso

Des artistes burkinabè ont également associé leur image à ce projet. Il s’agit notamment de Floby, Miss Tanya, Freeman, Ali Ponré 1er et de Malika la Slameuse.

L’opération se poursuit

« Ce n’est pas pour nous ou nos familles que nous le faisons mais c’est pour l’ensemble des Burkinabè », a rappelé Nestorine Sangaré, qui a exprimé sa gratitude aux différents donateurs qui ont cru au projet, combattu pourtant par les détracteurs.

Et elle a saisi l’occasion pour annoncer que l’opération de collecte se poursuit jusqu’au 10 mai 2020.

Herman Frédéric Bassolé
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2020 à 18:04, par Ka En réponse à : Lutte contre le COVID-19 : SOS Appareils respiratoires offre 9 moniteurs multiparamétriques au ministère de la santé

    J’ai rarement partagé les dons en fonds de commerce politique pour les prochaines élections faites par d’autres politiques aux petits pieds qui utilisent l’ennemi invisible dit Covid-19 pour exister. ’’Mais ici, je tire mon chapeau aux initiateurs de l’initiative citoyenne SOS Appareils respiratoires, représenté par madame Nestorine Sangaré-Compaoré.’’

    La neutralité sans étiquette a joué. Et pour Ka, ce qui est sûr et indiscutable c’est que quand c’était sale on sait qui était devant et qui était derrière. Lorsque le sale a été homologué comme propre, on reconnait la valeur de la personne, ’’’comme pouvoir trouver ces appareils de respiratoires pour sauver des milliers de vie.’’’

    Dans cette action de madame Sangaré et son équipe, ’’’le faire passer l’intérêt général avant les intérêts personnels est claire, et je dis bravo à toute l’équipe.’’’ Souvent quand il s’agit de faire des déclarations ou prendre des résolutions grandioses et généreuses, notamment devant les médias de notre pays, tout le monde est là et y va de sa petite phrase choc. Mais quand il est question de mettre les moyens, il n’y a plus personne. Mais cette équipe citoyenne SOS nous a montré le contraire : La preuve est ces appareils respiratoires pour nos hôpitaux.

    Quelquefois la vérité de Ka blesse mais ne tue pas. ‘’’A chaque fois qu’on parcourt les analyses dans Lefaso.net, 80% dans ces derniers temps sont des vendeurs d’illusions avec des dons sans significatifs que pour se faire montrer.’’’ Mais là avec ces appareils et les lits Chinois, c’est vraiment du vital pour combattre le Covid-19. Je confirme que dans une compétition où chacun veut tirer la couverture à soi par tous les moyens en période ou le Burkina est en souffrance, quelle est la place pour la vraie solidarité ? Sauf une action comme cela. Encore une fois Bravo a vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part