LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Avis d’appel à proposition pour financement d’initiatives ponctuelles dans le contexte de covid-19 au Burkina Faso

Publié le mercredi 6 mai 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
Avis d’appel à proposition pour financement d’initiatives ponctuelles dans le contexte de covid-19 au Burkina Faso

FONDS RÉACTIF/ PONCTUEL

(PROJET Voix et Leadership des Femmes)

I. Contexte :

Oxfam au Burkina œuvre depuis plusieurs décennies aux cotés des organisations locales partenaires et alliées, en faveur d’une vie digne des populations pauvres par l’exercice de leurs droits. C’est ainsi que l’objectif de Oxfam au Burkina est de contribuer au renforcement de la justice sociale et économique au Burkina Faso, à travers l’exercice par les populations, notamment la jeunesse et les femmes, de leurs droits à l’alimentation, à l’assistance, aux services sociaux de base, à des moyens d’existence durables et la construction d’une plus grande résilience des populations vulnérables aux chocs tout en promouvant la justice entre les sexes.

C’est la raison pour laquelle, en vue de contribuer à l’amélioration du contexte sur les droits des femmes qui évolue lentement aux niveaux politique, économique, social et culturel, Oxfam met en œuvre un projet dénommé « Voix et leadership des femmes – Burkina Faso (VLF) ».

En effet le contexte des droits surtout ceux des femmes est marqué en grande partie par la persistance de normes sociales et pratiques culturelles qui entravent encore la bonne application des textes et des lois votées en faveur des droits des femmes. Cette situation non reluisante des femmes, est accentuée par un contexte sécuritaire difficile et complexe. Ce contexte sécuritaire, qui serait fondé sur une idéologie extrémiste, est un frein à la promotion et à la protection des droits de l’homme en général, et ceux de la femme en particulier.

Le projet « Voix et leadership des femmes – Burkina Faso (VLF) » est financé grâce au soutien du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada. Il s’intègre dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada (FIAP) qui aborde six éléments principaux : i) promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ; ii) dignité humaine ; iii) une croissance qui fonctionne pour tout le monde ; iv) l’environnement et l’action climatique ; v) une gouvernance inclusive ; vi) paix et sécurité.

Le projet Voix et leadership des femmes – Burkina Faso a démarré en avril 2019 et d’une durée de 60 mois, vise le renforcement de capacités des organisations de défense des droits des femmes (ODDF) et mouvements locaux de femmes qui travaillent à renforcer le pouvoir des femmes et des filles, en vue de l’amélioration de leur jouissance des droits humains, ainsi que le progrès de l’égalité entre les sexes au Burkina Faso.

Le projet Voix et leadership des femmes sera mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire burkinabè et s’appliquera à :

1. Améliorer la gestion et la viabilité des organisations locales de femmes du Burkina Faso, en particulier des organisations représentant des femmes et des filles vulnérables et marginalisées par l’intégration d’approches innovantes ;

2. Améliorer la qualité des prestations de services des organisations de défense des droits des femmes pour faire progresser l’égalité entre les sexes au Burkina Faso, incluant des approches innovantes ;

3. Améliorer l’efficacité des plateformes, des réseaux et des alliances de défense des droits des femmes nationaux et infranationaux afin de faire changer les politiques sexospécifiques et contribuer à leur mise en œuvre. En lien avec le contexte sanitaire actuel, le Burkina Faso fait partie des pays les plus affectés en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest avec 632 cas confirmés de Covid-19 à la date du 26 avril 2020 et repartis entre huit (08) régions sur les onze que compte le pays.

Pour ralentir voire rompre la chaine de contamination et contenir la propagation de la maladie, le Gouvernement du Burkina Faso a, à l’instar des autres pays, pris des mesures sur l’ensemble du territoire national Burkina Faso. Ces mesures sont entre autres, l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes, l’instauration de couvre-feu de 21 h à

4h du matin, l’interdiction du transport interurbain de personnes, la mise en quarantaine immédiate des villes touchées, a fermeture des marchés et Dans le contexte de la pandémie de la COVID 19,

Ces mesures de protection imposées par ce COVID 19 pourraient avoir des conséquences plus désastreuses sur les femmes et les jeunes filles vulnérables et marginalisées (handicapées, filles mères, mères célibataires, domestiques, femmes veuves, etc.). Plusieurs acteurs de la société civile incluant les ODDF craignent et s’accordent sur une augmentation probable des violences envers les femmes et les filles. Pour ceux-ci, les mesures prises par le gouvernement pourront engendrer et accentuer des situations stressantes telles que les violences faites aux femmes et aux filles, les abus sexuels et/ou viols, l’augmentation de la charge de travail pour les femmes et les jeunes filles.

Il apparait donc opportun et urgent d’anticiper sur la prévention de ces manquements aux droits à l’égard des femmes et des filles. D’où le présent appel à proposition. A travers cet appel, Oxfam, via le projet Voix et Leadership des Femmes – Burkina Faso, entend mettre à la disposition des organisations de défense des droits des femmes/ ou réseaux d’organisations de femmes burkinabè un fonds réactif afin de soutenir des initiatives ponctuelles visant à mieux protéger les femmes et jeunes filles et leurs droits et mieux porter leur voix de façon concertée.

Aussi, les idées nouvelles et les approches innovantes permettant aux ODDF et organisations locales œuvrant pour les droits de femmes à mieux livrer leurs services et programmes peuvent également bénéficier de l’appui des fonds réactif.

II. Objectifs

Cet appel a pour but d’inviter les organisations de défense des droits des femmes/ ou réseaux d’organisations de femmes burkinabè à soumettre des propositions qui visent la protection et la promotion des droits des femmes et l’égalité des genres. L’appel se veut une contribution pour répondre à la crise actuelle qui impose le confinement de la population et des restrictions de mouvement qui pourraient entraîner une hausse alarmante des violences domestiques. Ainsi, le projet ou l’initiative devra être ponctuelle, ciblée et de courte durée allant de 1 à 30 jours et répondant aux critères d’amissibilités et de sélection ci-dessous.

Critères d’admissibilité des organisations locales/ réseaux d’organisations de femmes
Organisations de défense des droits de femmes ou réseaux disposant d’une reconnaissance légale (numéro d’enregistrement), d’une adresse physique et d’un compte bancaire au Burkina Faso au nom de l’organisation ;

Organisations ayant une expérience démontrée d’au moins 1 an en faveur de l’égalité des genres, la promotion et la protection des droits des femmes/filles et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles ;

Organisations disposant d’un comité dirigé en majorité par des femmes et dont les fonds seront sous leur contrôle (situation d’organisations composées de femmes et d’hommes par exemple) Organisations locales établies ou émergentes au Burkina Faso et y menant des actions.

Organisations travaillant avec des femmes et filles vulnérables ainsi qu’avec les groupes minoritaires

Organisations ayant un fonctionnement démocratique et une gouvernance centrée sur les femmes

Organisations non confessionnelles et non partisanes œuvrant dans le domaine des droits de la personne et particulièrement des droits des femmes/filles.

Critères de sélection des propositions

1) Bien que s’inscrivant dans la lutte pour la prévention du Covid-19 et l’atténuation des impacts des mesures y relatives particulièrement sur les femmes et les jeunes filles en termes d’atteinte à leurs droits, les activités qui viendront à être financées à l’issu du présent appel doivent contribuer à l’atteinte d’au moins un des résultats intermédiaires du projet Voix et Leadership des Femmes – Burkina Faso que sont :

Amélioration de la gestion et de la viabilité des organisations locales de femmes au Burkina Faso ;

Amélioration des programmes et de la prestation de services de qualité des organisations locales de femmes pour faire progresser l’égalité entre les sexes au Burkina Faso ;

Amélioration de l’efficacité des plateformes, des réseaux et des alliances de défense et promotion des droits des femmes et des filles.

2) Les financements à travers le fonds réactif seront alloués uniquement aux propositions ciblant la protection des femmes et des filles et leurs droits, dans le cadre de la pandémie de la COVID 19.

3) Les propositions éligibles sont celles ayant une couverture locale, communale, départementale ou nationale.

4) Dans le cadre de cet appel, le fonds réactif servira au financement partiel ou total d’activités ou d’initiatives dont le budget ne dépasse pas deux millions (2 000 000) francs CFA et dont la durée d’exécution s’étendra sur une période de 1 à 30 jours.

5) Toute activité financée à travers le fonds réactif sera gérée dans le cadre d’un protocole d’entente établi avec Oxfam au Burkina Faso et la structure porteuse de ladite activité.

6) Une fois le protocole d’entente signé, l’organisation doit pouvoir dans un délai maximum de 30 jours réaliser les activités et soumettre à l’équipe du projet VLF les rapports narratif et financier incluant les documents justificatifs qui s’y rattachent (pièces comptables justificatives des dépenses, liste de présence, fiches d’évaluation, coupures de presse…).

Les rapports et pièces justificatives doivent être transmis à Oxfam au Burkina Faso dans un délai de 5 à 10 jours après la clôture des activités.

7) Les organisations bénéficiaires du fonds réactif doivent s’engager à se conformer aux procédures financières et comptables de Oxfam si elles ne disposent pas de manuel de procédure validé et respectueux des règles et standards nationaux et internationaux en la matière. Une formation leur sera initiée à cet effet.

Types d’initiatives non éligibles aux fonds réactifs

Construction de locaux d’organisations de femmes ;

Construction d’infrastructures de toutes sortes ;

Loyer ou autres couts récurrents ;

Achat de véhicule ;

Achat de machinerie pour une activité génératrice de revenus ;

Initiatives économiques ;

Toute activité génératrice de revenus

Frais admissibles

Dans le cadre du présent appel à proposition, les frais ci-dessous sont admissibles :

Activités de communication, sensibilisation, information ;

Défense des intérêts et lobbying des femmes et des jeunes filles ;

Formation et renforcement des capacités (en ligne) ;

Frais de déplacement/Transport ;

Location d’équipement ;

Publications ;

Radiodiffusion et télédiffusion ;

Services juridiques ;

Traduction et interprétation ;

Consultance ou appui technique.

NB : Bien qu’une dépense soit admissible, le mécanisme / stratégie de mise en œuvre de l’activité y relative doit être rigoureusement respectueux des gestes barrières au Covid-19 et des mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation de la maladie ;

III. Mécanismes de sélection des organisations bénéficiaires du fonds réactif

La sélection des organisations locales pouvant bénéficier du fonds réactif sera assurée par un comité ad hoc.

Vu la nature du fonds réactif qui se veut être capable de réagir aux situations d’urgence avec rapidité et flexibilité, en fonction de l’actualité et du contexte local et en fonction de l’urgence des interventions ciblées par les propositions des ODDF et les organisations locales œuvrant pour les droits de femmes, les demandes seront traitées rapidement et équitablement dans un délai raisonnable (5 jours ouvrables) par le comité ad hoc après la fermeture du présent appel.

Suite au travail de ce comité ad hoc, l’équipe du projet VLF effectuera des entretiens et/ou visites avec les organisations sélectionnées pour des diligences nécessaires.
Une session d’information en ligne (via Skype) de 1 heure 30 minutes sera organisée pour fournir plus de clarification sur le fonds réactif et pour répondre aux questions des ODDF intéressées. Cette session sera organisée le 11 mai 2020 de 11h00 à 12h 30. Les ODDF intéressées de participer à cette session peuvent s’inscrire directement en ligne via ce lien : Lien d’Enrégistrement

Pour participer à la réunion d’informations veuillez cliquer sur : Reunion Skype

IV. Présentation du dossier

Les dossiers d’organisations appliquant pour le fonds réactif devront inclure :

Le formulaire de candidature ;

Le formulaire de description du projet ;

Le formulaire de Budget

Le formulaire de candidature, le formulaire de description du projet et le formulaire de budget sont disponibles en ligne via ce lien : https://oxfam.box.com/s/yrnm8x37ztpqupsn72l8e3zdpegfdipk

V. Date limite et dépôt des dossiers

Date limite : 15 Mai 2020

Dépôt des dossiers : les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par courriel à l’adresse info.burkina@oxfam.org . Seuls les dossiers envoyés dans le délai requis à cette adresse courriel seront examinés.

Il convient de préciser que les ODDF sélectionnées pourront être invitées à fournir des informations supplémentaires sur leur dossier.

La mention « Soumission pour VLF - Fonds réactif phase 1 de l’année 2020-2021 du projet VLF) » devra figurer dans l’objet du courriel de transmission. Auquel cas, le mail sera ignoré.

Toute demande de clarification peut être adressée uniquement par courrier électronique à l’adresse courriel habibata.somtore@Oxfam.org.

NB : Pour respecter le contexte actuel du Covid19 et pour éviter la propagation du coronavirus, les ODDF et organisations œuvrant pour les droits des femmes et filles intéressées par le présent appel sont invitées à privilégier le télétravail et l’utilisation d’outils de communication à distance lors de l’élaboration de leur dossier de soumission.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement fédéral du Canada agissant par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III