LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : La république fédérale d’Allemagne appuie le Burkina dans la riposte contre le Covid-19

Publié le mardi 5 mai 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Coopération : La république fédérale d’Allemagne appuie le Burkina dans la riposte contre le Covid-19

Convaincue de la nécessité de la solidarité pour venir à bout de la pandémie du Covid-19, la coopération allemande a décidé de tendre la main à ses partenaires du Programme de décentralisation et de développement communal (PDDC). Ce mardi, 5 mai 2020, elle a fait don d’équipements et de matériels biomédicaux à 170 CSPS de 30 communes et 11 districts sanitaires des régions du Sud-Ouest et de l’Est, ainsi qu’à l’Association des municipalités du Burkina (AMBF).

D’une valeur d’environ 126 millions de francs CFA, le don est composé de 15 équipements et de matériels biomédicaux dont notamment de masques de protection faciale, de thermomètres infrarouges, du gel hydroalcoolique, des gants, des équipements de protection individuelle, des matelas médicaux, des bancs, des dispositifs de lavage de mains, etc.

« Cet appui de la coopération allemande vise l’amélioration des conditions de prévention et de lutte contre la pandémie du Covid-19 avec ses effets induits sur le développement communal au Burkina Faso », a noté l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert. Mieux, dit-il, l’Allemagne s’étant entre autres engagée, à travers le PDDC, à accompagner le processus de décentralisation au Burkina, la contribution de ce jour entend améliorer la gouvernance des centres de santé publique ainsi que leur performance dans la transparence et la redevabilité.

Appréciant ce geste à sa juste valeur, le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, confie : « Nous sommes heureux de savoir que nous ne sommes pas seuls parce que nos amis, à travers le monde, nous appuient ». Et de souligner la particularité de cet appui qui ira directement vers ses principaux bénéficiaires à savoir les régions du Sud-Ouest et de l’Est au niveau des collectivités territoriales. « A la fin de la cérémonie, les camions vont acheminer les produits vers les principaux bénéficiaires », a-t-il annoncé.

A son tour, le président de l’Association des municipalités du Burkina, Armand Béouindé, s’est réjoui de cet appui qui permettra à l’AMBF et à ses antennes dans les 13 régions du Burkina, de réunir les conditions pour pouvoir assurer leurs missions essentielles et renforcer la résilience des populations face à la pandémie.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part