LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Levée des restrictions de liberté : Attention, le Covid-19 est toujours une réalité

Publié le mardi 5 mai 2020 à 16h20min

PARTAGER :                          
Levée des restrictions de liberté : Attention, le Covid-19 est toujours une réalité

Le gouvernement Burkinabè a levé certaines restrictions de liberté prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il s’agit de la quarantaine, de la fermeture des lieux de culte, des marchés et des écoles. Même si la révocation de ces mesures constitue un ouf de soulagement pour les populations, celles-ci ne doivent pas perdre de vue le fait que la maladie est toujours une réalité.

Les croyants peuvent à nouveau retrouver leur lieu de culte. Les commerçants vaquer à leurs occupations dans les marchés et yaars. Les élèves vont bientôt marquer à nouveau le pas pour les salles de classe. Les citoyens peuvent aussi aller d’une ville à une autre.

Seulement faut-il le rappeler, en voyageant, en allant à l’école, en partant dans les maisons de Dieu, l’on doit toujours porter un cache-nez. On doit toujours se laver les mains. On doit toujours respecter les mesures de distanciation sociale. Cela veut tout simplement dire que les mesures barrières ne sont pas levées. La maladie n’est pas encore maitrisée. La preuve en est que chaque jour, il y a des nouveaux cas.

Or, on a l’impression que les populations sont entrain de relâcher. Dans certains lieux de culte, beaucoup de fidèles ne portent pas de masques. Ils ne respectent pas non plus la distanciation sociale. Dans les marchés, c’est encore plus dramatique. Ils sont nombreux ceux et celles qui se comportent comme si la maladie n’existait même pas.

Nous l’avons déjà dit dans un de nos écrits, pour vaincre le Covid-19, il faut le réveil de la conscience collective. Nous ne devons pas nous comporter en indifférent. Certains bâtissent pendant que d’autres détruisent. La maladie est réelle. Si nous voulons continuer de vivre, nous devons donc nous adapter aux défis du moment.

Nous devons donc adopter des comportements responsables. Si à l’église, à la mosquée ou devant l’hôtel du sacrifice, le voisin ne porte pas de masque, l’on doit avoir le courage de l’interpeller. Si dans le taxi, il y a déjà trois passagers, ce n’est pas la peine d’insister pour entrer.

C’est la même chose au niveau des bus également. Si le nombre de passager dépasse 50 personnes, C’est mieux de refuser humblement de rentrer dans le car. Quand on est malade également, il faut s’abstenir d’aller dans les lieux publics. Il faut absolument respecter les mesures barrières si on ne veut pas revivre les mêmes restrictions. Si la maladie reprend des proportions inquiétantes, on rappliquera les mêmes mesures drastiques et tout le monde perdra.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique