LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

Publié le samedi 2 mai 2020 à 17h05min

PARTAGER :                          
Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

Qui mieux que les femmes, elles-mêmes, pour parler de questions liées à leurs produits cosmétiques et pour se montrer comment prendre soin de leur peau, de façon naturelle ? Marie Danièle Sebgo, la fondatrice de Bio Karil, l’a bien compris, en mettant en place, une entreprise de production et de transformation de produits cosmétiques naturels pour offrir aux femmes, une occasion de se rendre belles. Naturellement !

Si de nos jours, la société fait croire que, pour qu’une femme soit « belle », il faut qu’elle soit « claire », elle, Marie Danièle Sebgo, pense le contraire. Car, pour celle qui se laisse admirer par la beauté de son teint d’ébène, « on peut rester de teint noir et belle ; il suffit seulement de prendre soin naturellement de sa peau noire ». Et c’est d’ailleurs l’une des raisons, dit-elle, qui l’a poussé à se lancer dans le domaine de la promotion des produits cosmétiques naturels à base du beurre de karité, vu ses vertus pour la peau noire.

Entre le beurre de karité et dame Sebgo, c’est une histoire d’amour passionnelle qui dure depuis maintenant plusieurs années. En 2016, alors qu’elle participe à un appel à projet dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat féminin au Burkina, elle fut l’une des heureuses gagnantes de ce concours. C’était donc le déclic.

En 2017, elle fonde « Bio Karil », une entreprise spécialisée dans la production et la transformation des produits cosmétiques naturels à base du beurre de karité et de plantes. Une passion qui a, à l’en croire, commencé dès sa tendre enfance, pendant qu’elle passait ses vacances scolaires à « Ouargaye », le village dont elle est originaire dans la région du Centre-est. Un village regorgeant de beaucoup d’arbres de karité et où le savoir-faire des femmes se traduit également par la production du beurre de karité.

Un savoir-faire dont est tombée amoureuse la petite « Dani » à son temps, suscitant en elle une passion qui ne la quittera plus et qui, mieux, donne naissance aujourd’hui « Bio Karil ».

Marie Danièle Sebogo, Fondatrice de Bio Karil

Bio Karil produit et transforme des savons corporels et des pommades, tous naturels, pour enfants, femmes enceintes et dédiés au teint naturel noir.

Bio Karil, la réponse à la peau noire !

Le domaine dans lequel évolue Danièle Sebgo est encore sous-industrialisé au Burkina Faso. Car, le pays exporte 97% de la matière première d’amande de karité contre environ 3% de transformation en beurre et produits dérivés. Et l’un des principaux défis reste la transformation sur place, ce d‘autant que c’est un domaine porteur, si toutefois il se développe.

Un savon fait à base du beurre de karité et du miel

« Et notre entreprise est la réponse à cela ; parce qu’elle offre des produits naturels de bonne qualité, made in Burkina, adaptés à la peau noire. Des produits qui permettent de protéger sa peau, tout en restant naturel. Il suffit seulement d’apprendre à aimer les produits naturels fabriqués sur place », détaille-t-elle. A ce jour, Bio Karil fait son petit bonhomme de chemin avec trois employés permanents, deux autres contractuels et des associations de production. Ses produits sont disponibles dans les rayons des grandes surfaces et en pharmacie au Burkina Faso et dans certains pays de la sous-région, comme le Togo et le Sénégal.

Mariage entre études et entreprenariat !

Même si elle n’a pas perdu de vu le fonctionnariat, elle préfère néanmoins l’entreprenariat qui lui permet d’être créative. Elle qui a su mettre à profit sa formation d’ingénieur pour créer cette entreprise de produits cosmétiques naturels. Et la formation reçue l’a aidé à commencer plutôt, a reconnu la mordue du naturel. Sa formation d’ingénieur l’a donc aidé à mettre en place très rapidement son entreprise, car étant déjà habituée aux mélanges chimiques.

Et aujourd’hui, le plus grand défi de l’ingénieure en eau et assainissement au 2ie, c’est davantage faire connaître ses produits au niveau du Burkina Faso et au-delà des frontières et également développer de nouveaux produits. Car, la majorité des Burkinabè aiment toujours les produits importés ou dépigmentant, analyse-t-elle
Celle qui ne jure que pour tout ce qui est naturel, rêve grand. Elle compte ouvrir une autre entreprise de production et de transformation des produits naturels à base du beurre de karité, encore plus grande au Burkina Faso, qui emploiera, majoritairement, les femmes et qui fera gagner toutes les parties-prenantes.

Et, pourquoi ne pas, travailler avec les grandes marques de renom dans les cosmétiques pour être fournisseuse de matière première, lâche-t-elle. C’est-à-dire, permettre à « Bio Karil » d’aller à la conquête du marché international, comme les grands noms du cosmétiques à travers le monde.

Contact : 56014747/74449902

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2020 à 16:30, par jeunedame seret En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebogo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    Femme intelligente ! BRAVOOOO.!
    Si toutes nos sœurs pouvaient raisonner comme toi, on aurait limiter l’esclavage moderne. Pendant que les femmes blanches nous envient la peau et le beurre de karité, nous passons le temps à la brûler pour une peau blanche fragile. Savez vous que le beurre de karité soigne certains cancers de peau que le noir ne vit jamais ? Dame Danièle KARI, il faut miser sur l’écoulement et le marketing. Si nos politiciennes pouvaient t’aider. Car ailleurs seul le marketing soutenu par les parents favorisent même la vente légale des drogues et poisons. Mais tu as un produit naturel protecteur. Donc nous devons t’aider à avancer. Surtout nous les femmes de toutes les histoires. Mais faut taper fort avec les chefs au pouvoir et les techniques de livraison. On veut beurre de karité, mon premier amour. Mon deuxième étant savon citec sera maintenant rivalisé par BIO KARIL. Le malheur au Faso c’est l’estime de soi et l’ignorance au pouvoir et en gestion. Pauvres esclaves de maison ! Vive la féminité. Danièle je garde contact.

  • Le 2 mai 2020 à 17:05, par Zimm En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebogo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    Marie, Félicitations et bonne continuité dynamique dans tout.
    En plus du téléphone ci-dessus, peut-être de donner , lister les possibilités de vous contacter via le courriel, Facebook, Twitter, etc... bref une suggestion de bon "Marketing Numérique" de vos produits à l’échelle mondial via les réseaux sociaux.

  • Le 2 mai 2020 à 18:37, par Bonjour En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebogo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    Félicitations madame, pour ce noble projet de transformation de notre karité
    Mais ce que vous dites à la fin, travailler avec les marques internationales, comme fournisseur dematières premières est un retour à la case départ

  • Le 3 mai 2020 à 09:44, par gom la sida En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    Chère petite sœur,
    Ce sont ces genres de bonnes nouvelles qui nous permettent de tenir dans l’espérance. Avec le beurre de karité nous avons de l’or entre nos mains que beaucoup nous envient et pendant ce temps nous pensons que pour être valorisé il faut consommer ce qui vient d’ailleurs. Pour que notre pays se développe il faut consommer ce que nous avons à proximité. Moi je ne vis pas au pays mais je n’utilise que le beurre de karité que j’essaie de transformer pour enlever l’odeur. Mais dès mon passage au pays je vous retrouverai sans faute pour faire mes réserves et contribuer à mon humble niveau à vous encourager.
    Bonne réussite. Mes prières vous accompagnent.

  • Le 3 mai 2020 à 14:25, par Fa En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    Bon courage surtout ! Pas facile surtout pour une femme ! Si beaucoup de jeunes avaient des initiatives pareil et du soutien de l’Etat, l’amorce du développement serait imminent !
    Bonne Suite

  • Le 4 mai 2020 à 12:23, par Lom-Lom En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    Fasciné par l’engagement de cette jeune dame à orienter nos sœurs vers des produits bio qui respectent leur santé Bon courage à elle ! J’aurais voulu qu’en lieu et place de mèches qu’elle porte, elle arbore la coiffure NAPY pour parfaire son goût de la liberté vis-à-vis des firmes de beauté occidentales ! C’est juste un souhait car n’étant pas un de ses proches, on ne peut pas être exigeant vis-à vis de quelqu’un qu’on ne connait pas. Il semble que pour la question des mèches (cheveux), c’est aussi et à cause de nous les hommes !! Pauvres de nous, seul Dieu peut assurer notre défense !! Bon courage à Mme Sebgo Daniele !

  • Le 4 mai 2020 à 17:49, par Tanpsoba En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    Je rejoin le frere Lom-Lom. Elle qui est et qui se consacre au bio devrait etre au naturel avec ses cheveux aussi, au lieu de porter des meches. Quand on fait de la pub, certains aspects doivent etre bien presentes. Aussi, pour le marketing, les ambalages de Bio Karil doivent etre revu et s’ameliorer. L’un des defaut de l’Africain et par consequent du Burkinabe, c’est la presentation. Elle joue un role PRIMORDIAL dans le marketing et la pub. Ici en occident par example, le societes mises un budget considerable juste pour la presentation et la pub. Nous savons qu’elle est a ses debuts, mais des que’elle peut et l’argent commencent a rentrer, changer la presentation et aussi penser a embaler les savons soit dans du plastic soit dans du papier, toujours avec une presentation attractive. Felicitation a Mme/Mlle Sebgo Daniele et bon vent. Des que je rentre au pays je m’en procurerai en grande quantite pour emporter avec moi.

  • Le 7 mai 2020 à 16:34, par apolon En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    felicitation, belle initiative a encourager par les intitutions financieres

  • Le 14 mai 2020 à 08:17, par SANOU En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    BRAVO POUR LE CONCEPT, reste une campagne marketing d’abord le marché interne qui est assez grand (marchés, salons de beauté).
    Pour le look naturel d’accord avec les commentaires précédents coiffure nappy.

  • Le 18 mai 2020 à 13:00, par ZONGO Rachelle Yvonne En réponse à : Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

    Bravo Dani, beaucoup de courage et surtout bon vent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique