Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

Accueil > Actualités > Portraits • LEFASO.NET • samedi 2 mai 2020 à 17h05min
Entreprenariat : Marie D. Sebgo, à la conquête du monde avec ses produits cosmétiques à base de beurre de karité !

Qui mieux que les femmes, elles-mêmes, pour parler de questions liées à leurs produits cosmétiques et pour se montrer comment prendre soin de leur peau, de façon naturelle ? Marie Danièle Sebgo, la fondatrice de Bio Karil, l’a bien compris, en mettant en place, une entreprise de production et de transformation de produits cosmétiques naturels pour offrir aux femmes, une occasion de se rendre belles. Naturellement !

Si de nos jours, la société fait croire que, pour qu’une femme soit « belle », il faut qu’elle soit « claire », elle, Marie Danièle Sebgo, pense le contraire. Car, pour celle qui se laisse admirer par la beauté de son teint d’ébène, « on peut rester de teint noir et belle ; il suffit seulement de prendre soin naturellement de sa peau noire ». Et c’est d’ailleurs l’une des raisons, dit-elle, qui l’a poussé à se lancer dans le domaine de la promotion des produits cosmétiques naturels à base du beurre de karité, vu ses vertus pour la peau noire.

Entre le beurre de karité et dame Sebgo, c’est une histoire d’amour passionnelle qui dure depuis maintenant plusieurs années. En 2016, alors qu’elle participe à un appel à projet dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat féminin au Burkina, elle fut l’une des heureuses gagnantes de ce concours. C’était donc le déclic.

En 2017, elle fonde « Bio Karil », une entreprise spécialisée dans la production et la transformation des produits cosmétiques naturels à base du beurre de karité et de plantes. Une passion qui a, à l’en croire, commencé dès sa tendre enfance, pendant qu’elle passait ses vacances scolaires à « Ouargaye », le village dont elle est originaire dans la région du Centre-est. Un village regorgeant de beaucoup d’arbres de karité et où le savoir-faire des femmes se traduit également par la production du beurre de karité.

Un savoir-faire dont est tombée amoureuse la petite « Dani » à son temps, suscitant en elle une passion qui ne la quittera plus et qui, mieux, donne naissance aujourd’hui « Bio Karil ».

Marie Danièle Sebogo, Fondatrice de Bio Karil

Bio Karil produit et transforme des savons corporels et des pommades, tous naturels, pour enfants, femmes enceintes et dédiés au teint naturel noir.

Bio Karil, la réponse à la peau noire !

Le domaine dans lequel évolue Danièle Sebgo est encore sous-industrialisé au Burkina Faso. Car, le pays exporte 97% de la matière première d’amande de karité contre environ 3% de transformation en beurre et produits dérivés. Et l’un des principaux défis reste la transformation sur place, ce d‘autant que c’est un domaine porteur, si toutefois il se développe.

Un savon fait à base du beurre de karité et du miel

« Et notre entreprise est la réponse à cela ; parce qu’elle offre des produits naturels de bonne qualité, made in Burkina, adaptés à la peau noire. Des produits qui permettent de protéger sa peau, tout en restant naturel. Il suffit seulement d’apprendre à aimer les produits naturels fabriqués sur place », détaille-t-elle. A ce jour, Bio Karil fait son petit bonhomme de chemin avec trois employés permanents, deux autres contractuels et des associations de production. Ses produits sont disponibles dans les rayons des grandes surfaces et en pharmacie au Burkina Faso et dans certains pays de la sous-région, comme le Togo et le Sénégal.

Mariage entre études et entreprenariat !

Même si elle n’a pas perdu de vu le fonctionnariat, elle préfère néanmoins l’entreprenariat qui lui permet d’être créative. Elle qui a su mettre à profit sa formation d’ingénieur pour créer cette entreprise de produits cosmétiques naturels. Et la formation reçue l’a aidé à commencer plutôt, a reconnu la mordue du naturel. Sa formation d’ingénieur l’a donc aidé à mettre en place très rapidement son entreprise, car étant déjà habituée aux mélanges chimiques.

Et aujourd’hui, le plus grand défi de l’ingénieure en eau et assainissement au 2ie, c’est davantage faire connaître ses produits au niveau du Burkina Faso et au-delà des frontières et également développer de nouveaux produits. Car, la majorité des Burkinabè aiment toujours les produits importés ou dépigmentant, analyse-t-elle
Celle qui ne jure que pour tout ce qui est naturel, rêve grand. Elle compte ouvrir une autre entreprise de production et de transformation des produits naturels à base du beurre de karité, encore plus grande au Burkina Faso, qui emploiera, majoritairement, les femmes et qui fera gagner toutes les parties-prenantes.

Et, pourquoi ne pas, travailler avec les grandes marques de renom dans les cosmétiques pour être fournisseuse de matière première, lâche-t-elle. C’est-à-dire, permettre à « Bio Karil » d’aller à la conquête du marché international, comme les grands noms du cosmétiques à travers le monde.

Contact : 56014747/74449902

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés