LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : La Coopération suisse offre du matériel sanitaire d’une valeur de 50 millions de F CFA

Publié le jeudi 30 avril 2020 à 17h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : La Coopération suisse offre du matériel sanitaire d’une valeur de 50 millions de F CFA

En cette période de crise sanitaire, les collectivités territoriales se retrouvent en première ligne de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Pour contribuer à endiguer la propagation du virus, la cheffe de la Coopération suisse, Elisabeth Pitteloud Alansar, a procédé, dans la matinée du jeudi 30 avril 2020, à la remise d’un lot de matériels d’hygiène au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo. Ce don vise à soutenir 29 communes partenaires du Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne des régions du Centre-Ouest, du Nord, de l’Est et du Sahel.

Le don de la Coopération suisse est composé de 145 thermomètres lasers, 21 000 cache-nez médicaux, 2 900 flacons de gel hydro-alcoolique, 290 boîtes de gants d’examen, 100 blouses de protection ainsi que 580 cartons de savon et 580 dispositifs de lave-mains. D’un montant de 50 millions de F CFA, ce matériel sanitaire sera réparti entre les communes partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (DEPACI) et vise à lutter contre la propagation du Covid-19.

La cheffe de la délégation de la Coopération Suisse donne l’exemple

En plus de ce don, une formation sanitaire est inscrite dans l’agenda de la Coopération suisse. « Il s’agit d’apporter des formations au niveau des collectivités, des centres de santé sur les bons comportements, les gestes barrières et aussi la bonne utilisation du matériel qui est remis », a expliqué Elisabeth Pitteloud Alansar. Avant de justifier le motif de leur geste : « La Suisse, comme le Burkina Faso, est touchée par le coronavirus. Il était normal comme partenaire de longue date du Burkina Faso que nous fassions quelques gestes pour ce pays. Celui-ci en est un parmi tant d’autres pour soutenir les efforts des autorités ».

Tout en louant la bonne collaboration entre les deux pays, la cheffe de la Coopération suisse a réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement dans la lutte contre cette pandémie. Ce geste a été salué par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale. Selon Siméon Sawadogo, ce don traduit la solidarité du peuple suisse à l’égard du peuple burkinabè et l’excellence des relations qui existent entre les deux pays.

Remise symbolique aux maires

Il a également traduit la reconnaissance du gouvernement au donateur et a promis que le matériel sera utilisé à bon escient au profit des populations burkinabè. « Nous allons comptabiliser le don à travers les projets reçu par le CORUS mais également à travers le ministre des Finances comme une participation du gouvernement suisse au développement du Burkina Faso », informe-t-il en conclusion.

Pour le représentant des maires des quatre régions partenaires du programme DEPACI, Basile Boureima Ouédraogo, « ce matériel de santé va aider les différents maires qui sont déjà dans des programmes de sensibilisation et de communication », d’où toute sa reconnaissance à la Coopération suisse pour cet appui qui, selon lui, est l’expression de la solidarité internationale. A tous ceux qui ne croient pas à l’existence de la maladie sous nos cieux, il les invite à une prise de conscience.

Le maire de la commune de Ouahigouya reconnaissant

« On est dans une très mauvaise passe parce que nous sommes malheureusement dans une période de Covid-19. Alors, il faut que tout le monde puisse être vigilant. Il faut que les gens soient sérieux parce que la maladie, ce n’est pas de la rigolade. C’est une réalité. Quand nous écoutons sur les différentes radios, il y en a qui plaisantent. Moi je ne voudrais pas que quelqu’un soit malade. Donc, luttons pour ne pas tomber malade et respectons les gestes barrières », préconise-t-il.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part