LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Des artistes donnent leur sang pour sauver des vies

Publié le jeudi 30 avril 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Santé : Des artistes donnent leur sang pour sauver des vies

Des artistes réunis au sein du Réseau national pour la promotion de la musique burkinabè (encore en gestation) ont répondu à l’appel du Centre national de transfusion sanguine. Ce jeudi 30 avril 2020, accompagnés de leurs fans, ils ont fait don de leur sang pour sauver des vies.

Conduits par l’artiste Oskimo, à l’état civil Youssouf Sawadogo, qui a lancé l’idée du don de sang, les artistes accompagnés de leurs fans ont pris d’assaut le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Ils sont venus donner leur sang pour sauver des vies. « Je suivais la télé, il y a deux ou trois semaines de cela, j’ai vu un reportage qui faisait cas du manque de sang dans les centres de transfusion sanguine. Ça m’a tellement marqué que j’ai demandé aux autres qu’on organise un don de sang, parce qu’avec le Covid-19, les gens ont peur et ne viennent pas donner leur sang. Quand j’ai lancé l’idée, les gens ont apprécié et ont accepté », explique Oskimo.

Oskimo appelle les citoyens à donner leur sang

Et même si la date choisie pour le don du sang coïncide avec le jeûne du Ramadan, Oskimo estiment que ceux qui ne jeûnent pas, peuvent parfaitement donner leur sang, car « dans ce mois, il y a des gens qui ont besoin de sang et la maladie ne choisit pas de période. »

Awa Ouédraogo, connue sous le nom de Miss Wédra fait partie des artistes qui ont fait le déplacement au CNTS pour donner leur sang. « Donner son sang, c’est sauver une vie et je n’ai pas hésité un seul instant à répondre à cet appel, parce que je me dis qu’il n’y a rien de tel », a-t-elle indiqué.

Miss Wédra n’a pas hésité un instant à donner son sang pour sauver des vies

Ce geste des artistes a été salué à sa juste valeur par Dr Alice Kiba/Koumaré, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine. Elle indique en effet, que pour satisfaire les besoins journaliers des centres de santé en produits sanguins, le CNTS doit collecter au moins 200 poches de sang par jour. Un chiffre qui était déjà difficile à atteindre avant l’épidémie de Covid-19. Et avec la saison pluvieuse qui arrive et les cas de paludisme, il est plus qu’urgent que le CNTS dispose de sang.

« Actuellement nous sommes à l’orée de la saison pluvieuse et les besoins ne font que croitre. En plus de ça, il y a la pandémie du Covid-19 qui sévit actuellement et qui limite nos possibilités de collecte. Alors tout ça fait que nous ne pouvons plus faire les collectes mobiles, alors que ce sont les collectes mobiles qui font rentrer en gros 70% des poches de sang. Nous sommes amputés de 70% des collectes, donc nous devons mobiliser les gens sur les sites pour qu’ensemble on puisse satisfaire la demande », explique Dr Kiba.

C’est pourquoi elle lance un appel à toutes les volontés d’emboiter le pas de ces artistes et d’accompagner le CNTS dans sa mission.

Les donneurs du jour, eux prévoient déjà de revenir dans trois mois pour encore donner leur sang et ne manquent pas de lancer un appel aux citoyens en âge de donner leur sang de le faire sans hésitation.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique