LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 : « L’OMS n’est pas à la hauteur », estime le Réseau des organisations des droits humains et de développement durable (RODH2D)

Publié le jeudi 30 avril 2020 à 09h30min

PARTAGER :                          
Covid-19 : « L’OMS n’est pas à la hauteur », estime le Réseau des organisations des droits humains et de développement durable (RODH2D)

Ceci est une déclaration du Réseau des organisations des droits humains et de développement durable (RODH2D) relative à la gestion de la maladie à Coronavirus (Covid-19) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette organisation de la société civile, « l’OMS n’est pas à la hauteur ».

DECLARATION

Depuis décembre 2019, le monde assiste impuissamment à la menace de la pandémie du covid-19 qui a déclenché en Chine précisément à Wuhan. La situation est plus qu’alarmante généralisée avec le nombre grandissant de cas de contamination par jour, chaque jour avec son corollaire de morts. Dans une telle psychose le monde fait recours à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui étant l’organisation de tutelle pour d’éventuelles solutions. Face à cette attente des populations, ladite organisation n’est pas à la hauteur.

Le souci majeur dans le fonctionnement de l’OMS selon certains Etats, est le manque de crédibilité et de transparence dans ses prestations. Au nombre de ces Etats figure les USA, puissance, étant l’une des nations à la base du financement. C’est dans cette veine que le locataire de la maison blanche a annoncé le mardi 14 avril 2020 la suspension du financement américain à l’OMS. Il accuse également l’OMS d’avoir pris pour argent comptant les affirmations de la chine au début de l’épidémie et d’avoir commis nombreuses erreurs sur le corona virus.

Selon lui, le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité du covid19 dans un violent réquisitoire contre cette agence de l’ONU. Notons également que les USA sont l’un des plus grands contributeurs de cette agence sanitaire dont le siège est à Genève.

Donald Trump a évoqué une étude très approfondie qui pourrait durer 60 à 90 jours. Soulignant que les Etats-Unis contribuaient à hauteur de 400 à 500 millions de dollars par an à l’organisation contre 40 millions de dollars même moins pour la Chine. Il estime donc que son pays a le devoir de réclamer des comptes. Si l’OMS avait fait son travail et envoyé les experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts.

La critique des failles de l’OMS n’est pas seulement celle des USA, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, qui déclare lors d’une audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat le 15 avril 2020 qu’ il y a sans doute des choses à dire sur le fonctionnement de l’OMS , peut être un manque de moyen de détection, d’alerte et d’information , de capacité normative .

Face à cette incapacité de l’organisation de tutelle du domaine sanitaire mondial qui a déjà fait autour de 125 000 morts sous l’effet du covid19, nous condamnons l’attitude des dirigeants de cette agence qui ont manqués d’expertise pour venir à bout de cette pandémie.

Si les principaux bailleurs de fond de l’OMS décident de se retirer, les conséquences seront catastrophiques et face à cette situation nous ne pourrons pas nous taire et observer l’OMS et son pseudo complice mettre en péril la vie de la population mondiale au détriment des raisons de quelques états qui ne pensent qu’à eux-mêmes.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part