LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Plus de 9 500 ménages vulnérables de la région du Centre bénéficient de vivres

Publié le mardi 28 avril 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Plus de 9 500 ménages vulnérables de la région du Centre bénéficient de vivres

Le ministère en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire a distribué, ce mardi 28 avril 2020, des vivres à plusieurs ménages vulnérables de la région du Centre. Une action spontanée dont bénéficieront des populations des 12 arrondissements de Ouagadougou et des six communes rurales de ladite région. Pour cette première journée de distribution, la ministre, Marie Laurence Ilboudo, était présente pour encourager et rassurer les bénéficiaires de son soutien.

Des femmes cheffes de ménages, des personnes vivant avec un handicap et des vielles personnes, ce sont, entre autres, cette catégorie de personnes vulnérables de trois arrondissements de Ouagadougou (Boulmigou, Sig-Nonghin et Nongr-Masson) et la commune rurale de Saaba de la région du centre qui ont été les premiers bénéficiaires de cette action spontanée de distribution de vivres. Une action spontanée de 1500 tonnes de vivres engagés par le ministère en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire au profit de plusieurs ménagés vulnérables des 12 arrondissements et des six communes rurales du centre.

Des bénéficiaires face à leurs vivres

Cette action qui a débuté ce mardi 28 avril 2020, s’étendra sur plusieurs jours et bénéficiera à 9501 ménages vulnérables de ladite région, représentant près de 77 000 personnes repartis sur 25 sites de la région, a indiqué la ministre en charge de la solidarité nationale, Marie Laurence Ilboudo, tout en précisant que c’est une action qui vient en réponse à l’appel du Président du Faso sur les mesures sociales d’accompagnement prises dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.

« Sans oublier que c’est aussi la période de soudure, donc c’est un programme de solidarité nationale que nous avons établi pour venir en aide aux personnes en situation de détresse alimentaire. Et toutes les personnes qui n’auront pas, elles peuvent toujours revenir vers le ministère et on fera une enquête de moralité pour voir si elles sont réellement des personnes vulnérables afin de leurs octroyer des vivres », a-t-elle rassuré.

La ministre en charge de la solidarité nationale, Marie Laurence Ilboudo, rassure les bénéficiaires du stock disponible pour chacun

Ainsi, chaque bénéficiaire a reçu trois sacs de vivres composés de deux sacs de maïs et un sac de riz. En plus de ces vivres reçus, ces ménages vulnérables recevront par ailleurs des kits alimentaires notamment de riz, des pâtes de tomate, de l’huile de tournesol, du couscous, des conserves de sardine et du sucre. Des kits alimentaires offerts par le club libano-syrien du Burkina Faso (CLISYB), afin de renforcer la fraternité et la solidarité entre le Burkina Faso et ces pays.

Une vue des agents de l’action sociale inscrivant le nom des bénéficiaires

Un geste qui soulage

Un geste attendu et beaucoup apprécié par les bénéficiaires. Selon Zalissa Sawadogo, avec ces vivres, elle qui vit avec sa maman pourra la prendre en charge et cela soulage tout le monde. Une idée partagée par Christian Kaboré, président de l’association des personnes vivant avec un handicap qui dit être content de ce geste du gouvernement, parce qu’il n’a jamais vu cela. Ce qui lui permet d’être soulagé, reconnait-il.

La ministre receptionne le don offert par le club libano syrien du Burkina Faso

Thérèse Zagré pour sa part, remercie les autorités, parce qu’elle ne s’y attendait pas et ne savait pas que les autorités allaient penser à leur modeste personne. « Et c’est pourquoi, je prie Dieu de leur donner longue vie et qu’il chasse cette maladie de notre pays », a-t-elle laissé entendre.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part