LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : L’Union européenne appuie la Croix-Rouge burkinabè avec 1 milliard de francs CFA

Publié le mardi 28 avril 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : L’Union européenne appuie la Croix-Rouge burkinabè avec 1 milliard de francs CFA

Le secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè, Lazare Zoungrana, et le chef de la délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter, ont paraphé ce mardi, 28 avril 2020, à Ouagadougou, une convention de subvention d’un milliard de francs CFA. Ce financement vise à renforcer les actions de prévention que mène la Croix-Rouge burkinabè sur le terrain.

Les initiatives dans la lutte contre la pandémie du coronavirus se multiplient et se diversifient au Burkina Faso. En plus des actions gouvernementales, des associations et organisations non-gouvernementales mènent également des actions sur le terrain en vue d’éviter la propagation du Covid-19.

C’est le cas de la Croix-Rouge burkinabè qui a engagé ses volontaires depuis la découverte des premiers cas de la maladie le 9 mars 2020, pour contrer la propagation de la pandémie. « Nous avons, dans un premier temps, élaboré un plan de contingence que nous sommes en train de dérouler », indiqué Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè.

Selon Dr Nadège Ouédraogo, responsable du plan de Contingence, la Croix-Rouge assure le suivi des cas contacts avec 145 volontaires repartis à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et dans d’autres villes. Autant de volontaires sont également mobilisés pour la gestion du Centre d’appel Covid-19, et 31 volontaires hygiénistes appuient le ministère de la Santé dans la désinfection domiciliaire des malades. D’autres secteurs comme la sensibilisation au respect des mesures barrières reçoivent également l’appui des volontaires de la Croix-Rouge.

Seulement, le besoin d’élargir ces activités à toutes les 45 provinces du Burkina s’impose. Après avoir entendu l’appel à l’aide lancé par l’organisation humanitaire et sensible à sa cause, l’Union européenne a décidé de casser la tirelire pour venir en appui à l’équipe de Denis Bakyono, président de la Croix-Rouge burkinabè. Ainsi, c’est la somme d’un milliard de francs CFA qui sera mise à la disposition de la Croix-Rouge burkinabè pour les douze prochains mois.

Inscrit dans le plan de contingence, le Projet « Prévention et riposte d’urgence à l’épidémie Covid-19 dans es 45 provinces du Burkina Faso » est ainsi entièrement financé par l’Union européenne.
L’argent va contribuer à organiser des séances de sensibilisation de proximité et de formation sur l’hygiène, avec la mise en place de dispositifs simples de lavage des mains au sein des communautés.

Le deuxième volet concerne l’achat et la dotation de matériel de protection individuelle, d’équipements d’hygiène pour la prévention et le contrôle des infections, de matériel de soins (savon, lave-mains, solutions hydro-alcooliques, thermo-flashs, etc.) pour les communautés et les agents de santé.

Le troisième et dernier aspect est le renforcement de capacités techniques et opérationnelles des équipes d’intervention rapide, du personnel de santé de première ligne, des volontaires, des intervenants de la Croix-Rouge et des structures de santé.
Cet appui sera d’un grand apport pour la Croix-Rouge dans la mise en œuvre de son plan de contingence. « Ce financement est un ouf de soulagement pour nous car nous allons pouvoir atteindre nos objectifs », reconnaît d’ailleurs Denis Bakyono, président de la Croix-Rouge burkinabè.

Pour Wolfram Vetter, ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne, « Nous sommes contents de pouvoir lancer ce projet avec la Croix-Rouge et le ministère de la Santé en vue répondre à la crise du Covid-19 présente au Burkina depuis le 9 mars 2020 », a-t-il indiqué.

Durant les douze prochains mois, des volontaires de la Croix-Rouge sillonneront toutes les villes du Burkina pour apprendre aux populations à se protéger contre le Covid-19 afin de barrer la route à la pandémie qui sème la désolation dans le monde et au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique