LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

Publié le mardi 28 avril 2020 à 16h45min

PARTAGER :                          
Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA),

Ce qui procédait jusque-là d’une "analyse logique" pour certains observateurs de la scène politique nationale, et d’un simple vœu pour des citoyens, a finalement pris forme : l’Opposition non-affiliée (ONA). Elle se positionne comme une "nouvelle voie, un espoir pour le peuple", dans une tradition politique jusque-là bâtie autour de la Majorité Présidentielle (APMP) et du Chef de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF).

L’initiative porte les signatures de Pr. Abdoulaye Soma, président du parti le Soleil D’Avenir (Mouvement S.A) ; Dr. Aristide Hugues Ouédraogo, président du Front Patriotique pour le Renouveau (FPR) ; Issa Balima, président de l’Union des Forces centristes (UFC) ; Adama Doulkom, président de l’Alliance des Générations pour la Renaissance (AGR) ; Adama Coulibaly, président de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/BURKINDI) ; Soumane Touré, président du Parti pour l’Indépendance, le travail et la Justice ( PITJ) et Jean-Claude Kaboré, secrétaire exécutif national du parti Notre Cause Commune (NCC).

Ci-dessous, l’acte constitutif de cette nouvelle faîtière politique.



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2020 à 18:17, par KABORE En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Pr. Abdoulaye Soma semble être une alternative séduisante, très séduisante même ! Il a la carrure et l’intelligence que requiert la fonction d’homme d’Etat. Et justement c’est peut ça son défaut, un manque d’humilité.

  • Le 28 avril 2020 à 18:23, par Vérité indiscutable En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Du n’importe quoi seulement. Notre faiblesse aussi vient de nos partis comme petits du lapin.
    À quelques mois des élections, on verra bien à quoi sert une telle alliance de partis inconnus.
    Si je pouvais décider dans ce pays, on n’aurait même pas 10 partis politiques.
    Burkina où vas-tu ?

  • Le 28 avril 2020 à 18:44, par MNA En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Dans ce cas je propose la Majorité non-affiliée (MNA), "l’autre alternative" . La liste est ouverte.

  • Le 28 avril 2020 à 18:55, par Hura Hara En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Ah oui ! Le vétéran Soumane Touré. On Va demander à Benewende Sankara de rejoindre l’ONA. Des partis qui n’ont pas de rapport avec Blaise Compaoré.

  • Le 28 avril 2020 à 19:48, par Adama tiemtore En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Un mort ne par la presence de Soumane Touré. Pour ceux qui ne me croient pas, wait and see.

  • Le 28 avril 2020 à 19:49, par Toto le Neuf En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    SVP, est-il possible de s’affilier à l’Opposition Non Affiliée (ONA) ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
    J’imagine bien qu’adhérer à une structure n’est pas forcément égale à s’affilier à elle. Néanmoins, le doute persiste dans ma petite tête. un parti peut-il se présenter comme parti d’opposition non affiliée au CFOP, et en même temps parti d’opposition non affilié à l’Opposition Non Affiliée (ONA) sans être non plus membre de l’Opposition Non Affiliée (ONA). S’il vous plaît, aidez moi à comprendre car je ne suis pas intelligent. C’est d’ailleurs certainement pourquoi tout semble me rappeler une certaine sagesse qui dit qu’il vaut mieux être la tête d’un margouillat que la queue d’un lion. En tout cas, une 4ième voix semble se dessiner : l’ONAONA (Opposition Non Affiliée à l’Opposition Non Affiliée). Et même une 5ième voix : l’ONMONA (Opposition Non Membre de l’Opposition Non Affiliée). Et peut-être une 6ième puis une 7ième voix viendront enrichir l’offre politique au Burkina. Que chaque voix prenne surtout le soin de déclarer anticonstitutionnelle, illégitime et antidémocratique son exclusion de toutes formes consultations politiques entreprises par le Chef de l’Etat ou le Chef du Gouvernement.

  • Le 28 avril 2020 à 20:05, par Toto le Neuf En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Encore moi Toto le neuf :
    Aidez moi encore : qui est habilité à déclarer l’anticonstititionalité des actes ? Moi je croyais que c’est la Cour Constitutionnelle.
    Une structure quelconque peut-elle bénéficier d’une approbation pour être légale si celle-ci, dans ses texte fondateurs, usurpe une prérogative de la Cours Constitutionnelle ?
    Je veux juste comprendre, et je suis sincère.

  • Le 28 avril 2020 à 20:11, par sidbala En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    En effet vous avez longtemps attendu, Zeph a vendue pas l’opposition mais la politique burkinabé dans son ensemble, il a accepté de festoyer avec le mpp, actuellement il s’en fou de ce que ceux qui semblant de s’opposer vont devenir, puis lui a terminé sa carrière politique, le mpp lui a tout donné il a atteint son objectif.
    Seulement de cette manière de procédé il a trahit la conscience du peuple et c’est malhonnête de sa part. Il le paiera tôt ou tard.

    Si tu as renversé le pouvoir de Blaise Compaoré rien pour ça ?.....

    • Le 29 avril 2020 à 14:28, par gomera En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

      Mon cher Sidbala,

      Ce n’est pas Zeph que les burkinabè ont élu mais c’est bien ROCH. Je ne comprends pas chaque fois cet acharnement sur Zeph. Regardez dans toute la sous région s’il y a une opposition aussi organisée que le CFOP burkinabè. Citez moi une seule.
      Le CFOP tous les mardis critiquent, proposent..... Vous voulez quoo d’autre ? Qu’il vous dise de descendre dans les rues et aux élections vous allez encore voter ROCH ? Non, soyons sérieux.
      Ensuite, Zeph n’est que le porte parole du CFOP. Il n’a jamais empêché un parti de opposition de mener des actions contre ROCH. Chaque parti est libre au sein du CFOP de mener librement ses activités.

      Le Monsieur est opposant ; il fait ce que les textes permettent à un opposant de faire. Que voulez-vous de plus ????

  • Le 29 avril 2020 à 07:12, par Manuel En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Bonjour
    Bon courage à tous et à toutes.
    Je pensais que l’APP Burkindi qui regroupe des anciens communistes avait compris que faire de la politique un métier était à rejeter,je me suis trompé lourdement.
    Faire alliance avec Touré Soumane dans ce pays est une faute politique,car cet homme représente ce qu’il ya de négatif chez un être humain.
    Passer le temps à injurier les gens alors qu’il a participé à la gestion sanguinaire du régime alimentaire du CDP est d’une indécence terrible !
    Je crois que ce pays aura du mal à s’en sortir avec cette classe politique toutes tendances confondues

  • Le 29 avril 2020 à 08:57, par fat24 En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    C’était prévisible parce qu’il y avait un vide.
    Il n’ y a pas je pense un texte qui dit que lorsqu’on est un parti politique, on doit être automatiquement soit de la majorité ou de l’opposition. Il n’ y a pas de contrainte à ce niveau.Et la preuve beaucoup de partis depuis belle lurette ne sont ni affiliés à la majorité, ni à l’opposition. Ils sont où dans ce cas ? Forcément dans "Non affilié".
    Donc il revient au législateur d’encadrer par une loi même si elle sera qualifiée de restrictive, qui ferait de sorte que tout parti au Burkina ait une affiliation à travers ces trois entités. Sinon la liste et les dénominations s’allongeraient.
    Espérons seulement que ce ne soit pas une histoire d’égo qui amène tout cela.
    Quand à ces partis politiques, qu’ils soient réellement utiles pour le peuple, sinon ce ne sont pas les noms, dénominations,appellations, regroupements qui comptent.

  • Le 29 avril 2020 à 09:23, par Le Pacifiste En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    oh la la la ! ça commence à être intéressant. ça me rappelle, le Professeur Laurent Bado avec le Docteur Pargui Emile Paré qui avaient crée l’OBU. Mais pour une question d’argent l’OBU éclata et tua du mème coup l’OBU. Et voila un autre Professeur qui crée avec un autre Docteur et bien d’autres personnes, l’ONA. Pourvu que ça tienne.
    Le parti du Dr Aristide Ouédraogo avait été suspendu pour quelques mois. Il était du CFOP et parlait très mal. Ce qui a valu la suspension de son parti. La suspension levée, il ne rejoint plus le CFOP mais crée avec des camarades l’ONA.
    Ah ! mon cher Balima de l’Union des forces centristes, tu es toujours là ?

  • Le 29 avril 2020 à 10:07, par sphinx de Pissy En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Je pense que ce n’est pas réaliste. Qu’est ce qu on peut exprimer à l’ONA sans pouvoir le faire dans le cadre du CFOP qui est constitutionnalisé.
    Une organisation de plus et dommage pour la dispersion des idées et des énergies.

  • Le 29 avril 2020 à 10:11, par Sacksida En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    D’abord, l’opposition Burkinabe etant bien plurielle, il apparait legitime que ceux des partis politiques qui ne sont pas au CFOP pour diverses raisons, se coalisent dans un cadre juridique pour constituer un autre pole de luttes et de negociation. Mais, il serait plus interessant que des partis politiques de la meme obedience : Progressiste, Revolutionnaire ou Socialiste ayant des valeurs comme l’integrite, l’ethique et la promotion de la bonne gestion des affaires de l’Etat s’allient pour definir un projet de societe et un programme progressiste ambitieux de gouvernance pour le pays et une refondation institutionnelle. Sinon, un simple regroupement electoraliste pour acquerir le pouvoir et le gerer dans la cadre de la societe neocoloniale actuelle ne menera nul part. Sankara disait qu’il faut oser inventer l’avenir, en comptant surtout en priorite sur nos propres atouts et forces pour de-neocoloniser nos pays ; autrement nos enfants et nos petits enfants seront toujpurs des esclaves economiques du Capitalisme International. Salut.

  • Le 29 avril 2020 à 11:17, par Juste En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    C’est bien une bonne trouvaille parce que le CFOP devenait de plus en plus une caisse de résonance de l’UPC mais je crains que des gens comme SOUMANE TOURE ne fassent exploser l’ONA en peu de temps.

  • Le 29 avril 2020 à 12:59, par link Aris En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Voici l’ONA ? eh bien ou est LONA Charles et sa bande ????

  • Le 29 avril 2020 à 16:05, par warzat En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Le ver est déjà dans le fruit. Très vite, on verra les limites de ce conglomérat polygénique.

  • Le 29 avril 2020 à 16:05, par warzat En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Le ver est déjà dans le fruit. Très vite, on verra les limites de ce conglomérat polygénique.

  • Le 29 avril 2020 à 16:26, par Fernando LeChe En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Devinez bon gens si il devrait avoir un Chef de file l’ONA qui sera le CFONA Chef de Fil de l’opposition Non Alignée ????

  • Le 29 avril 2020 à 17:12, par Ladebrouille En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    "Ce sont les contradictions qui ont fait avancées le monde". Si cela permet de voir à travers autres prismes, tant mieux. Bon vent à l’ONA

  • Le 30 avril 2020 à 17:21, par Natabzanga Charlemagne En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Je doute de ce que ce regroupement apporte du plus value a la democratie Burkinabe.

  • Le 30 avril 2020 à 20:04, par jeunedame seret En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Encore une autre game de rebelles.Quelle polygamie ! Les multiples couleurs opposition ne sont rien que des sources de querelles mesquines sans fruit. À qui l’ONA s’oppose ? Au pouvoir ou au CFOP ? « Tout ce qui n’est pas catholique, est protestant. » Sinon, toutes les Oppositions Nées Antipatriotiques nous creuseront toujours les bosses. Si vous parlez de collaboration sans aucun exemple démontré vers le pouvoir ou le CFOP, le reste c’est tapage égarant. Pardon, rangez vos intérêts personnels, et unissez vous en 2 front : pouvoir ou CfOP. Ça suffit.

  • Le 4 mai 2020 à 08:47, par Pétition En réponse à : Classe politique burkinabè : Et voici constituée l’Opposition non-affiliée (ONA), "l’alternative" !?

    Si l’opposition n’est pas de connivence avec le pouvoir MPP,elle devrait initier une pétition populaire contre le régime Kaboré pour haute trahison et mensonge d’Etat dans la gestion du COVID 19.Ce n’est pas la ministre de la santé et Martial Ouédraogo qu’il faut sanctionner.Une motion de censure au parlement ne passera pas car l’opposition n’y est pas majoritaire.Il faut donc une pétition populaire où 30.000 signatures suffisent à démettre le président Kaboré et son régime qui ont trahi le peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique