LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Henri Bentegeat : "La France n’impose pas la présence de ses troupes"

Publié le vendredi 16 septembre 2005 à 09h22min

PARTAGER :                          

Henri Bendegeat, chef d’état-major de l’armée française, a effectué, mercredi et jeudi à Ouagadougou, une visite de travail dans le cadre du renforcement des liens de coopération militaire entre la France et le Burkina. La crise ivoirienne a été, comme on pouvait s’y attendre, abordée lors du bref entretien qu’il a accordé aux médias.

"(En Côte d’Ivoire), nous avons la ferme intention, avec le soutien de l’Onuci, d’une part d’empêcher une reprise de la guerre civile, d’autre part de protéger les ressortissants français et étrangers. Nous resterons jusqu’à ce que cette crise soit complètement réglée". Le général Henri Bendegeat, chef d’état-major de l’armée française, a tenu, le 15 septembre 2005, ces propos à sa sortie d’audience avec le président du Faso, Blaise Compaoré. Henri Bendegeat affirme que "le détachement français, Licorne, restera en Côte d’Ivoire, aussi longtemps que la situation le nécessitera et aussi longtemps que les Nations unies le demanderont".

A l’adresse de cette partie de la population ivoirienne qui réclame le départ des forces armées françaises, le chef d’état-major des armées a ces mots : " Le président de la République française (Jacques Chirac) a été très clair à ce sujet. La France n’impose la présence de ses troupes nulle part dans le monde. Les forces françaises, particulièrement le 43e BIMA, sont à Abidjan à la suite d’un accord de défense signé entre nos deux pays.

Si jamais le gouvernement et le président ivoiriens décidaient de dénoncer cet accord, naturellement, nous l’accepterions. Pour notre part, nous ne demandons rien".
L’entretien avec le président du Faso a essentiellement porté, aux dires de Henri Bentegeat, sur la coopération entre les armées du Burkina Faso et de la France. Nous avons aussi évoqué, ajoute-t-il, les problèmes de sécurité communs qui concernent les deux pays.

Arrivé le 14 septembre dernier au Burkina, Henri Bentegeat a effectué une visite de travail de 48 heures ; visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération militaire entre les deux pays.

Par Cheick Beldh’or SIGUE
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh