Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Henri Bentegeat : "La France n’impose pas la présence de ses troupes"

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • vendredi 16 septembre 2005 à 09h22min

Henri Bendegeat, chef d’état-major de l’armée française, a effectué, mercredi et jeudi à Ouagadougou, une visite de travail dans le cadre du renforcement des liens de coopération militaire entre la France et le Burkina. La crise ivoirienne a été, comme on pouvait s’y attendre, abordée lors du bref entretien qu’il a accordé aux médias.

"(En Côte d’Ivoire), nous avons la ferme intention, avec le soutien de l’Onuci, d’une part d’empêcher une reprise de la guerre civile, d’autre part de protéger les ressortissants français et étrangers. Nous resterons jusqu’à ce que cette crise soit complètement réglée". Le général Henri Bendegeat, chef d’état-major de l’armée française, a tenu, le 15 septembre 2005, ces propos à sa sortie d’audience avec le président du Faso, Blaise Compaoré. Henri Bendegeat affirme que "le détachement français, Licorne, restera en Côte d’Ivoire, aussi longtemps que la situation le nécessitera et aussi longtemps que les Nations unies le demanderont".

A l’adresse de cette partie de la population ivoirienne qui réclame le départ des forces armées françaises, le chef d’état-major des armées a ces mots : " Le président de la République française (Jacques Chirac) a été très clair à ce sujet. La France n’impose la présence de ses troupes nulle part dans le monde. Les forces françaises, particulièrement le 43e BIMA, sont à Abidjan à la suite d’un accord de défense signé entre nos deux pays.

Si jamais le gouvernement et le président ivoiriens décidaient de dénoncer cet accord, naturellement, nous l’accepterions. Pour notre part, nous ne demandons rien".
L’entretien avec le président du Faso a essentiellement porté, aux dires de Henri Bentegeat, sur la coopération entre les armées du Burkina Faso et de la France. Nous avons aussi évoqué, ajoute-t-il, les problèmes de sécurité communs qui concernent les deux pays.

Arrivé le 14 septembre dernier au Burkina, Henri Bentegeat a effectué une visite de travail de 48 heures ; visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération militaire entre les deux pays.

Par Cheick Beldh’or SIGUE
Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Le Premier Ministre Patrick Achi est de retour à Abidjan
Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Patrick Achi hospitalisé en France
Côte d’Ivoire : Des victimes de la crise post-électorale s’opposent au retour de Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : Attaque contre une base militaire dans la nuit du 20 au 21 avril 2021
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Blé Goudé libres de rentrer au pays
Côte d’Ivoire : Le gouvernement Achi I enfin dévoilé !
La Politique de la Mort ou la Mort de la Politique ? : Décryptage d’une nécro politique à l’ivoirienne
Cour Pénale Internationale (CPI) : L’acquittement de Laurent Gbagbo confirmé
Côte d’Ivoire : Après les échéances politiques, place aux gestionnaires économiques et financiers !
Côte d’Ivoire : Deux soldats tués et quatre autres blessés dans une attaque à Kafolo
Patrick Achi : Un Premier ministre ivoirien venu d’ailleurs
Côte d’Ivoire : Patrick Achi est le nouveau Premier ministre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés