LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

Publié le lundi 27 avril 2020 à 22h26min

PARTAGER :                          
Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

Ce lundi, 27 avril 2020, la mesure de port obligatoire du masque ou du cache-nez est entrée en vigueur au Burkina Faso. Pour ce premier jour, le constat est mitigé à Ouagadougou. Beaucoup ont porté leurs masques, pendant que d’autres estiment que c’est un jour comme les autres.

Au cours du Conseil des ministres du 16 avril 2020, le gouvernement du Burkina Faso a décidé du port obligatoire du masque à partir de ce lundi, 27 avril 2020. C’est une mesure qui vise à réduire le risque de contamination du Covid-19.

Pour ce premier jour, la ville de Ouagadougou vit à un rythme normal. On observe les mêmes mouvements, des agents de sécurité qui régulent la circulation, des marchands ambulants qui proposent leurs articles.

Les vendeurs de masques se frottent les mains dans ce contexte

Selon Bazomboué Bakouan, un enseignant, le port obligatoire du masque n’est pas respecté. « Négligence ou pas, j’ignore », a-t-il confié. « Les cache-nez étouffent. Lorsque je suis en circulation, je porte cela ; mais étant arrêté, je préfère tenir cela en main. Depuis ce matin, je constate que beaucoup n’ont pas porté de masques. Je pense que ce sera difficile d’appliquer cette mesure », nous fait savoir un conducteur.

Quant à l’agent de liaison Arsène Ouédraogo, il pense que le non-respect du port du masque peut s’expliquer par le manque de moyens financiers ou la négligence. « Tout compte fait, il faut respecter les mesures de protection édictées par les agents de santé », conseille-t-il.

Cours normal de la vie à Ouagadougou

Moïse Guiguemdé, lui, constate que la mesure n’est pas totalement respectée. « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! », a-t-il regretté.

Moïse Guiguemdé

« Il ne faut pas reculer »

Dans certaines administrations, le port du masque n’est pas une obligation. Le plus important, c’est de se laver les mains grâce aux dispositifs situés à l’entrée des services. C’est le cas de la Direction générale du trésor public. Les vigiles trouvés sur place nous informent qu’ils n’ont pas reçu d’instructions concernant le port obligatoire de masques par les usagers du service. « Vous savez, on ne peut pas se lever et imposer une mesure par nous-mêmes. Mais depuis ce matin, on a remarqué que beaucoup de gens ont porté des masques », ont-ils indiqué.

Les vendeurs de masques ou de cache-nez que nous avons abordés se frottent les mains. Leurs articles se vendent bien aujourd’hui. Les prix des masques varient entre 200 et 500 francs CFA.

Le parkeur et vendeur de cache-nez, Mahamadi Zoundi

Mais ces prix font toujours débat. Beaucoup de gens estiment que le gouvernement devrait distribuer les masques à la population, surtout aux plus démunis. Une idée que d’autres ne partagent pas. « Les gens qui disent que les prix des masques sont chers, sont intellectuellement nuls », vocifère Mahamadi Zoundi, gérant de parking et vendeur de cache-nez. Pour lui, lorsqu’on tombe malade, ce qu’on dépense pour se soigner dépasse largement le prix des masques. Il se rappelle encore la tentative du port obligatoire de casques pour les véhicules à deux roues, qui a été avortée en 2003. Selon Zoundi, « il ne faut pas reculer » face à de pareilles situations. « Si nécessaire, il faut utiliser la force, quitte à ce que la population revienne à la raison par la suite », a-t-il suggéré.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2020 à 16:02, par enfant de boussé En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    On a arrêté la vie sociale et familiale des gens, on a arrêté la vie économique en créant énormément de faillites et de millions de gens qui n’ont pas de quoi se nourrir. C’était justifié il y a 6 semaines car on ne savait pas du tout où on allait. Il s’avère de plus en plus que la montagne accouche d’une souris, que la présente épidémie n’a rien à voir avec le paludisme qui emporte 4500 jeunes burkinabè par an.

    Alors maintenant on fait quoi ?

  • Le 27 avril 2020 à 16:23, par Gaoua En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    Quand vous recevez des masques (don de 20 000 ; 50 000 : 100 000 ; .....) vous devez distribuer aux pauvres. mais comme y’a des supers burkinabé qui se partagent ça en disant aux pauvres qui se débrouillent d’aller acheter on va se voir ici.

  • Le 27 avril 2020 à 16:36, par Oasis En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    Ce qu’on remarque, paradoxalement, c’est que les personnes qui refusent de porter le masque sont loin d’être des indigents. Les indigents qui savent qu’il est bien difficile d’avoir les ressources pour se soigner, une fois malade, ne trouvent pas le coût du masque (200 ou 500F) prohibitif. On est dans des postes lorsque l’on demande à l’état de distribuer gratuitement les masques. On fait comme si on en avait un stock conséquent ou est en mesure d’en faire venir suffisamment de l’étranger, et dans des délais, pour tout le monde. Le Burkina n’est pas devenu subitement riche, du jour au lendemain ! Citons des pays où le masque est distribué gratuitement ! Le Burkinabè est devenu indiscipliné, réfractaire au changement...et trop politique. Je ne suis pas convaincu que cela soit à notre avantage, mais bon...

    • Le 28 avril 2020 à 06:53, par J’observe En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

      Peut être parce que le burkinabé à choisi un gouvernement voyou et indiscipliné. Qui ne cesse de narguer le peuple.

    • Le 28 avril 2020 à 08:05, par kwiliga En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

      @Oasis
      Ben, "réfractaire au changement", il me semble qu’en général, nous l’avons toujours été, quant-à l’indiscipline, même si elle se décline de manière différente en fonction des régions, des ethnies, elle a également toujours été bien présente.
      Mais, avant d’incriminer "les gens", ne doit-on pas s’interroger sur l’aspect persuasif des chiffres qui nous sont quotidiennement communiqués ?
      Un mort par jour en moyenne...?
      Si l’on devait nous communiquer le nombre quotidien d’accidents de la circulation et leurs conséquences létales ou impliquant des séquelles graves, sur l’ensemble du territoire national, nous en serions probablement beaucoup plus impressionnés.
      De là à dire que tout les usagers de moto en viendraient à porter un casque...? hum, indiscipline, fatalisme, c’est dieu qui est fort,...
      Néanmoins, et pour en revenir au sujet, il semble que concernant le Covid19, on ait cherché à faire "comme les blancs", alors, qu’une fois de plus, nous n’avons ni les mêmes priorités, ni les mêmes moyens.
      A mon sens, l’un des gros défauts de nos dirigeants est l’incapacité à prioriser nos réelles préoccupations, à classifier les divers fléaux que connait le pays.

  • Le 27 avril 2020 à 16:55, par kiswensida En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    La pauvreté ajoutée à l’indiscipline sont les raisons du non respect des consignes contre la propagation du covid-19.
    Le gouvernement doit donc commander des masques aux tailleurs nationaux par dizaines de millions et les distribuer gratuitement aux plus démunis. On pourra alors parler de réprimander ceux qui ne portent pas de masque.
    Si le gouvernement n’agit pas de la sorte, faire respecter cette consigne aux burkinabè sera pire que garder un troupeau de chèvres !

  • Le 27 avril 2020 à 17:04, par COVID-19 +++ En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    AILLEURS C EST LE GOUVERNEMENT QUI SE CHARGE DE DISTRIBUER GRACIEUSEMENT LES COUVRES NEZ AUX CITOYENS ENCORE UNE GROSSE PREUVE DE LA MAL GOUVERNANCE !

  • Le 27 avril 2020 à 17:31, par ARMAND En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    Moi j’ai compris port obligatoire dans les manifestations et autres groupements

  • Le 27 avril 2020 à 17:34, par Papa En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    Le Burkinabé est indomptable surtout avec ce gouvernement qui dirige le pays comme le Vatican. Si c’était au temps du CNR avec les CDR postés dans tous les coins de la voie,, personne n’oserait jouer au récalcitrant. Vraiment le président Sankara nous manque enormement.

  • Le 27 avril 2020 à 17:59, par Diongwale En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    .
    Les images sont particulièrement mal choisies dans le contexte, puisque une seule sur cinq montre des jeunes femmes sans masque (et pourquoi des jeunes femmes, pour prétendre qu’elles sont moins civiques que les hommes ?).
    Je trouve pertinente cette mesure dans les quatorze villes où des cas de contamination ont été repérés, mais dans les autres villes, n’est-ce pas exagéré ? Et quand est-il en brousse ?

  • Le 27 avril 2020 à 19:38, par Made En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    Oasis tu as raison, mais quand on est malade du COVID, ça coûte combien pour se soigner ? Les gens ont raison parce que le COVID n’épargne pas ces gourous qui vient dans les climatisées. Voila pourquoi on prends des mesures. Je vais vus dire une triste réalité : Si on trouve le remède du COVID et que cela coûte 500.000 pou se soigner, nos gouvernants suspendront immédiatement toutes les mesures, sans se soucier du reste. Ces mesures sont prises parce que riches et pauvres sont sur le même pieds d’égalité.

  • Le 27 avril 2020 à 20:36, par Pierrette En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    ah ! burkinabè a gros nez ! c’est le gouvernement qui couvre peut être la nudité des uns et des autres. pauvre Roch ! vous êtes immoraux à la limite. Même les agents de santé achètent chers compatriotes ! Pardon, après Covid19 on reste ensemble. voyez vous même, dans l’espace CEDEAO, c’est au Burkina qu’il y a plus de morts. ROCH n’a rien à voir dans ça ! Il n’est pas immortel hein ! C’est le même air on respire ! JE PLEURE POUR MA PATRIE

  • Le 28 avril 2020 à 06:49, par Un Burkinabê En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    Ceux qui pensent que le citoyen doit payer son masque ne savent peut être pas ce qui veut dire Etat. C’est de la responsabilité et même un pan de sa souveraineté que de donner des cache-nez gratuitement à ses citoyens. Personne n’a dit de donner à tout le monde en même temps.
    1- Un calcul rapide donne ceci : 20millions de Burkinabê X 300fcfa par cache-nez = 6milliards fcfa. Pensez vous que notre pays n’en a pas les moyens ? Il suffit que chacun de ceux qui ont des caisses noires (il parait qu’il ya 20 caisses noires et que les montants sont des milliards) cèdent 300millions fcfa et le tour est joué. Même Guiro pouvait se racheter en cédant ses cantines (il avait dit que ce sont des dons ; à son tour aujourd’hui de faire don).
    2- il faut absolument interdire les cache-nez importés et donner le monopole aux tailleurs locaux avec du tissu local. Il serait à la limite "criminel" de demander aux Burkinabê de payer de cache-nez venant de pays plus nantis. Que la Douane n’approuve pas toute importation de cache-nez. Ce serait contraire à l’idée du PF de soulager l’Économie du pays si nous devons dépenser nos maigreurs sur des produits importés alors que pour une des rares fois nous avons les moyens de consommer local.

  • Le 28 avril 2020 à 08:34, par diadia En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    haiii mon frere celui qui est malade va se soigné seulement le burkina ne ce limite pas de ouaga et bobo ya 13 regions.que DIEU nous apargne de ce covid 20 ou ces 19 la meme

  • Le 28 avril 2020 à 08:46, par arsène bamogo En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    A mon humble avis, la mesure n’est pas mal en soi, mais sa conception laisse à désirer. Comme toujours on balbutie du côté de Kosyam. Personnellement j’ai eu à faire le tour de plusieurs pharmacies pour me procurer des masques règlementaires mais partout c’est" le stock est épuisé". Pendant ce temps ce sont les petits vendeurs ambulants qui se frottent les mains avec des cache-nez dont on peut douter de la qualité. Comment quelqu’un va patauger dans la poussière avec un produit, que des indélicats vont essayer à plusieurs reprises, et vous le vendre en prétendant qu’il est exempt de doute ? Le pouvoir public devait mettre à disposition et en quantité suffisante les bavettes avant d’en exiger le port. C’est la moindre des choses pour un gouvernement responsable, à mon avis.

  • Le 28 avril 2020 à 09:22, par Desire Camille En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    J’ai bien ri quand la mesure du port obligatoire du masque a été programmée pour le 27. Je me suis dit : quelle méchanceté foncière doublée d’irresponsabilité de la part des gouvernants ! Oui, méchanceté parce que c’est encourager la propagation du corona virus pour tuer davantage de burkinabè. Les masques qui sont vendus ça et là, ont quelle qualité pour arrêter le virus. On a affaire a de vulgaires cache-nez même pas capables d’arrêter la poussière, ne parlons pas de virus et le citoyen lambda utilisera n’importe quel tissu/torchon sous forme de masque pour se mettre dans le jeu. Résultat : aucune barrière réelle contre le virus et bonjour la relance de la propagation.
    Soyons sérieux, quand on veut imposer une telle mesure, on s’assure qu’on a mis en place des masques qui répondent aux normes c’est à dire impénétrable/infranchissable par Covid 19.
    Le silence des techniciens de la santé sur le sujet me parait autant bizarre qu’incompréhensible.
    Merci aux premiers responsables du pays d’être de vrais responsables

  • Le 28 avril 2020 à 09:56, par Mkouka En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    Tres triste qu’ une simple question de masque a porter pour la sante de soi meme et de celle des autres devienne une bataille nationale. Jusqu’a quel point allons nous etre aussi indisciplines et irresponsables ? Pourquoi ne pas conditionner l’acces a tout lieu public - banques, services, restos
    etc au port du masque ? Arretons de tout mettre sur le dos du gouvernement quand on est incapable du geste minimum citoyen.

  • Le 28 avril 2020 à 12:01, par songdo En réponse à : Port obligatoire du masque à Ouagadougou : « Je m’attendais à voir tout le monde avec un cache-nez, mais hélas ! »

    Les gens dépenses plus dans les fesses et dans la bière et la viande , pour un masque de 300 f pour notre santé on crie. Moi qui vous vous parle fait partit de ces gens mais j’ai acheter mon masque ,parce je veux me proteger et proteger les autres ,attendez que tout tombe du ciel avant de porter et bonjour a tengandgoTous les jours ETAT ETAT tout le monde est ETAT.On transforme tout en politique ,on oublie que le burkina est dernier dernier du monde.Au lieu de se battre tous pour construire un burkina propère pour des generations future on joue à l’indisciple,à l’incivisme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part