LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réouverture du grand marché Rood-Woko : Quatre jours après, les mesures barrières partiellement respectées

Publié le vendredi 24 avril 2020 à 22h30min

PARTAGER :                          
Réouverture du grand marché  Rood-Woko : Quatre jours après, les mesures barrières partiellement respectées

Le grand marché de Ouagadougou avait été fermé pendant trois semaines. Cette mesure visait à stopper la propagation du covid-19. Le 20 avril 2020, les autorités ont procédé à sa réouverture avec des règles strictes. Pour avoir accès au marché, il faut impérativement se laver les mains et porter un masque ou un cache-nez. Nous sommes allés le vendredi, 24 avril 2020 constater ce qu’il en est du respect des mesures.

Le grand marché de Ouagadougou a rouvert ses portes. Fermé entre temps pour raison de Covid-19, les commerçants ont retrouvé leurs boutiques. Seulement, avec le virus en forme de couronne, les habitudes ont changé. Pour avoir accès au marché, les clients et les vendeurs sont soumis aux mêmes règles d’hygiène. A toutes les portes d’entrée, des volontaires sont postés. Ils veillent au respect des mesures barrières.

Pour accéder au marché, explique Nacoulma Eric, un volontaire, il faut se laver les mains avec du savon. Après, la température est prise. Entre 38 et 39°, le sujet est mis en observation pendant 20 minutes. Si cela persiste, il est référé à un centre de santé. Au cas où, il présente les signes du Covid-19, un appel est fait au 35 35. Les volontaires constatent aussi le port effectif du masque.

Nakoulma P Eric, membre de la coordination des volontaires de lutte contre le covid-19

Selon lui, toute personne qui refuse ces obligations est purement et simplement éconduite. Dans cet élan de surveillance, des commerçants volontaires sont également sur le terrain. À tout moment, ils rappellent aux uns et aux autres les gestes à faire. Malheureusement, constate Salifou Kabore, secrétaire général de la coordination des syndicats et des associations du grand marché, une fois à l’intérieur, il y a un relâchement. Selon lui, certains empochent leurs masques. D’autres le mettent autour du cou ou au niveau du front. Pourtant, reconnait-il, les mesures prises sont nécessaires et importantes.

Salifou Kabore, secrétaire général de la coordination des syndicats et commerçants du grand marché de Ouagadougou

Elles sont nombreuses ces personnes qui ne respectent pas les mesures une fois à l’intérieur du marché. Comme beaucoup d’autres, nous constatons que Jacques Yougbare, un client ne porte pas son masque. Il nous fait comprendre que c’est tout simplement un oubli. Sur place, il le porte. Un peu devant, un groupe de personnes bavardent.

la prise de température est systématique. entre 38 et 39°, le sujet est mis en observation pour 20 minutes

Moussa Sanogo non plus ne porte pas de bavette. Il l’a dans sa poche. Pour se justifier, il avance des problèmes respiratoires. Son compère lui, avance que sa respiration se coupe. Dans un autre étalage, Fatimata Bancé et sa cliente sont presque collées. La mesure de distance de « un mètre », elle veut bien la respecter, mais sa cliente ne peut non plus rester au loin pour regarder et choisir sa marchandise.

le contrôleur général de police municipale Congo Jean-Modeste

Le non-respect de ces mesures donne du fil à retordre aux policiers municipaux. Eux aussi, ils sont impliqués dans la lutte pour le respect des mesures barrières. L’observation des différentes mesures est difficile chez certaines personnes, reconnait le contrôleur général de police municipale Congo Jean Modeste, chef de service de police du grand marché de Roodwoko.

Jacques Yougbare, comme beaucoup d’autres personnes, ne portait pas son masque de protection à l’endroit idéal

Normalement, les récalcitrants devraient être expulsés du marché. Mais, il dit avoir constaté qu’il y a des commerçants qui n’ont jamais porté de masque au paravent. C’est pourquoi, depuis la réouverture, ces hommes font de la sensibilisation. Mais, prévient-il, « à partir du lundi 27 avril, nous allons réprimer ». Pour ceux qui ont des difficultés pour respirer, il leur conseille d’aller vers un médecin. Il pourrait les conseiller le type du masque à porter.

Dimitri OUEDRAOGO
Mariam Sagnon (vidéo)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique