LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

Publié le vendredi 24 avril 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, a procédé ce jeudi, 23 avril 2020, au Lycée Bogodogo de Ouagadougou, au lancement de l’enseignement à distance. Une solution trouvée pour faire face à l’arrêt depuis le 16 mars 2020 des cours dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Le monde de l’éducation est confronté ces dernières années à deux défis majeurs : sécuritaire et sanitaire, qui ont entrainé la fermeture de tous les établissements scolaires au Burkina Faso. Pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage, le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a conçu un plan de riposte, adopté le 16 mars 2020 en Conseil des ministres.

« Le plan de riposte comporte deux actions majeures. Il y a premièrement le plan de continuité éducatif en utilisant les TIC et un plan de réouverture des établissements scolaires », a expliqué le ministre Ouaro. Pour lancer le volet enseignement par les TIC, les premiers responsables du ministère étaient ce jeudi 23 avril 2020 dans les locaux du lycée Bogodogo où est logé une partie du système de production de contenu, en plus du lycée Marien Ngouabi.

L’enseignement à distance consiste à enregistrer les cours et à les diffuser, par la suite, sur des chaînes de télévision et de radios locales. Pour l’opération, ce sont 7 télévisions et une cinquantaine de radios qui ont été retenues pour diffuser ces contenus au profit des élèves. Au nombre des radios, ke ministre a signé une convention d’exploitation de la fréquence 107.4, avec le Conseil supérieur de la communication, au profit de cette nouvelle radio scolaire.

Outre ces outils audio-visuels, des manuels seront également édités au profit des élèves. « Pour toucher le maximum, nous avons décidé d’utiliser tous les supports : télévision, radio pour l’enregistrement des leçons, les sites internet, les clés USB. Pour ceux qui n’ont pas accès à la télévision, à la radio, nous avons élaboré des manuels », a ajouté le Pr Ouaro.

La première étape de l’enseignement à distance concerne les élèves en classes d’examens (CMII, 3e et Tles A, C et D). Il concerne des matières littéraires (français, philosophie, anglais) et scientifiques (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie).

« A la seconde étape, les enseignements seront élargis aux élèves des autres classes », rassure François Compaoré, le premier responsable du déploiement de ce système.

« L’éducation à distance n’est la panacée. Ce système contribue à l’amélioration des acquis, au maintien des élèves dans le système scolaire mais ne remplace pas les enseignants », reconnait le Ministre Stanislas Ouaro.

Après la production des contenus, ce sera la diffusion des cours. Pour l’instant une date n’a pas encore été définie pour cela mais ce sera certainement dans les prochains jours.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2020 à 12:53, par BEOGO En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

    Pour le moment, ils sont au stade de la production des contenus. C’est la partie la plus facile.
    Le ministère n’explique pas comment ils vont pouvoir toucher tous les élèves sans créer d’inégalités. C’est la problématique la plus importante.
    En outre , il faut fixer un calendrier par rapport aux examens à venir.

    • Le 24 avril 2020 à 18:54, par Mafoi En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

      Franchement @BEOGO,tu crois à cette escroquerie intellectuelle ?Quand on parle d’enseignement à distance,au préalable l faut remplir au moins 2 conditions :
      - Que dans les 4 coins du pays,éducateurs,,étudiants,élèves etc.....aient accès à internet
      - Que les intéressés possèdent des ordinateurs,tablettes,smartphones etc.....!
      Ces 2 conditions n’étant même pas remplies à 10%,ces dirigeants font leur comédie comme d’habitude

  • Le 24 avril 2020 à 14:57, par SOME En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

    C’est quoi encore cette singerie là ? Vraiment utilisons réellement nos cerveaux a imaginer qu’a copier betement la france !

    Quelle couverture mediatique dont disposent les ecoles ? les ecoles sous paillote vont avoir quelle electricite (et meme celles qui ne sont pas sous paillotte ?).

    il est mieux de tester tout le monde et donner la chloroquine artemesine etc a tout le monde comme prevention. On sait que c’est la seule strategie valable et efficace.

    la france et l’oms interdisent la chloroquine tout en l’utilisant pour ses soldats et compatriotes en afrique et le burkina accepte

    le burkina au lieu de mobiliser les tailleurs locaux pour fabriquer les masques et aider ces tailleurs là et booster l’economie locale, on se contente de l’interdire ou commander en chine pour faire des deals au mepris des souffrances et de la vie des populations, comme on a interdit la chloroquine que tous (y compris Roch et ces ministres) on a mangé litteralement depuis notre enfance. Tout ca sous la pression des lobbys des laboratoires europeens au mepris des vies de ses propres populations. Chacun est dirigeant pour le lien de ses populations, voila ce qui manque a nos gouvernants et constitue le mal fondamental de nos pays
    SOME

    • Le 25 avril 2020 à 10:59, par Le Vigilent En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

      Mon cher SOME, félicitations pour vos inventions. Si tout le monde pouvait remuer ses méninges comme vous le faites, on éviterait ce que vous appelez « singerie » de la part de nos responsables. Ce qui me gêne c’est que,
      ce que vous proposez se fait déjà dans certains pays. A moins que vous me prouviez que la recette est sortie de votre génie créateur et que les pays qui l’appliquent le font avec votre bien veillante autorisation. Autrement, je serai tenté de dire que vous êtes entrain de suggérer une autre « singerie ».
      Quant à votre dissertation sur le caractère inéquitable de l’option pour un enseignement à distance, en attendant une normalisation de la situation, À ce sujet notez qu’a travers les réseaux sociaux, une infime partie (moins de 0,0001%) des burkinabé polluent quotidiennement la toile avec leurs »certitudes » les unes aussi erronées ou insensées que les autres et ne se gênent point à les attribuer a l’’ensemble du peuple burkinabé. Est-ce pour autant qu’on doit bannir l’utilisation des réseaux sociaux sous le prétexte que leur accès à seulement une toutes petite minorité crée des iniquités entre les citoyens burkinabé ?
      Du reste, il n’est pas dit que seuls l’internet et la télé seront utilisés pour les enseignements à distance. La radio sera utilisée, de même que le support papier (polycops). Et comme l’a dit quelqu’un, il n’y a pas plus inéquitable que notre système éducatif actuel,, produit d’une autre »singerie », mais qui a eu le mérite de faire de vous particulièrement quelqu’un qui compte au niveau dans village ou quartier.

  • Le 24 avril 2020 à 17:09, par bwaza En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

    Bonsoir cher internaute BEOGO,
    Face à cette pandémie , le peuple Burkinabè doit être résilient. Aussi, toutes les propositions de solutions faites par le MENAPLN au profit des apprenants doivent être encouragées par tous . Surtout qu’en pareille situation ,les critiques acerbes sont à proscrire. Nous avons besoins d’idées novatrices que celles qui tendent à dire que les propositions faites vont créer une iniquité entre les apprenants.
    Retenez, enfin que les propositions sont conjoncturelles et permettrons d’occuper au moins plus d’un apprenant.
    Soyons plus optimistes car la pandémie va finir et les choses pourront reprendre normalement.
    Je tire un chapeau au MENAPLN. le Burkina restera toujours debout.

  • Le 24 avril 2020 à 17:19, par Manuel En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

    Bonjour
    Internaute BEOGO, la production n’est pas là partie facile sur le plan intellectuel.
    Maintenant certainement vous savez de quoi vous parlez.
    Cela accentue les inégalités c’est sûr, mais vous savez bien que le système éducatif a toujours été et restera inégalitaire tant que vous et moi accepterons que les meilleurs enseignants soient au Zinda ou Collège de la Salles au lieu d’être dans les petits CEG de nos villages.
    Ceux qui s’excitent ont leurs propres enfants dans les meilleurs lycées tout comme les auto
    Il faut arrêter de prendre le peuple pour des moutons

  • Le 25 avril 2020 à 07:33, par Sida En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

    Pourquoi les gens deviennent de plus en plus negativiste. Tu fais bien on rejette, tu ne fait rien on te critique, tu innove on dit c’est copier coller, quand ils ont besoin de telle chose ils disent il faut regarder ce que fait tel pays......c’est un virus dangereux pour le développement

  • Le 25 avril 2020 à 11:44, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

    Hum... Dans la mesure où les fameux cours à distance risquent de commencer APRÈS la reprise des cours en classe, le rapport bénéfice/coût de ce "lancement" me semble discutable, surtout si cela ne concerne que 3 niveaux sur 13 ?

    L’idée elle-même est une avancée majeure pour la diffusion du savoir et un plus pour la scolarité. Si on a bien compris, le projet était déjà en cours et son financement acquis avec l’UNICEF avant le coronavirus. Prendre son temps pour finaliser le dispositif et le lancer pour tous les niveaux à la rentrée prochaine semblait plus approprié.

    Sauf bien sûr si politiquement, l’annonce du lancement dans la liste des mesures de riposte est important, même si c’est inachevé. On dit qu’on occupe les enfants "en attendant la reprise" (comme en France"), alors que ce ne sera disponible aux enfants qu’après la reprise !

    C’est ce mélange des genres et ces demi-vérités qui font que de (très) bonnes initiatives sont critiquées.

  • Le 25 avril 2020 à 11:58, par Menet En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

    Bonjour,
    des arricles de ce genre sont totalement surréalistes comme beaucoup d’autres d’ailleurs r
    tendant à donner du Burkina une image mensongère quant à sa réalité.
    Parler d’enseignement à distance tient du grotesque dans un pays où le taux d’analphabetisme est effrayant, où le nombre d’enfants non scolarisé est tout aussi effrayant, où le nombre d’etablissement scolaire dans un état de sous équipement est effrayant, où l’enseignement public est payant ! alors que la majorité de la population souffre de sous alimentation et de soins’ elementaires...c’est vraiment à se demander si les auteurs de ce genre d’articles ont déjà mis les pieds au Burkina à moins qu’ils se soient contenté d’un trajet aéroport Ouaga 2000 et encore dans une voiture aux vitres teintées !

  • Le 25 avril 2020 à 13:43, par MOI MEME En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

    SIDA chapeau bas à toi.

    Les gens ne finiront jamais de nous étonner ;ils sont toujours prêts à critiquer,à contredire et à rejeter quel qu’en soit l’innovation.

    Moi je reste toujours pessimiste au développement de l’Afrique plus particulièrement le BF avec une population aux idées négatives on est bien parti pour maintenir notre sous développement.

    Apprenez à apprécier un jour ça encourage les acteurs à trouver meilleur.

    • Le 25 avril 2020 à 17:18, par Confidentiel En réponse à : Covid-19 : L’enseignement à distance pour maintenir les élèves dans la dynamique de l’apprentissage

      Mr Moi Meme vous avez vu juste et j ai pitié pour certains Burkinabé. Ils ne savent pas que a être toujours negativistes ils attirent le mal vers eux meme.Tout ce que les autres font ils faut que eux trouve la petite bête....et ils sont surpris que leur vie soit si minable.Ce n est pas ton salaire qui est petit c est les ondes negatives qui habites ton esprit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part