LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Le projet « rompre la chaine de transmission communautaire du covid-19 » lancé

Publié le jeudi 23 avril 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Santé : Le projet « rompre la chaine de transmission communautaire du covid-19 » lancé

Le conseil national de lutte contre le SIDA et les IST a procédé ce jeudi, 23 avril 2020 à Ouagadougou, au lancement du projet « rompre la chaine de transmission communautaires du covidd-19 ». La coordination de l’activité est assurée par le partenariat pour l’appui au monde associatif et communautaire.

Le covid-19 continue son bonhomme de chemin au Burkina Faso. Il n’y a pas de jours sans de nouveaux sujets contaminés. Pour éviter que de nouvelles personnes ne contractent le virus, il est judicieux que ces derniers sachent comment se prémunir. Dans sa quête donc de lutter efficacement contre ce mal, le conseil national de lutte contre le SIDA et les IST a initié un nouveau projet. Il s’agit de « rompre la chaine de transmission communautaires du covid-19 ». Son lancement officiel a eu lieu ce jeudi, 23 avril 2020 dans la cour du chef de Dapoya.

C’est le partenariat pour l’appui au monde associatif et communautaire qui est chargé de la mise en œuvre du projet. Pour son coordonnateur Dr Samadoulougou Césaire, le projet va consister à mener des activités de communication sur les risqués liés au covid-19.

Il y aura également auprès des populations, des démonstrations de mise en œuvre des mesures barrières. Pour ce faire, des équipes binômes sont chargées d’enseigner les bonnes pratiques aux populations. Sur place, l’équipe a sensibilisé le chef de Dapoya. Le projet lui a également remis un dispositif de lavage de main.

Pour le Chef de Dapoya, le Naaba Kuiliga, ce projet est noble. Il dit avoir écouté attentivement les conseils. Il a rappelé que la maladie ne choisit par ses clients. Par conséquent, il appelle l’ensemble des populations à respecter les mesures barrières. Il a également plaidé pour l’union de tous pour combattre le covid-19. Le Dopoya Naaba s’est également engagé à participer à la lutte contre le covid-19. Le Directeur régional de la Santé du Centre a salué le projet.

C’est une activité selon lui qui va venir accompagner les initiatives déjà engagées par les autorités sanitaires. Juste après le lancement officiel, les équipes binômes ont commencé à sensibiliser les commerçants installés à côté de la cours du chef de Dapoya. Il en sera ainsi pendant un mois, dans plusieurs autres villes du Burkina touchées par la maladie.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part