LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours « Innov Challenge COVID-19 » : 10 000 dollars pour chacun des quatre lauréats

Publié le jeudi 23 avril 2020 à 23h25min

PARTAGER :                          
Concours « Innov Challenge COVID-19 » : 10 000 dollars pour chacun des quatre lauréats

Le verdict d’Innov Challenge COVID-19, l’appel à propositions de solutions numériques innovantes pour lutter contre le coronavirus, est tombé, ce jeudi 23 avril 2020 à Ouagadougou. Les quatre lauréats retenus ont reçu chacun un chèque de 10 000 dollars américains. C’était en présence de la ministre du développement de l’industrie numérique et des postes, Hadja Ouattara / Sanon, du Représentant-résident du PNUD au Burkina Faso, Mathieu Ciowela, et du directeur de cabinet du ministre de la santé, Emmanuel Sorgho.

La lutte contre le Covid-19 ne saurait aboutir sans l’intervention du numérique. Depuis l’apparition du coronavirus, plusieurs initiatives sont créées par la jeunesse burkinabè de l’intérieur et de la diaspora pour freiner la propagation du virus. Dans le souci de mutualiser ces initiatives innovantes à travers la mise en place d’une plateforme harmonisée, le ministère du développement de l’économie numérique et des postes, en collaboration avec le PNUD, a lancé, un appel à propositions dénommé « Innov Challenge COVID-19 » qui est l’aboutissement d’un webinaire (séminaire en ligne) qui a rassemblé plus de 160 participants.

Bien que les quatre équipes lauréates aient remporté chacune la coquette somme de 10 000 dollars (environ 5 500 000 F CFA), elles n’ont pas eu la même moyenne de la part du jury international présidé par Rodrigue Guiguemdé, directeur général du développement de l’industrie numérique.

Les quatre solutions primées

Classée première avec 14,95/20, la solution « Diagnose Me » de Traoré Sy Adama et de son équipe permet entre autres de faire un autodiagnostic des symptômes à distance afin d’obtenir un suivi et une prise en charge rapide en cas de besoin, de cartographier les cas suspects, de donner les statistiques en temps réel sur l’évolution de la pandémie.

Quant à la deuxième solution de Romuald Tiegnan et de Sanou Jean Michel, baptisée « Tableau de bord COVID-19 », elle permet la collecte et la consolidation des données afin de faciliter la prise de décisions par les politiques. Elle a obtenu la moyenne de 13,067.

La troisième plateforme, « Mondjossi », avec une moyenne de 12,78, permet la mise en relation avec géolocalisation d’un utilisateur et prise en charge de celui-ci via live chat par un médecin.

Enfin, la quatrième solution créée par Lionel Nikièma, Kader Ilboudo et Fabrice Simporé est un respirateur alimenté par un moteur 12V 8A, et qui dispose d’un dimmer (un commutateur) qui permet de varier l’intensité afin de pouvoir moduler certains paramètres tels que la pression, la fréquence respiratoire, la période de respiration, etc.

Les critères de sélection

Tout en saluant le niveau de réalisation acceptable des solutions présentées, le président du jury, Rodrigue Guiguemdé, a rappelé que le concours s’est déroulé en deux phases. Une première étape qui a permis de présélectionner 14 projets sur les 64 candidatures, sur la base de trois grands critères : l’analyse de la compréhension du problème à résoudre, la qualité de la solution et la durabilité de la solution.

Le président du jury, Rodrigue Guiguemdé, a salué la qualité des solutions proposées

La deuxième phase, elle, qui a consisté en une démo en ligne de cinq minutes, suivie des questions et réponses du jury, a permis de choisir les quatre lauréats sur la base des critères suivants : la qualité de la solution, le niveau de développement atteint, la solidité, le caractère innovant, le design, la capacité de déploiement à grande échelle. Les moyennes ont été calculées après addition des notes des deux phases divisées par deux.

« Tout ne fait que commencer »

Tout en félicitant les gagnants, la ministre Hadja Ouattara a joint sa voix à celle du jury en invitant les lauréats à se remettre à la tâche car tout ne fait que commencer. Il faudra pour peaufiner les solutions qui devront être déployées rapidement au sein d’une plateforme unifiée.

Madame le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Ouattara a invité les lauréats à se remettre au travail

Et pour le Représentant-résident du PNUD au Burkina Faso, Mathieu Ciowela, qui a salué l’ingéniosité des candidats, ces outils qui sont à l’image d’un véhicule, doivent être à la portée de tout le monde. « Il faut faire une autopsie du véhicule pour savoir ce qui ne va pas. Diagnose Me nous permet de le faire. Ce véhicule a un tableau de bord qui indique à tout moment à l’utilisateur le niveau d’huile, du carburant. Et à tout moment on peut aller échanger avec un mécanicien », a-t-il expliqué avant de lancer « 10 000 dollars, c’est symbolique. Ne considérez pas ce prix comme une récompense du travail que vous avez fait mais comme un moyen de vous honorer ».

Le Représentant-résident du PNUD au Burkina Faso, Mathieu Ciowela, remettant le deuxième prix au concepteur du Tableau de bord

Le ministère de la santé rassure

De son côté, le directeur de cabinet du ministre de la Santé Emmanuel Sorgho, a exprimé sa gratitude au PNUD mais aussi au ministère du développement de l’économie numérique pour cette initiative et surtout son appui dans la mise en œuvre du centre d’appel qui a permis de passer de 10 à 47 postes.

Le Directeur de cabinet du ministre de la santé, Emmanuel Sorgho, a félicité les quatre lauréats

« Ces solutions permettront de faire un pas de géant dans la lutte contre le coronavirus », a-t-il déclaré, avant de rassurer les différentes parties que les recommandations du jury notamment sur l’élaboration d’une feuille de route en vue du déploiement rapide du portail unifié, seront mises en œuvre rapidement sous l’œil avisé du service informatique de son département.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique