Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Grand prix de poésie Thomas Sankara 2020 : Tristell Mouanda Moussoki du Congo sacré lauréat

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • jeudi 23 avril 2020 à 22h15min
Grand prix de poésie Thomas Sankara 2020 : Tristell Mouanda Moussoki du Congo sacré lauréat

Tristell Mouanda Moussoki, un Congolais vivant en Chine a remporté le grand prix de poésie Thomas Sankara, édition 2020 avec sa poésie « Je crie, je dis paix ». Il devance ainsi 108 autres candidats venants de divers horizons. Le prix qui devait être remis au cours de la semaine nationale de la culture est reporté à une date ultérieure, covid-19 oblige.

« Je cris, je dis paix », c’est l’œuvre qui a remporté le grand prix de poésie Thomas Sankara, édition 2020. Son auteur est le Congolais vivant en Chine Tristell Mouanda Moussoki. Il a obtenu du jury la note de 14/20. Il est suivi du Burkinabè Ki Alfred W. Dibanne avec son œuvre « la navette du tisserand ». Il a obtenu 12,66 de moyenne. Montmory Pierre Marcel du Canada ferme le trio. Lui également a obtenu 12,66 de moyenne. Le jury était composé cette année de Sophie Heidi KAM, Ecrivaine-Poète ; de Alcény BARRY, Ecrivain et Critique d’art ; de Boubacar DAO, Poète et Président de la SAGES (Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs). Pour départager les candidats, le jury s’est basé sur des critères de notations.

Il s’agit d’abord de la thématique. Pour cette édition, le thème retenu était « Penser la paix, panser la plaie ». Les candidats devaient donc respecter le thème imposé et l’originalité de son évocation, la cohérence des idées exprimées, la pertinence et la charge émotionnelle liées au sujet dont il est question. Ensuite, il y a la poéticité. Elle tient compte de la musique du poème : sonorités, rimes, rythme, usage des ressources de la langue, charge émotionnelle et force évocatrice des figures de style. Le jury s’est appuyé aussi sur la maîtrise de la langue. Il s’agit de la construction syntaxique, la concordance des temps, l’orthographe, le registre de la langue, le vocabulaire et la ponctuation.

Le Grand Prix de Poésie Thomas Sankara est un événement organisé par la structure Afrique Wilila dans le but de contribuer à la dynamisation de la chaine du livre au Burkina Faso et en Afrique. En partenariat avec les acteurs du monde littéraire, c’est une activité qui permet de célébrer la Journée internationale de la poésie tout en mettant en lumière les autres genres littéraires et les métiers du livre.

Lire le poème du lauréat ici : https://www.afriquewilila.com/gppts-2020

Synthèse : Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés