Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Coronavirus : l’Allemagne se lance dans le test d’un premier vaccin

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mercredi 22 avril 2020 à 22h20min
Coronavirus : l’Allemagne se lance dans le test d’un premier vaccin

La société BioNTech, basée à Mayence, en lien avec le laboratoire américain Pfizer est chargée de mener ces essais. Il s’agit seulement du cinquième essai sur l’homme du vaccin contre le Covid-19, qui a déjà contaminé plus de 2,5 millions de personnes à travers le monde.

La course au vaccin contre le nouveau coronavirus s’accélère. De premiers essais cliniques d’un vaccin vont notamment être lancés en Allemagne par la société BioNTech, basée à Mayence, en lien avec le laboratoire américain Pfizer.
En Allemagne, 200 personnes saines, âgées de 18 à 55 ans se sont portées volontaires. Une deuxième phase devrait concerner des volontaires au profil à risque.

Premières données disponibles en juillet

« L’expérimentation sur l’homme est une étape importante sur la voie de la mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 pour la population en Allemagne et au-delà », souligne l’Institut Paul Ehrlich (IPE) sur son site internet. Ces premiers essais doivent consister à « déterminer la tolérance générale du vaccin testé et sa capacité à proposer une réponse immunitaire contre l’agent pathogène », un virus à ARN, qui a la particularité de muter.

En Allemagne, l’IPE ne précise pas quand exactement les essais débuteront. Le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, a cependant assuré récemment qu’ils débuteraient « à la fin du mois d’avril ». De premières données pourraient être disponibles « fin juin ou début juillet », avait-il ajouté.

Cinq projets testés actuellement sur l’homme

A travers le monde, cinq projets en sont au stade des essais sur des humains, selon les autorités allemandes. Le 16 mars, Pékin a approuvé le premier essai d’un vaccin mis au point par l’Académie des sciences médicales militaires, soutenue par l’armée, et la société de biotechnologie CanSino Bio, cotée à Hong Kong. Le même jour, la société américaine Moderna, productrice de médicaments, avait assuré avoir entamé des tests sur l’homme, en partenariat avec les Instituts fédéraux de la santé.

Des essais doivent également démarrer jeudi en Grande-Bretagne avec une première dose administrée à des humains dans le cadre d’un projet piloté par l’université d’Oxford, sous l’égide du gouvernement. Ils porteront dans leur première phase sur 510 volontaires de 18 à 55 ans. La moitié d’entre eux recevront le potentiel nouveau vaccin, les autres un vaccin témoin.

150 projets de vaccins en cours

Des essais cliniques devraient être menés également par Pfizer aux Etats-Unis, lorsque le feu vert aura été donné par les autorités sanitaires, indique de son côté BioNTech, spécialisée jusqu’ici dans la recherche de traitements contre le cancer. D’autres essais cliniques devraient aussi être menés dans les prochains mois en Allemagne par des laboratoires, estime l’IPE.

Environ 150 projets de vaccins sont en cours dans le monde face au nouveau coronavirus. Pour autant, le vaccin tant attendu ne devrait pas voir le jour immédiatement. Un délai de 12 à 18 mois a été largement mentionné, mais, la semaine passée, un cabinet d’analyse américaine estimait pour sa part qu’il faudrait attendre 5 ans pour que les vaccins actuellement les plus avancés, soient pleinement autorisés. Et cela, seulement s’ils franchissent toutes les étapes sans difficulté.

Source AFP

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés