Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

« Nous avons procédé à une distribution de vivres à toutes les familles burkinabè au New Jersey » Saidou OUEDRAOGO président de l’Association des Burkinabè de New Jersey (ABNJ) aux USA.

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET • mardi 21 avril 2020 à 23h15min
« Nous avons procédé à une  distribution de vivres à toutes les familles burkinabè au New Jersey » Saidou OUEDRAOGO président de l’Association des Burkinabè de New Jersey (ABNJ) aux USA.

New Jersey est le deuxième Etat qui compte le plus important nombre de cas confirmés du Covid-19 aux USA avec près de 5 000 décès. Un Etat où vivent de nombreux Burkinabè et qui a enregistré á ce jour l’unique cas de décès de burkinabè lié au COVID-19 hors du territoire nationale. Pour en savoir plus sur leurs conditions de vie en cette période de crise sanitaire, nous nous sommes entretenus avec Saidou OUEDRAOGO, président de l’Association des burkinabè de New Jersey ( ABNJ).

Pouvez-vous vous présentez à nos lecteur ?

Je suis Saidou OUEDRAOGO, opérateur économique burkinabè résidant à New Jersey aux Etats Unis d’Amériques (USA), Fondateur et CHIEF EXECUTIVE OFFICER (CEO) « de Said Group International ». Une société qui intervient dans le domaine de l’import-export et travaux publics. Je suis également président de l’Association des Burkinabè de New Jersey(ABNJ).

Pouvez-vous nous présenter l’Association des burkinabè, de New Jersey et quels sont objectifs ?

L’Association des burkinabé de New Jersey (ABNJ) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée en 2005 par une assemblée générale constitutive réunissant tous les burkinabé de New Jersey. C’est une association qui a pour but de promouvoir le Burkina Faso et ses valeurs, de défendre les burkinabé de New Jersey et de contribuer à leur bien-être.

De façon spécifique, l’association travaille à Former et à informer ses membres sur des questions cruciales comme l’immigration, l’accès à la santé, l’accès au crédit ; à aider ses membres à s’intégrer dans la société américaine ; les aider et les accompagner en cas de difficultés judiciaires ou en lien avec l’immigration.

Par ailleurs notre association œuvre à promouvoir les valeurs de fraternité, de solidarité, de cohésion entre les burkinabé de New Jersey ; à initier des projets de développement communautaire à court moyen et long terme. Et enfin, nous travaillons à tisser des liens de solidarité et de coopération avec des associations sœurs poursuivants les mêmes objectifs.

Quelles sont les actions que vous menez au quotidien pour venir en appui aux burkinabés vivants à New Jersey ?

Nos actions au quotidien sont beaucoup plus axées sur le suivi, l’appui-conseil aux membres évoluant dans des secteurs libéraux, les visites familiales pour nous enquérir des difficultés de nos membres et contribuer à apporter des solutions à leurs problèmes. Il y a également l’organisation de consultations gratuites avec des experts en immigration et en droit du travail.

Quels sont vos rapports avec les autorités administratives aussi bien aux USA qu’au Burkina Faso ?

Nous entretenons d’excellentes relations avec nos autorités aussi bien au Burkina Faso qu’aux USA. Cette excellente collaboration est illustrée par l’implication et le soutien de ces autorités dans toutes les activités que notre association initie. Par ailleurs, notre association est invitée à tous les importants événements initiés par ces autorités, preuve qu’elles ont un regard et une certaine considération des efforts que nous fournissons au quotidien dans le cadre du bien-être de nos compatriotes.

L’actualité est marquée par la propagation du corona virus dans le monde et avec comme pays le plus touché, les USA. Pouvez-vous nous décrire la situation des burkinabé de New Jersey en cette période de crise de COVID-19 ?

En cette période de pandémie, notre plus grande préoccupation est de contribuer à faire prendre conscience à nos compatriotes des risques réels que représente le COVID-19 à travers l’information et la sensibilisation. En ce qui concerne la situation des burkinabé de New Jersey, nous avons deux compatriotes testés positifs au COVID-19. Malheureusement, nous déplorons un décès au sein de la communauté.

Quelles sont les actions qui sont menées par votre association pour accompagner les personnes affectées par le COVID-19 ?

Au titre des actions menées par l’association, il y a surtout la sensibilisation sur les mesures de barrières à adopter. Mais une chose est de sensibiliser, une autre est aussi d’accompagner notre communauté à se doter en matériel de protection. Ainsi nous avons procédé à des distributions gratuites de masques et de solutions hydro alcooliques. Conscient que notre communauté traverse des moments difficiles dus au chômage qui mine l’économie américaine, nous avons procédé à des distributions de vivres à toutes les familles burkinabè de New Jersey.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans l’accompagnement de ces personnes ?

Il faut dire que la bonne structuration de notre association et la disponibilité de statistiques actualisées nous ont facilitées la tâche dans notre stratégie d’approche et dans l’élaboration d’une méthode de travail efficace.

Avez-vous un appel à lancer à l’endroit de vos compatriotes ? Des autorités au Burkina Faso et ou aux USA ?

Notre appel à notre communauté est surtout une invite à rester chez-eux. Mais conscient qu’il y a des impératifs qui obligent certains de nos compatriotes à sortir, nous aimerions les inviter à adopter les mesures barrières c’est-à-dire le port de masque, le respect des mesures de distanciation sociale, le lavage de mains et l’utilisation systématique de solutions hydro alcooliques.

A nos autorités, nous aimerions adresser un message d’encouragement et les réconforter dans l’engagement de notre diaspora à les accompagner dans cette lutte contre cette pandémie. Egalement adresser toute notre reconnaissance au personnel soignant burkinabé résidant aux USA comme au Burkina Faso pour leur esprit de sacrifice. Nous ne saurons terminer sans remercier Le faso.net pour cette oreille attentive aux préoccupations de la diaspora burkinabé aux USA.

Interview réalisée par Jean Palingba COMPAORE. Lefaso.net USA

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Maison de l’entreprise : Désormais une plateforme pour la création d’entreprise en ligne
Soudan : La communauté burkinabè, le Covid-19, les affaires et la mère-patrie… !
Diaspora : Les Burkinabè de l’extérieur invités à s’impliquer dans la gestion de la crise humanitaire
Retour des Burkinabè bloqués en Amérique : La quatrième tentative était la bonne
Projet Humanitaire de la diaspora Burkinabè des Etats-Unis : Le concert live mobilise près de 4 millions de FCFA
Diaspora : Des Burkinabè vivant aux Etats-Unis lancent un projet humanitaire
Burkinabè interpellés en Côte d’Ivoire : Certains avaient des autorisations d’entrée
Daouda Emile OUEDRAOGO, Coordonnateur d’une ONG aux Etats-Unis : « Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, la rue a fait changer une décision de justice »
Covid-19 : Des Burkinabè du Nigeria viennent en aide à d’autres Burkinabè
EMPT de Bingerville : L’ambassadeur Mahamadou ZONGO à la rencontre des enfants de troupe burkinabè
Covid-19 : L’Ambassade du Burkina à Dakar organise un rapatriement des Burkinabè bloqués au Sénégal ce dimanche 17 mai
Attaques terroristes : La communauté burkinabè au Ghana soutient les familles des victimes au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés