Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Lutte contre le Covid-19 : L’OOAS remet 5000 kits de prélèvement au Burkina

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mardi 21 avril 2020 à 22h25min
Lutte contre le Covid-19 : L’OOAS remet 5000 kits de prélèvement au Burkina

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS), a procédé, ce 21 avril 2020 à Ouagadougou , à la remise de 5000 kits de prélèvements au ministère de la Santé.

Selon Dr Isaïe Medah, directeur général de la santé publique et point focal de l’OOAS, ces kits de prélèvement réceptionnés dans le magasin de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) seront d’une grande utilité dans la lutte contre la maladie à coronavirus.

Les cartons des 2500 kits de prélèvement

Il a également fait remarquer que cette institution spécialisée de la CEDEAO n’est pas à son premier don. En effet, l’OOAS a déjà remis des réactifs pour le diagnostic des patients. Le 8 avril dernier, elle procédait également à la remise de 24 000 comprimés de Chloroquine et de 80 000 gélules d’Azithromycine pour le traitement, et de 400 équipements de protection individuelle (EPI).

Ce nouveau don de l’OOAS, rappelons-le, n’est pas isolé. Il s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entreprises au profit de ses pays membres pour lutter contre le Covid-19. Les appuis diffèrent en fonction de l’urgence et du gabarit de chaque pays.

Dr Isaïe Medah, point focal OOAS

En rappel, l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS) dont le siège se trouve à Bobo-Dioulasso a pour objectif « d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région ».

Herman Frédéric Bassolé
Le Faso.net

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2020 à 18:44, par broo En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : L’OOAS remet 2500 kits de prélèvement au Burkina

    Merci à l’OOAS pour la nature des dons qui repondent aux besoins et des attentes dans le cadre de la riposte. Les kits sont un besoin pressant certainement, que cet exemple soit suivi par l’ensemble des donateurs.que Dieu benisse cette institution

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2020 à 20:37, par Dr TRAORE S. Germain En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : L’OOAS remet 5000 kits de prélèvement au Burkina

    Je me trompe peut-être, cet organisme d’appui technique aux programmes de santé des pays membres, dont le siège se trouve au Burkina Faso, me semble trop éloigné des vrais besoins de santé des populations burkinabé. Comment comprendre que depuis 2002, plan d’action de Madrid, notre pays ne dispose pas d’un programme opérationnel de santé des Personnes Agées ? Que Fait l’OOAS pour ces cibles vulnérables au COVID-19, même sous forme de conseils et d’appui technique ? Un bénéficiaire en attente d’une réponse claire.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2020 à 22:41, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : L’OOAS remet 5000 kits de prélèvement au Burkina

      Merci Docteur ! C’est rassurant qu’un professionnel énonce tout haut ce que nous "citoyens lambda" pensons. Mais je repose la question autrement :

      Que fait le Burkina pour cette population, la plus exposée aux dégâts du Covid-19 ? RIEN ! Pourquoi ? A mon avis parce que la France, notre "grand" exemple d’imitation, n’a rien fait.

      Malgré que le profil des décédés du Covid en Chine était connu depuis Février, (95 à 98% de personne âgées), la plupart des pays occidentaux (à l’exception notable de la Suède) n’ont mis en place de mesures particulière pour les seniors, alors même que ces mêmes pays ont des dispositifs tout prêts pour la canicule et la grippe saisonnière.
      Ils sont même allés jusqu’à "oublier" de comptabiliser les décès par coronavirus dans les maisons de retraite, y compris dans les pays où c’est l’état qui les gère !
      Tout au plus parle-t-on maintenant de prolonger le confinement des survivants pour bien les mettre en marge de la société.

      Cela est tout à fait incompréhensible, quand on sait que beaucoup de décideurs là bas sont dans cette tanche d’âge.
      Notre imitation servile l’est encore moins, puisque chez nous ils sont assez peu nombreux pour pouvoir être gérés malgré nos maigres ressources.

      Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2020 à 02:57, par broo En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : L’OOAS remet 5000 kits de prélèvement au Burkina

      Bonjour Dr TRAORE, il ya eu un programme national de la santé des personnes agée 2008 2012 élaboré par le Ministère de la santé via la DSF et mis en oeuvre, . la prise en charge de la santé de la population de facon générale, des groupes vulnerables de facon spécifiques relève du domaine de la souveraineté de nos gouvernant. le pays, la population doit assumer sa propre santé soins de santé primaire et les autres peuvent venir en appui comme leur denomination le stipule PTF partenaire technique et financier. pour la prise en charge des personnes agées, l’experience ailleurs montre qu’il faut en place un bon système de réanimation depuis le système de reference (ambulance bien équipé ) dusqu’aus salles d’hospitalisation, c’est salvateur. il nous faut à moyen terme l’après COVID19 nous implorons Dieu de toute nos prières, des services spécialisés dans la prise en charge des personnes âgée. Je vois la prise en charge de la santé comme celle de la sécurité, (le pays doit assumer et assurer sa propre sécurité (exemple recent du Tchad) avant de compter sur un organisme comme le G5 dont l’appui n’est pas aussi à négliger

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 7 nouveaux cas à la date du 17 mai 2021
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 15 mai 2021
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés