Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Lutte contre le COVID-19 : Le Danemark témoigne sa solidarité au Burkina Faso en mobilisant des fonds

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mardi 21 avril 2020 à 23h00min
Lutte contre le COVID-19 : Le Danemark témoigne sa solidarité au Burkina Faso en mobilisant des fonds

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Président du Faso dans son adresse à la Nation le 2 avril 2020 a lancé un appel à la solidarité. Aussi, pour témoigner son soutien et exprimer son élan à accompagner les autorités burkinabè à faire face à la pandémie, le Danemark a mobilisé des fonds pour aider à lutter contre le coronavirus.

De la réponse globale du Danemark pour la lutte contre le COVID-19…

Au plan global, le Danemark a soutenu les efforts mondiaux des partenaires humanitaires concernant le COVID-19, tout récemment par les contributions à l’appel global des Nations Unies. Ces contributions incluent également le Burkina Faso. Les subventions comprenaient les montants suivants : 9 milliards FCFA à l’OMS ; 4.4 milliards FCFA à l’UNICEF ; 4.4 milliards FCFA au HCR ; 6.5 milliards au PAM ; 5.3 milliards au CICR ; 13 milliards aux organisations danoises de la société civile, dont 11 milliards FCFA à des partenaires humanitaires, dont plusieurs qui travaillent au Burkina Faso.

…A un appui danois pour aider le Burkina Faso dans sa lutte contre le COVID-19

A cette réponse globale s’ajoute désormais des fonds bilatéraux, que le Ministre du développement international danois, Monsieur Rasmus Prehn, vient de mobiliser pour le Burkina Faso.

Ainsi le parlement danois vient d’approuver un appui supplémentaire pour le Burkina Faso d’un montant de trente millions de couronnes danoises (30.000.000 DKK) soit environs deux milliards six cent millions de FCFA (2.630.000.000 FCFA) pour appuyer les efforts déjà consentis par le Gouvernement Burkinabè.

Suite à la visite du Ministre danois au Burkina Faso en janvier cette année, où il a eu l’occasion de rencontrer des déplacés internes au nord du pays (Kaya), il a été décidé d’appuyer la prise en charge des personnes déplacées interne et des populations hôtes dans la lutte burkinabè contre l’expansion du Covid-19.
Ainsi, les 2.630.000.000 FCFA seront mis à la disposition du Burkina Faso à travers :

• L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) à hauteur de 20 millions de DKK (environ 1.750.000.000 FCFA) pour le renforcement des réseaux d’adduction d’eau potable de centres secondaires ONEA déficitaires qui accueillent des personnes déplacées internes et qui pourraient être confrontés à la propagation du Covid-19 ;

• Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à hauteur de 10 millions de DKK (environ 875.000.000 FCFA) pour des investissements en provision d’eau et d’assainissement aux bénéfices des personnes déplacées internes et populations hôtes, confrontées également à la situation de propagation de la pandémie du COVID-19 dans les régions du Sahel et du Centre-Nord.

A cela s’ajoutent 4 millions de DKK, soit environ 350.000.000 FCFA pour des ONGs qui travaillent avec des communautés locales pour renforcer les efforts de sensibilisation et prévention face au COVID-19. Ces fonds sont liés aux activités existantes au Burkina Faso.

Le Danemark et le Burkina Faso : le témoignage d’un partenariat fort qui remonte à 1973

L’appui danois témoigne des excellentes relations de coopération et d’amitié qui lient le Burkina Faso au Danemark depuis 1973. Ces fonds « COVID-19 » s’ajoutent au partenariat bilatéral avec le Burkina Faso dans le cadre duquel le Danemark met à la disposition de la population burkinabè un appui d’environ 100 milliards de FCFA pour la période 2016-2020, avec un accent sur la bonne gouvernance, l’eau et l’assainissement et la croissance économique au secteur agricole. La solidarité avec le Burkina Faso s’inscrit dans une approche commune des Etats-membres de l’Union Européenne, ou « l’Europe Ensemble » fait preuve de sa solidarité avec le peuple burkinabè.

Steen Sonne ANDERSEN
Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés