LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Appel d’offre pour le recrutement d’un consultant local en gestion des déchets médicaux pour la riposte au COVID‐19

Publié le mardi 21 avril 2020 à 07h30min

PARTAGER :                          
Appel d’offre pour le recrutement d’un consultant local en gestion des déchets médicaux pour la riposte au COVID‐19

Le Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) de l’USAID

Contexte

À la suite de la déclaration d’Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI) liée à l’épidémie du COVID‐19, l’USAID à travers son Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) souhaite fournir un appui technique au Ministère de la Santé du Burkina Faso afin de le soutenir dans la riposte contre le COVID‐19. Le domaine choisi est la Prévention et le Contrôle des Infections (PCI) particulièrement la gestion des déchets médicaux. Le programme veut soutenir les établissements de santé qui reçoivent des patients infectés par le COVID‐19.

Dans ce cadre, il est prévu le renforcement des capacités en PCI et biosécurité du personnel professionnel en charge de la gestion des déchets médicaux, la supervision des établissements de soins alternatifs et la formation en PCI au profit de ces établissements de santé retenus. Le soutien inclura également le renforcement de l’approvisionnement, de la distribution et de la gestion des produits PCI.

Objectif

L’objectif de cette offre de consultation locale est d’engager un /une Conseiller (e) Technique en Prévention et Contrôle des Infections (PCI) muni (e) de bonnes connaissances en gestion des déchets biomédicaux. Il/elle apportera un appui technique et matériel principalement à la commission thématique PCI de la coordination nationale de lutter contre l’épidémie du COVID‐

19. Cette offre comprendra des travaux qui seront menés au niveau des établissements de santé, surtout dans les hôpitaux qui reçoivent des patients du COVID‐19. Ces établissements de santé seront appuyés dans la gestion des soins médicaux et alternatifs notamment en ce qui concerne l’isolement et la quarantaine des cas suspects au COVID‐19.

Responsabilités du consultant

1. Mener une analyse situationnelle rapide de la gestion des déchets médicaux au sein des établissements de santé retenus. Le consultant avec la supervision de l’équipe MTaPS travaillera avec les membres de la commission thématique PCI de la coordination nationale afin de mener une analyse situationnelle rapide de la gestion des déchets médicaux dans les établissements de santé retenus et les unités de quarantaine et d’isolement désignés pour l’intervention d’urgence du COVID‐19. Cette évaluation comprendra la revue de l’adéquation des pratiques, du matériel utilisé et la chaîne d’approvisionnement actuelle qui permet de garantir une gestion adéquate des déchets générés pendant l’intervention d’urgence. L’évaluation devrait inclure, sans s’y limiter la collecte, la séparation, le transport et l’élimination définitive des déchets. L’efficacité des agences tierces impliquées dans l’élimination des déchets médicaux serait revue de même que le traitement des dépouilles mortelles dues au COVID‐19.

2. Accompagner la révision des plans d’urgence de la PCI et de la gestion des déchets médicaux si nécessaire. Le consultant travaillera avec la commission thématique PCI de la coordination nationale afin d’examiner et mettre à jour le plan de gestion des urgences en matière de PCI/Gestion des déchets médicaux de chaque établissement retenu pour apporter les correctifs nécessaires au jour le jour en fonction de l’évolution de la maladie.

3. Apporter des amendements aux directives, procédures d’opération normalisées (SOPs) et normes de la PCI et en particulier à la gestion des déchets médicaux à la suite du COVID‐19. Le consultant travaillera avec la commission thématique PCI de la coordination nationale pour amender les directives, les SOPs et normes régissant la prise en charge des patients de manière sécurisée, la gestion des déchets générés par les soins de santé fournis aux patients, le transport des cas suspects ou confirmés, l’élimination définitive des déchets infectieux, la désinfection du matériel de travail, l’enlèvement et inhumation sécurisée des dépouilles mortelles.

4. Appuyer les formations en cours sur la prévention et le contrôle des infections ainsi que la gestion des déchets médicaux. Le consultant apportera son appui à la commission thématique PCI de la coordination nationale sur l’ensemble des formations en destination des agents de santé dans les établissements de santé retenus (publics et privés). Ceci aura pour conséquence le renforcement des capacités en PCI et particulièrement en gestion des déchets médicaux pour les agents bénéficiaires. Il assurera aussi la conduite d’exercices de simulation pour évaluer le niveau des agents formés permettant d’évaluer l’état des connaissances nécessaires à la prise en charge adéquate de la situation.

5. Travailler avec d’autres partenaires de l’USAID de manière coordonnée. Le consultant travaillera avec d’autres partenaires de l’USAID de manière coordonnée. Bien que travaillant au sein de la commission PCI, il doit pouvoir établir des liens de travail avec les autres commissions et autres partenaires de l’USAID qui travaillent au sein des commissions en particulier avec la commission logistique et chaîne d’approvisionnement, la gestion des laboratoires ainsi que la coordination et les finances.

Livrables

Les livrables de cette consultation se résument principalement aux points listés ci‐dessous :

1. Un rapport faisant état de l’analyse situationnelle rapide de la PCI / Gestion de déchets médicaux au niveau des établissements de santé hébergent les patients du COVID‐19,

2. Les outils de formation en PCI / Gestion de déchets médicaux du COVID‐19, ainsi qu’un plan de déploiement de la formation,
3. Du matériel de soutien aux agents de santé formés en PCI et gestion des déchets médicaux.

4. Un plan de gestion des urgences mise à jour pour les établissements de santé recevant des patients. Ce plan doit inclure :
a. Une feuille de planification/outils en format électronique,

b. L’emplacement des établissements de santé, les besoins en fournitures et en infrastructure de gestion des déchets, la capacité / nombre de lits, les besoins en personnel pour la gestion des déchets, les fournitures, les équipements et la coordination,

c. L’analyse des dépendances intersectorielles (les secteurs de l’eau potable, de l’élimination des déchets contaminés, de la nourriture aux patients, du transport des cas, du soutien psychosocial, etc.),
d. L’analyse de la continuité des services essentiels,

e. Le rapport de revue post‐évènement du COVID‐19,

f. La soumission des rapports de mise à jour quotidiens, bihebdomadaires et mensuels de mise à jour des activités.

Exigences de qualifications

1. Les exigences suivantes sont recommandées :

Connaissance et compréhension démontrées de la dynamique autour de l’intervention d’urgence au COVID‐19.

Diplôme ou certification en épidémiologie de terrain, contrôle des maladies, santé mondiale, ou tout autre domaine lié.

Expertise en médecine ou en soins infirmiers de niveau supérieur avec une compréhension du mode de transmission du COVID‐19.

Expertise de haut niveau avec au moins 5 ans d’expérience en milieu des soins de santé, l’épidémiologie de terrain ou la gestion des urgences.

Bonne maîtrise du système de santé du Burkina Faso.

Expérience démontrée dans la gestion des urgences et le soutien à la coordination au niveau national.

Une certification en gestion des urgences serait un atout.

2. Les exigences suivantes sont obligatoires :

Maîtrise de la langue française,

Compétence de base dans les applications de Microsoft Office.

Période de prestation

La consultation est un contrat de trois (3) mois avec une période de prestation qui s’étendra du 1 mai 2020 au 31 juillet 2020.

Candidature

Les candidatures seront uniquement reçues par email : atougma@mtapsprogram.org et traitées au fur et à mesure de leur réception au plus tard le 30 avril 2020. Elles seront adressées au programme USAID/MTaPS sis au sein du Centre de Multiplication des Animaux Performant (CMAP) du Ministère des Ressources Animales du Burkina Faso, Immeuble TAMBOURA, Rue Didier TIENDREBEOGO, quartier Dapoya. Tél : + 226 75 10 39 19.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091