LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le covid-19 : Les forces vives de la province offrent du matériel sanitaire à Tougan

Publié le dimanche 19 avril 2020 à 21h25min

PARTAGER :                          
Lutte contre le covid-19 :  Les forces vives de la province offrent du matériel sanitaire à Tougan

Les fils et filles de la province du Sourou réunis au sein de la Coordination des forces vives du Sourou ont fait parler leur cœur dans la lutte contre le coronavirus. Ils ont remis, le samedi 18 avril 2020, à Tougan, du matériel d’hygiène ainsi que des vivres aux populations.

Une lutte efficace contre la pandémie du coronavirus nécessite l’implication de tous. C’est dans cette dynamique que les forces vives organisées autour de l’ancien premier ministre Paul Kaba Thiéba ont répondu à l’invite à la solidarité du chef de l’Etat. La coordination des forces vives ont offert des kits d’hygiène aux services de santé de la province.

Le don, composé entre autres de cartons de savon, de dispositifs de lave-mains, de plusieurs milliers de gants de protection médicale, de gel hydro-alcoolique, des thermomètres, de bavettes, a été remis au haut-commissaire du Sourou, Lucien Guenguéré, le samedi 18 avril 2020. En plus du matériel sanitaire, les forces vives ont apporté une aide de dix tonnes de riz destiné aux populations vulnérables ainsi qu’aux déplacés interne de la province.

Pour le haut-commissaire de la province, le don entre en droite ligne des attentes du gouvernement. « Comme vous l’avez suivi, le président du Faso appelle à la solidarité du peuple burkinabè en cette période crise sanitaire. Un mal qui n’épargne personne », a-t-il indiqué. M. Guenguéré a invité d’autres bonnes volontés à emboiter le pas des donateurs et à accompagner les initiatives gouvernementales dans la bataille contre la pandémie.

En ce qui concerne la donation, le haut-commissaire a rassuré qu’il sera envoyé là où il y a le besoin. Et de préciser qu’un comité provincial de gestion des pandémies est mis en place et c’est cette structure qui fera la répartition en fonction des besoins exprimés par les centres de santé. « Nous saluons à juste titre ce don et invitons nos populations au respect strict des gestes barrières en vue de limiter la propagation du virus. Le port du masque ainsi que le lavage régulier des mains doivent demeurer notre quotidien », a conseillé Lucien Guenguéré. Pour le représentant des donateurs, Mamadou Drabo, par ailleurs vice-président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun, le don est le fruit de cotisation des forces vives du Sourou regroupant, entre autres, les ressortissants du Sourou vivant à Ouagadougou, sous l’impulsion du Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, l’ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

La vocation de ce regroupement est d’initier ou d’accompagner toute action ou projet concourant au développement local durable et à l’épanouissement des populations dans le Sourou. Le médecin chef du district (MCD) de Tougan Roland Sanou s’est réjoui du don car, selon lui, les agents des centres de santé et de la promotion sociale (CSPS) des huit communes de la province ont urgemment besoin de matériel de protection comme les masques médicaux et les gants. « Il s’agit de matériel de première nécessité dont le personnel de santé a grand besoin » a-t-il dit.

Le MCD a également indiqué qu’à la mi-avril, il n’y a aucun cas positif de covid-19 détecté dans la province. Cependant, il n’est pas question de baisser la garde et les structures sanitaires sont en alerte. « Nous avons mis en place un dispositif de surveillance avec une équipe d’intervention rapide. Avec le comité provincial de gestion des épidémies, nous avons été alerté par moment, des tests ont été fait mais fort heureusement tous ces cas sont testés négatifs » a précisé le MCD.

Jean Léonard KY

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part