Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Lutte contre le covid-19 : Les forces vives de la province offrent du matériel sanitaire à Tougan

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • • dimanche 19 avril 2020 à 21h25min
Lutte contre le covid-19 :  Les forces vives de la province offrent du matériel sanitaire à Tougan

Les fils et filles de la province du Sourou réunis au sein de la Coordination des forces vives du Sourou ont fait parler leur cœur dans la lutte contre le coronavirus. Ils ont remis, le samedi 18 avril 2020, à Tougan, du matériel d’hygiène ainsi que des vivres aux populations.

Une lutte efficace contre la pandémie du coronavirus nécessite l’implication de tous. C’est dans cette dynamique que les forces vives organisées autour de l’ancien premier ministre Paul Kaba Thiéba ont répondu à l’invite à la solidarité du chef de l’Etat. La coordination des forces vives ont offert des kits d’hygiène aux services de santé de la province.

Le don, composé entre autres de cartons de savon, de dispositifs de lave-mains, de plusieurs milliers de gants de protection médicale, de gel hydro-alcoolique, des thermomètres, de bavettes, a été remis au haut-commissaire du Sourou, Lucien Guenguéré, le samedi 18 avril 2020. En plus du matériel sanitaire, les forces vives ont apporté une aide de dix tonnes de riz destiné aux populations vulnérables ainsi qu’aux déplacés interne de la province.

Pour le haut-commissaire de la province, le don entre en droite ligne des attentes du gouvernement. « Comme vous l’avez suivi, le président du Faso appelle à la solidarité du peuple burkinabè en cette période crise sanitaire. Un mal qui n’épargne personne », a-t-il indiqué. M. Guenguéré a invité d’autres bonnes volontés à emboiter le pas des donateurs et à accompagner les initiatives gouvernementales dans la bataille contre la pandémie.

En ce qui concerne la donation, le haut-commissaire a rassuré qu’il sera envoyé là où il y a le besoin. Et de préciser qu’un comité provincial de gestion des pandémies est mis en place et c’est cette structure qui fera la répartition en fonction des besoins exprimés par les centres de santé. « Nous saluons à juste titre ce don et invitons nos populations au respect strict des gestes barrières en vue de limiter la propagation du virus. Le port du masque ainsi que le lavage régulier des mains doivent demeurer notre quotidien », a conseillé Lucien Guenguéré. Pour le représentant des donateurs, Mamadou Drabo, par ailleurs vice-président du conseil régional de la Boucle du Mouhoun, le don est le fruit de cotisation des forces vives du Sourou regroupant, entre autres, les ressortissants du Sourou vivant à Ouagadougou, sous l’impulsion du Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, l’ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

La vocation de ce regroupement est d’initier ou d’accompagner toute action ou projet concourant au développement local durable et à l’épanouissement des populations dans le Sourou. Le médecin chef du district (MCD) de Tougan Roland Sanou s’est réjoui du don car, selon lui, les agents des centres de santé et de la promotion sociale (CSPS) des huit communes de la province ont urgemment besoin de matériel de protection comme les masques médicaux et les gants. « Il s’agit de matériel de première nécessité dont le personnel de santé a grand besoin » a-t-il dit.

Le MCD a également indiqué qu’à la mi-avril, il n’y a aucun cas positif de covid-19 détecté dans la province. Cependant, il n’est pas question de baisser la garde et les structures sanitaires sont en alerte. « Nous avons mis en place un dispositif de surveillance avec une équipe d’intervention rapide. Avec le comité provincial de gestion des épidémies, nous avons été alerté par moment, des tests ont été fait mais fort heureusement tous ces cas sont testés négatifs » a précisé le MCD.

Jean Léonard KY

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés