Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Lutte contre le Covid-19 dans les Hauts-Bassins : Le plan de riposte adopté à plus de 700 millions de F CFA

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 17 avril 2020 à 22h05min
Lutte contre le Covid-19 dans les Hauts-Bassins : Le plan de riposte adopté à plus de 700 millions de F CFA

Les membres du comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins ont tenu ce vendredi, 17 avril 2020 à Bobo-Dioulasso, leur rencontre hebdomadaire. Au cours de cette session, le comité s’est planché sur la question de la maladie à coronavirus dans la région. Il a aussi examiné et adopté le rapport du plan de riposte qui est estimé à 701 875 000 F CFA.

La région des Hauts-Bassins a enregistré son premier cas de Covid-19, le 14 mars 2020 dans la commune de Houndé. Il s’agissait d’un expatrié anglais travaillant sur une mine d’or dans la localité, qui serait rentré au Burkina de retour de congé, le 10 mars, en provenance de Liverpool et des escales à Vancouver et Paris. Selon le rapport de situation sur l’épidémie de la maladie à coronavirus dans les Hauts-Bassins, 53 cas ont été testés positifs au Covid-19 depuis le début de la maladie dont 35 hommes et 18 femmes.

Aussi, la région enregistre 25 guérisons et 4 décès à la date du vendredi 17 avril 2020. Selon le directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, Seydou Ouattara, les 53 cas sont répartis comme suit : 42 cas confirmés dans le district de Do, 8 cas dans le district de Dafra et les 3 cas à Houndé. A l’en croire, seulement 6 malades du Covid-19 sont hospitalisés à l’hôpital pédiatrie du jour et « les autres sont suivis chez eux à domicile ».

Les membres du comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins

Au cours de cette rencontre, les membres du comité de gestion des épidémies des Hauts-Bassins ont pris connaissance du plan de riposte contre le coronavirus. D’un coût de 701 875 000 F CFA, ce plan, selon le président du comité régional de gestion des épidémies, Antoine Atiou, par ailleurs gouverneur de la région, requiert l’implication de toutes les couches de la région afin de barrer la route au Covid-19. Ces fonds vont servir à la prise en charge des cas suspects ou confirmés, à l’achat de matériel médical, à la motivation du personnel bénévole soignant, etc.

A l’unanimité, ce plan a été adopté ce vendredi 17 avril 2020. Par ailleurs, le président du comité s’est réjoui des actions menées par les forces de l’ordre sur le terrain, pour faire respecter les mesures prises au niveau national et régional pour limiter la propagation de la maladie. Il s’agit de la fermeture des maquis, des bars et des marchés.

« Le foyer de Houndé est éteint »

La commune de Houndé qui a été le premier foyer de Covid-19 dans la région des Hauts-Bassins n’a pas enregistré de cas de malade depuis un certain temps.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 7 nouveaux cas à la date du 17 mai 2021
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 15 mai 2021
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés