LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 : La SAPHYTO désinfecte le marché central de Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 17 avril 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : La SAPHYTO désinfecte le marché central de Bobo-Dioulasso

Afin de faciliter la réouverture du marché central de Bobo-Dioulasso fermée pour cause de Covid-19, la SAPHYTO (Société africaine de produits phytosanitaires et d’insecticides) a procédé, le vendredi 17 avril 2020, au lancement de la désinfection dudit marché, et à la remise de matériel d’hygiène pour lutter contre le coronavirus. La société a également remis la somme de 2 millions de F CFA au comité régional de gestion du Covid-19.

Le don est composé de dix lave-mains, 400 litres d’eau de javel, dix équipements (combinaisons, gants, bottes, masques), dix cartons de savon et dix pulvérisateurs. Le comité régional de gestion du Covid-19 a également bénéficié d’un chèque de 2 millions de F CFA. Quant à la prestation de désinfection du marché central de Bobo-Dioulasso, elle durera toute la journée, et devrait permettre une réouverture dudit marché dans de meilleures conditions sanitaires.

En effet, en vue de limiter les risques de propagation du coronavirus, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, avait décidé de la fermeture de 22 marchés.

Selon Jonas Bayoulou, directeur général de la SAPHYTO, ces dons répondent à la responsabilité sociale de l’entreprise. Egalement, ajoute-t-il, lorsque qu’on vit dans une communauté et que celle-ci rencontre des difficultés, il faut générer un élan de solidarité qui permette de soutenir l’ensemble des populations et acteurs de la vie sociale et économique. Aussi, il a formulé comme attentes que le comité puisse faire un bon usage de ces dons et que les acteurs du marché soient également satisfaits de cette désinfection du marché.

Jonas Bayoulou Directeur Général de la SAPHYTO

Pour Alain Sanou, le 4e adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, c’est avec beaucoup de satisfaction qu’ils reçoivent ce don. Sur la question de la réouverture des marchés, l’autorité municipale souligne qu’ils sont en discussion avec les représentants des commerçants, et une rencontre a eu lieu pour justement voir dans quelles conditions les rouvrir dans les jours à venir, en accord avec le gouvernement. Il a avancé les dates des 20 et 21 avril 2020 pour la réouverture, si les conditions sont réunies.

Alain Sanou la 4e adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso

Le représentant des commerçants du marché central de Bobo-Dioulasso, Amza Ouédraogo, a, pour sa part, remercié la SAPHYTO pour cette initiative. « Nous savons tous que les conséquences de la fermeture d’un marché ne sont pas moindres. Notre souhait est que le marché s’ouvre rapidement grâce à ce gros travail qui vient d’être entamé », a-t-il déclaré.

Amza Ouédraogo représentant des commerçants du marché central de Bobo-Dioulasso

Il a par ailleurs confirmé que les commerçants sont bel et bien associés au cadre de concertation pour la réouverture des marchés. « Rien que hier, nous avons eu une rencontre avec le maire de la commune et nous avons tous fait des propositions de part et d’autre.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part