LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : l’association Bâtir le Ganzourgou offre du matériel au district sanitaire de la province

Publié le jeudi 16 avril 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : l’association Bâtir le Ganzourgou offre du matériel au district sanitaire de la province

L’Association Bâtir le Ganzourgou (ABG), pour renforcer la capacité de la maternité de la province et stopper la propagation du Covid-19, a procédé, ce jeudi, 16 avril 2020 à Ouagadougou, à la remise d’un lot de matériel au district sanitaire de la province du Ganzourgou. Ce matériel est composé de deux lots. Un lot pour la maternité et un autre lot pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus dans la province du Ganzourgou. Le but de l’association, à travers ce don, est de contribuer à renforcer la capacité de la prise en charge de la maternité et aussi contribuer à bouter le covid-19 de la province du Ganzourgou.

100 laves mains, 100 cartons de boules de savon, 4 cartons de 24 gels hydro- alcoolique pharmaderme et 2 cartons de gants médicaux pour lutter contre la propagation du Covid-19. Un aspirateur pédiatrique, un pèse bébé, de kits de perfusions, de maternité et solutés (Glucosé ; Salé ; Ringerlactaté). C’est le matériel composé de deux lots offert par l’association bâtir le Ganzourgou (ABG) au district sanitaire de ladite province pour lutter contre la propagation du Covid-19 et pour le renforcement en capacités de la maternité de la province en matière de prise en charge des enfants.

Le premier lot du don vient comme un appui de l’association bâtir le Ganzourgou dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 dans la province. Le deuxième lot du don vient satisfaire une doléance exprimée en 2019 par la maternité du district de la province.

Remise symbolique du matériel

En effet, pour l’ABG, ce soutien est d’autant plus justifié parce que la province figure parmi les localités touchées par le Covid-19. À travers ce don, l’association veut traduire toute la solidarité des fils et filles de la province, résidant à Ouagadougou, dans la lutte contre le coronavirus.

Permettre aussi à la maternité de la province de sauver des vies. « Notre association a été contacté par le centre médical de Zorgho pour solliciter un ensemble de produits parce qu’il en avait besoin. Ainsi nous avions préparé ce matériel pour la maternité et le covid-19 est survenu entre temps. Face à cette urgence sanitaire, l’association a également décidé de participer à la chaîne de solidarité des filles et fils de la province pour stopper la propagation de la maladie. D’où cette initiative de l’ABG de soutenir la province » a souligné le président de l’association bâtir le Ganzourgou, Bobléwendé Sankandé.

Le président de l’association bâtir le Ganzourgou, Bobléwendé Sankandé

Pour le président de l’association, étant donné que la province est grande et que l’accès à l’équipement permettant de respecter les règles d’hygiène n’est pas à la portée de tous, il était important pour l’association qui œuvre pour le développement de la province de mettre la main à la pâte dans la lutte contre ce virus. Ce don en nombre de laves main vise à faire respecter certaines mesures prises par les autorités concernant l’hygiène.

« Je voudrais remercier l’ABG pour ce don composé deux lots. Ce matériel va permettre à la maternité de sauver des vies et surtout contribuer dans la prévention contre ce covid-19 » s’est réjoui le Dr Yéro Sawadogo, médecin-chef du district sanitaire de Zorgho.

Le Dr Yéro Sawadogo, médecin-chef du district sanitaire de Zorgho

Concernant la situation du covid-19 dans la province, le premier responsable de la santé rassure qu’elle est sous contrôle. À en croire le Dr Yéro Sawadogo, médecin-chef du district sanitaire de Zorgho « depuis le 26 mars 2020, après les deux cas positifs, la province n’a plus eu de cas positif. Ceux qui ont été en contact avec les deux cas positifs n’ont manifesté jusqu’à ce jour aucun signe de la maladie ».

En rappel, l’association bâtir le Ganzourgou a vu le jour en 2008. Elle a pour objectif le développement de la province à travers la participation des filles et fils du Ganzourgou. L’association a, à son actif, plusieurs investissements dans la province notamment la réalisation de forages, d’écoles, un barrage et d’autres infrastructures.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part