LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le coronavirus : La communauté islamique ahmadiyya entreprend une vaste campagne de sensibilisation couplée à une distribution de kits d’hygiène au Burkina

Publié le jeudi 16 avril 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Lutte contre le coronavirus : La communauté islamique ahmadiyya entreprend une vaste campagne de sensibilisation couplée à une distribution de kits d’hygiène au Burkina

De ses initiatives de lutte contre le COVID-19, la communauté islamique ahmadiyya a, mardi, 14 avril 2020 à Ouagadougou, lancé la deuxième campagne de sensibilisation des populations de l’arrondissement N°4 sur la pandémie, accompagnée de distribution de kits d’hygiène aux populations.

Le chef missionnaire de la Jama’at islamique Ahmadiyya au Burkina, Amir Mahmood Nasir Saqib, suivant attentivement le lancement de la campagne

« Depuis l’apparition du coronavirus, déclarée pandémie, au niveau de la communauté islamique ahmadiyya, instruction est donnée aux responsables des différentes communautés dans chaque pays, pour qu’ils aident les populations à lutter contre la propagation de la maladie et apportent leur appui aux autorités dans la mise en œuvre de toutes les mesures qui sont édictées pour que la chaîne de transmission soit rompue et que la maladie puisse disparaître le plus rapidement possible », a situé le président de Humanity first, Abdramane Diallo. Notons que Humanity First est l’organisation humanitaire de la Communauté musulmane Ahmadiyya.

Selon ce dernier, il s’agit de la deuxième campagne du genre. Elle a mobilisé d’importants moyens humains et matériels. Plusieurs dizaines de jeunes ont été formés et engagés sur les différents fronts de l’arrondissement N°4 de Ouagadougou, zone ciblée par la présente campagne, circonscription considérée comme « zone rouge » en ce qui concerne cette maladie. D’où l’accent lis par l’organisation sur cet arrondissement qui abrite également son siège national.

A peine la campagne lancée, les équipes de sensibilisation et de distribution des kits d’hygiène ont investi des espaces publics et pris la direction de ménages. Dans ce déploiement, des équipes se sont positionnées dans des stations-services, à des intersections et autres carrefours avec des solutions de gel hydro-alcoolique pour les usagers, devant les centres de santé et autres lieux d’achalandage avec des dispositifs de lavage des mains.

Celles-ci sont chargées de passer les messages de sensibilisation sur les gestes barrières et distribuer les solutions hydro-alcooliques, du savon liquide, des masques aux citoyens et usagers.
Les initiateurs ont également dressé un véhicule ambulant qui sillonne les rues pour distiller les messages de sensibilisation.

« Aujourd’hui, nous avons distribué plus de 600 petits bidons de gel hydro-alcoolique, 80 litres de savon liquide est également utilisé pour montrer aux gens comment se laver les mains. Nous avons aussi distribué 1 200 masques pour permettre aux gens de se protéger, une fois qu’ils sortent de chez eux. Nous avons installé cinq kits de lavage des mains pour que tous ceux qui entrent dans les lieux publics, entrent propres et ressortent propres », présente M. Diallo.

Le maire Anatole Bonkoungou (droite) et le chef coutumier se sont adressés, à plusieurs endroits, aux populations en insistant sur le respect des mesures

Miser sur les localités qui ne sont pas touchées !

« Les deux sorties de Ouagadougou ont pour but de tester notre dispositif. S’il est s’avère efficace, nous avons dans les treize régions, des équipes positionnées. Actuellement, la confection des masques et du gel hydro-alcoolique se poursuit et nous sommes en train de préparer des kits pour envoyer dans les régions pour mener la même campagne, surtout dans les régions qui n’ont pas encore enregistré un seul cas ; il vaut mieux y intervenir rapidement pour qu’il n’y ait même pas de cas », confie Abdramane Diallo.

Ici, ces nombreux jeunes formés, prêts à monter sur le terrain

Présidant la cérémonie de lancement, le maire de l’arrondissement N°4, Anatole Bonkoungou, est revenu sur les consignes barrières à travers une descente sur le terrain avec les organisateurs de la campagne de proximité. S’adressant aux population, « il a salué la communauté ahmadiyya pour avoir installé le dispositif de lavage des mains dans les recoins pour permettre à toute personne entrant de se laver les mains. Prenons soin de nous pour prendre soin des autres ».

Le président de Humanity First, Abdramane Diallo (à droite) et le maire Anatole Bonkoungou, devisant pendant le périple dans l’arrondissement

« Nous restons convaincus qu’avec la sensibilisation, avec une prise de conscience globale, nous allons pouvoir bouter ce mal hors de notre pays et, pourquoi pas, hors du continent… », encourage Anatole Bonkoungou.

Plusieurs dispositifs de lavage de mains ont été installés des lieux publics

Pour le chef coutumier de la circonscription, œuvrer à la préservation de la santé des populations est un acte très noble et par cette campagne, Humanity first répond à son nom : l’humanité d’abord. « S’occuper de la santé des populations, c’est vraiment une œuvre utile, que Dieu même a recommandée. Malheureusement, aujourd’hui, les individus ne pensent qu’à eux-mêmes… », a adressé l’autorité coutumière, interpellant donc les Burkinabè à répondre à leur nom : l’intégrité.

O.H.L
Lefaso.net

Portfolio

  • Quelques agents de santé du Centre médical Ahmadiyya, mobilisés pour le (...)
  • Un dispositif mobile pour la sensibilisation de proximité
  • Une équipe positionnée dans une station-service
PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part