Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

COVID-19 au Centre-Ouest : Le programme BRAVO de la communauté de SANT’EGIDIO donne 225 kits d’hygiène pour l’ensemble des structures sanitaires

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • • mardi 14 avril 2020 à 22h20min
COVID-19 au Centre-Ouest : Le programme BRAVO  de la communauté de SANT’EGIDIO donne 225 kits d’hygiène pour l’ensemble des structures sanitaires

Le comité régional de lutte contre le Coronavirus de la région du Centre-Ouest a reçu le mardi 14 avril 2020 à Koudougou, un don de matériel de lutte contre la pandémie. Ce don du programme BRAVO de la communauté de Sant ‘Egidio est estimé à sept (7) millions de F CFA.

Présent au Burkina Faso depuis plusieurs années, le programme Bravo de la communauté de Saint ‘Egidio, a apporté son soutien dans la lutte contre le Covid-19 au Centre-Ouest. En effet, par l’entremise de son premier responsable dans la région, il a remis ce mardi 14 avril 2020 un important lot de matériel de lutte contre la pandémie.

Il s’agit de 225 kits complets de lave-mains destinés aux 220 formations sanitaires de la région. Dont précisément des lave-mains, du savon, du gel hydro-alcoolique, des cache-nez, et des bidons d’eau de javel. C’est la première fois qu’un donateur arrive à couvrir toutes les formations sanitaires de la région depuis que la lutte est engagée contre le coronavirus dans notre pays et particulièrement dans la région du Centre-Ouest.

Le premier responsable du programme Bravo dans la région du Centre-Ouest M. Patrice Susun remettant symboliquement un gel hydro alcoolique au gouverneur de la région du Centre-Ouest pour l’ensemble des formations sanitaires de la région.

En remettant le matériel, le premier responsable du programme Bravo de la communauté de Saint ‘Egidio à Koudougou, M. Patrice Susun, a dit que le geste de sa structure répond à l’appel lancé par le président du Faso dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La communauté de Saint ‘Egidio a-t-il poursuivi, est de cœur avec le Burkina Faso dans ces moments difficiles. Aussi, le programme au-delà de ce don restera toujours aux côtés des premiers responsables tant que leur soutien sera sollicité.

Devant le drame de la propagation du Covid-19 dans le monde, la communauté de Sant ‘Egidio veut donner un signe de solidarité concrète au Burkina Faso, un Pays où elle est présente depuis plusieurs années.

Une bouffée d’oxygène pour les 220 formations sanitaires du Centre-Ouest
En remettant le matériel aux autorités de la Région du Centre-Ouest, le programme Bravo participe à la mise en place des dispositifs nécessaires à protéger les opérateurs sanitaires et civils présents dans les 220 formations sanitaires des 38 communes de la région. Déjà, dans chacune de ces formations sanitaires, Sant ‘Egidio a ouvert et soutient gratuitement chaque jour les opérations d’enregistrements dans le délai des naissances des enfants à travers son Programme BRAVO (Birth Registration For All Versus Oblivion), lancé pour garantir l’enregistrement gratuit à l’état civil de tous les mineurs.

La prévention joue aujourd’hui un rôle fondamental dans la lutte contre le COVID-19, dans l’attente d’un vaccin. C’est pourquoi, la communauté de Sant ‘Egidio se solidarise avec les victimes et leurs familles et sent la responsabilité d’accomplir des gestes concrets, dont celui posé ce 14 avril à Koudougou.

Quant au directeur régional de la santé le docteur Moussa Sana, principal bénéficiaire du don, il a précisé que ce matériel que le comité régional vient de recevoir répond parfaitement au besoin des formations sanitaires. Des dispositions sont donc mise en place afin que le matériel soit enlevé dès ce 14 avril en direction des districts sanitaires de la région pour l’ensemble des formations sanitaires.

Le directeur régional de la santé du Centre-Ouest, le docteur Moussa Sana, a précisé que le matériel sera immédiatement enlevé en direction des districts sanitaires pour tous les CSPS de la région.

En réceptionnant le matériel, le gouverneur Irène Coulibaly a, au nom du gouvernement, salué à sa juste valeur l’élan de solidarité du programme Bravo de la communauté de Sant ‘Egidio. Aussi, elle a lancé un appel aux ONG et programmes intervenant dans sa région à emboiter le pas.

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 7 nouveaux cas à la date du 17 mai 2021
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 15 mai 2021
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés