LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

Publié le mardi 14 avril 2020 à 15h36min

PARTAGER :                          
Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

Nous avons pris connaissance, à travers les réseaux sociaux, de la déclaration d’une association dénommée « Les Informaticiens du Faso », qui est par ailleurs inconnue de nos services, où il est fait cas d’une inquiétude pressante sur les risques de l’utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » par des institutions publiques et entreprises privées au Burkina Faso.

Cette action citoyenne est à saluer à sa juste valeur au vu de l’importance que revêt la publication des vulnérabilités des logiciels sur lesquels reposent la transformation digitale de notre économie. A travers ce communiqué, nous nous faisons le devoir de tenir les différents acteurs informés des initiatives engagées par notre département pour faciliter le télétravail devenu nécessaire au regard des risques que pose le Coronavirus/Covid-19.

Nous voudrions rassurer les différents acteurs que la veille technologique permanente au sein du département a permis de suivre les discussions et révélations récentes sur les vulnérabilités découvertes dans l’application Zoom. Nous avons constaté que la popularité fulgurante de Zoom l’a mis sous surveillance accrue par les experts du monde entier. A ce jour toutes les vulnérabilités et failles de sécurité révélées ont été corrigées en l’espace de quelques jours, voire de quelques heures. Par ailleurs, les réunions administratives de haut niveau utilisant la plateforme Zoom sont faites en suivant les meilleures pratiques d’utilisation de l’outil.

La visio-conférence est un des moyens de réalisation du télétravail. A ce jour de nombreux outils sont proposés aussi bien par les grands groupes tels que Microsoft et Cisco, mais également par des entreprises spécialisées telles que Zoom ou HouseParty.

Conformément à la stratégie sur l’open-source que le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes s’efforce à mettre en œuvre au sein de l’administration, l’Agence Nationale de Promotion des TICs implémente actuellement des solutions open-source fiables et hébergées sur des datacenters gérés par notre administration. Ces solutions locales ont l’avantage de garantir la souveraineté de nos données. En attendant la stabilisation de ces plateformes open source, nous avons fait un état des lieux des solutions alternatives qui pouvaient être utilisées de manière transitoire. Tenant compte des avantages techniques et économiques, le choix s’est porté sur Zoom qui offre une grande robustesse tout en présentant une interface utilisateur simple et intuitive pour les usagers de notre administration.

Nous suivons de manière assidue l’évolution des questions de sécurité et de confidentialité que posent les différentes plateformes alternatives sur le marché afin de pouvoir prendre les mesures idoines.

Le ministère est ouvert aux contributions des experts (y compris cette association d’informaticiens si elle existe) pour discuter des alternatives crédibles.

DCPM/Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2020 à 16:04, par Bouba En réponse à : Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

    Vous faites chaque fois des déclarations pareilles et après on va retrouver vos informations sur le net suite au piratage de cette plateforme, qu’allez-vous alors nous sortir comme mensonge encore ?
    Des gens vous alertent pour vous venir en aide, et là aussi c’est difficile à accepter.
    Tout le monde est au courant de cette faille sauf vous.

  • Le 14 avril 2020 à 18:40, par JFK En réponse à : Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

    S’il ya des failles ce qui semble tres probable , ne serait pas mieux de vous faire aider plutôt que d’adopter ce ton condescendant qui d’ailleurs ne nous rassure pas. La suffisance dans ce domaine entraîne toujours de graves problèmes.

  • Le 14 avril 2020 à 19:11, par Jonassan En réponse à : Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

    Ce n’est pas sérieux de vous moquer tant de ce regroupement à qui vous refusez le nom association. Qu’elle existe officiellement ou pas, le problème posé est technique. Pourquoi cette digression inutile sinon aller chercher un échappatoire au lieu d’affronter le problème posé. Les techniciens fonctionnaires veulent toit politiser. Par expl. ce fut en vain que dès la mise en oeuvre de la biométrie pour les éjections nous ayons attiré le ministère que l’option est nulle. A quoi sert un fichier "fiable ???" si c’est un listing qui est utilisé sur le terrain ? Ils ne nous ont pas écouté. Depuis lors cette application n’a cessé d’engloutir des milliards aux profits d’escrocs nationaux et internationaux sans n’être utile que d’enregistrer des burkinabé. Je demande à cette association de se taire et de laisser ces amateurs à Dieu. Open source, open source... Quelle est votre touche dans cette open-source ? Pourquoi former des ingénierie dans nos universités au lieu de former des utilisateurs ? Ce serait moins cher et plus rapide et ils accompliraient les mêmes rôles d’exécutants habillés en béni oui oui pourvu que le clan y gagne. Exactement comme cette histoire d’hôtel, un autre open source. Réfléchir ? Jamais. Écoutez ? Non plus. Continuez, Dieu vous voit.

  • Le 16 avril 2020 à 15:07, par Wendlaboumb En réponse à : Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

    "A ce jour toutes les vulnérabilités et failles de sécurité révélées ont été corrigées en l’espace de quelques jours, voire de quelques heures"
    Une affirmation digne du département commercial de Zoom. Pourquoi ne pas tendre la main à cette organisation que vous déclarée inconnue ? Pourquoi défier les cybercriminels alors que l’on sait que notre administration n’a pas les moyens de ce propos rassurant ?

  • Le 17 avril 2020 à 09:33, par hampathe En réponse à : Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

    On entend le son de clavier des membres de cette "association des informaticiens du Faso".
    Si vous êtes sûrs de votre fait, prenez un recepissé et transformez-vous en force de proposition, au lieu de vous cacher derrière les réseaux sociaux et s’il y a un problème de marché passé à ZOOM, dénoncez-le !
    Sinon, arrêter de nous emmerder.

  • Le 17 avril 2020 à 16:07, par Geronimo En réponse à : Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

    Bonjour à tous, il est plus sage de prendre le problème par le haut avec plus de profondeur. Dans la réponse, le MDENP remercie cette association bien que celle ci ne soit inscrite dans sa liste ! Sans polémique, il accepte l’appel mais aussi il invite cette OSC a être formelle. Vraiment simple, ne faisons pas de la polémique, tout ne peut pas être parfait ! soyons fairplay. voyons les choses simplement, sans rancune ! Bon weekend à toutes et à tous.

  • Le 17 avril 2020 à 16:10, par Geronimo En réponse à : Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

    Bonjour à tous, il est plus sage de prendre le problème par le haut avec plus de profondeur. Dans la réponse, le MDENP remercie cette association bien que celle ci ne soit inscrite dans sa liste ! Sans polémique, il accepte l’appel mais aussi il invite cette OSC a être formelle. Vraiment simple, ne faisons pas de la polémique, tout ne peut pas être parfait ! soyons fairplay. voyons les choses simplement, sans rancune ! Bon weekend à toutes et à tous.

  • Le 21 avril 2020 à 01:37, par Zoom En réponse à : Utilisation de la plateforme de télétravail « Zoom » : Le ministère en charge de l’économie numérique rassure

    Aux USA Zoom est la plateform utilisée majoritairement,. Si cette association a une preference cela se comprend mais assurons nous qu ;il n ;y ait pas de conflit d ;interets s’ils cherchent a vendre un autre produit ou ils pourraient tirer des benefices. Sinon Zoom marche parfaitment bien .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique