LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

Publié le lundi 13 avril 2020 à 10h58min

PARTAGER :                          
Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

Le 9 avril 2020, un vol de la compagnie Tunisair a ramené une trentaine de Burkinabè au bercail. Des Burkinabè qui, apprendra-t-on dans les médias, ont disparu dans la nature, refusant de respecter la quarantaine qu’on a voulu leur imposer pour cause de COVD 19. Mais ce qu’on avait pris pour une opération de rapatriement n’en serait pas vraiment une selon ce témoin qui réside à Tunis. Son témoignage.

Le retour de Burkinabè de la Tunisie a créé la plus grande cacophonie, montrant ainsi le degré d’impréparation des plus hautes autorités du Burkina Faso dans la gestion de la crise du COVD 19. Décidemment avec cette pandémie, à chaque intervention de l’Etat, on se demande s’il faut rire ou pleurer.

Les compatriotes ont été jetés en pâture auprès de leurs frères au Burkina auprès de qui ils sont apparus comme des inciviques. Mais au-delà, cela a créé une incompréhension chez les autres compatriotes dans les pays de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Egypte). Beaucoup se sont demandés pourquoi avoir choisi uniquement les Burkinabè de la Tunisie, quand on sait qu’aucun responsable, en tout cas du côté des stagiaires et étudiants, n’a été contacté pour, ne serait-ce que s’enquerir des nouvelles des compatriotes ou un soutien quelconque ?

Quelle autorité est à la base d’un tel rapatriement, et pourquoi il n’y a eu que 30 personnes dont la grande majorité était de passage pour des affaires ou des soins. Il y avait tellement d’interrogations, mais malheureusement personne pour répondre !
Ayant été témoin, et vu le tohu-bohu créé par ce fameux rapatriement qui ne semble avoir ni tête ni queue, j’ai décidé de relater les faits tels que je les ai vécus, étant moi-même actuellement résident en Tunisie pour des raisons professionnelles.

De prime à bord, soyons clairs sur les termes, car l’honnêteté doit être la boussole d’un burkinabè et cela où qu’il se trouve sur cette planète. Cette opération qui s’est déroulée le jeudi 09 avril n’est pas un rapatriement des Burkinabè vivant en Tunisie. Car le flou autour de cette affaire doit nous interroger à plus d’un titre.

Un rapatriement, à ce que je sache, doit être décidé par le gouvernement burkinabè en accord avec le pays frère et ami qui est la Tunisie, pour ramener vers la mère-patrie les citoyens burkinabè qui le désirent. De nombreux pays pas européens et africains l’on fait à travers le monde entier. Mais ce sont des opérations officielles et cela peut viser les pays avec une forte diaspora pour des raisons économiques, ou en fonction des relations avec l’Etat hôte.

L’histoire Tunisienne est loin de tout cela ; la preuve, aucune décision gouvernementale n’a jusqu’à nos jours évoqué le sujet du retour des Burkinabè de l’extérieur.

C’est dans la nuit du lundi 6 avril que j’ai reçu l’appel d’un ami me disant qu’il y aurait un vol pour ramener les Burkinabè qui le souhaitent au pays, lui-même n’ayant pas plus d’informations. Le lendemain donc , très content, je décide d’appeler le président de l’association des étudiants et stagiaires burkinabè de Tunisie. Il me confirme la nouvelle en me précisant que la compagnie, c’est Tunisair et que le prix du billet est 1400 dinars pour un aller simple ; environ 300.000 FCFA. J’étais très étonné car habituellement, à ce prix, on a un aller-retour. Je n’étais pas encore remis de ma surprise lorsqu’il ajouta que pour ceux qui avaient déjà pris leurs billets, soit pour les vacances, soit pour autres choses, il fallait juste payer en plus 150 euros, environ 100.000 FCA.

Selon le président de l’association, il a été en contact avec les plus hautes autorités de notre ambassade et que, c’est donc sérieux. Un contact de la personne à joindre à la représentation diplomatique est même donné avec son nom en plus du guichet où prendre les billets.

Le même mardi soir (7 avril), on apprend dans les médias locaux tunisiens qu’une campagne de rapatriement des Tunisiens est en cours à travers le monde. Ainsi donc un avion devrait décoller de Tunis pour aller chercher les Tunisiens vivant au Burkina Faso et au Niger le jeudi 09 avril. Ensuite le 10 avril, c’est au tour du Bénin et de la Côte d’Ivoire, le 11 avril, c’est le Sénégal et la Belgique, le 12 avril c’est le Mali et la Guinée Conakry.

C’est en ce moment que nous avons compris qu’il ne s’agissait pas d’une opération de rapatriement décidé par les autorités burkinabè. Mais une sorte d’opération qui un caractère plutôt commercial et un peu affairiste. On se pose des questions ; est-ce pour ne pas aller vide au Burkina que les responsables de Tunisair, en accord avec les autorités tunisiennes et burkinabè, ont décidé de nous convier au voyage ? En tout cas aucune note officielle n’a été communiquée, aucun responsable, ni même le délégué CSBE n’a fait un communiqué. Les informations passaient de bouche à oreilles et se lisant sur les statuts WhatsApp de quelques personnes un peu trop impliquées dans cette affaire de ‘’rapatriement’’. Voilà pourquoi seules 30 personnes de passage en Tunisie ont atterrit à Ouagadougou. Cela explique aussi pourquoi il n’y avait pas de site adéquat aménagé pour les recevoir une fois au pays.

Voila ce que j’ai vécu dans cette affaire de pseudo-rapatriement.
Puisse nos autorités avoir plus d’égard envers leurs concitoyens

Nebié Mohamadou à Tunis

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2020 à 11:27, par Deam En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    Ce qu’il y a de terrible dans ce que vous racontez, mais qui n’est pas une surprise, c’est qu’il y a toujours des gens, en période de crise comme c’est le cas avec le Covied-19, qui profitent de la situation pour en escroquer d’autres. Si ce que vous avancez est avéré, j’invite les Burkinabé à ne plus voyager avec cette compagnie d’escrocs. C’est une honte !

    • Le 14 avril 2020 à 18:57, par Mamadou Lamine En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

      Dites moi en quoi tunisair serait fautive ? Personne n’a été obligé à prendre l’avion ni à rentrer au Burkina de force. Une opération de rapatriement ça coûte de l’argent et ce n’est pas le rôle de cette compagnie aérienne nationale d’un pays étranger de payer pour ça. Réveillez vous ! Mais quel délire !
      Quand au tarif de 1500 dinars, je trouve cela très correcte considérant qu’il s’agit d’un billet last-minute et que j’ai moi-même payer beaucoup plus chez d’autre compagnies et en dehors d’une période de crise comme celle que nous vivons actuellement.
      Conclusion, s’ils y a qq’un à blâmer c’est les burkinabais. Au pays des hommes intègres, la fourberie est devise.

    • Le 17 avril 2020 à 21:54, par Bakazana En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

      Merci infiniment pour votre exposé des faits qui révèle votre grande honnêteté intellectuelle. Là où le bât blesse, c’est à la fin lorsque vous invitez l’Etat Burkinabe à avoir plus d’égard pour ses citoyens. L’Etat n’est pas fautif car le vol avait pour but le rapatriement de citoyens tunisiens dans plusieurs pays dont le Burkina. Donc au lieu d’aller à vide, Tunisair a préféré transporter des Burkinabe se trouvant en Tunisie. Quoi de plus normal et de plus salutaire pour ces compatriotes qui ne savent pas à quel saint se vouer car nul ne sait à quel moment seront levées les mesures prises dans le cadre du covid-19,. On comprend maintenant que leur accueil n’a pas été préparé comme il se doit. Par conséquent, il a dû y avoir beaucoup de pagaille à leur arrivée, toute chose ayant conduit au départ des intéressés du site prévu pour leur mise en quarantaine. Mais ils sont à blâmer, car en rentrant chez eux, ils sont susceptibles de contaminer leur famille et au-delà de leur famille, d’autres personnes innocentes. Ils méritent d’être traduits en justice pour leur acte qui met en danger la population Burkinabe.

  • Le 13 avril 2020 à 11:44, par Moro En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    Pourquoi ces violences verbales gratuites ?. Pour ce que tu as raconté, il n’étais vraiment pas necessaire d’insulter, de traiter les autorités burkinabé de tous les maux. Nous devons garder la tête froide car nous ne sommes pas les seuls à traverser des périodes difficiles. Face à cette maladie aucun pays au monde ne peut dire qu’il s’est bien préparé pour faire face. Donc que tout le monde mette ball à terre.
    Individuellement chacun doit jouer sa partition en respectant les mésures santaires.

  • Le 13 avril 2020 à 12:42, par Soumbel En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    J’ai lu et compris tout ce qui s’est passé à propos de l’escroquerie de Tunisair. À en croire qu’ils n’ont pas utilisé cet alibi pour ne pas effectuer un vol vide sur Ouaga tout en négociant l’atterissage spécial car l’aéroport étant fermé.
    Revenant au comportement des compatriotes arrivés de Tunis, j’aurais voulu qu’ils jouent avec leur sens de patriotisme, d’amour et de civisme pour accepter le quarantaine temporaire qui leur a été imposée. Cela pour éviter toute éventualité de propagation du virus chinois (confère D_Trump) dans leurs propres familles d’abord et ensuite dans le pays.

  • Le 13 avril 2020 à 12:44, par Idrissa En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    Le fait qu’ils vous fassent payer le prix d’un aller retour s’explique par l’absence d’assurance sur le taux de remplissage du vol retour. C’est le même phénomène qui a lieu lors des périodes de grand retour des citoyens africains en Europe vers leur pays d’origine.

    Au lieu de polémiquer inutilement, je vous invite plutôt à saluer la capacité du pays hôte à fournir des soins adéquats ainsi qu’un vol retour !

    Non messieurs, tout n’est pas gratuit et dû !

  • Le 13 avril 2020 à 13:27, par abdou En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    umm c’est pourquoi j’aime la lecture,quand tu lis tu est en Securite de soi même,
    mai pour moi même si la conditions d’accueil ne pas a leur favorable qu’ils respectent et protègent leur famille respective, la première victime sera vous même avant de propager sur d’autres famille si un cas se représente.?qu’allah nous épargne

  • Le 13 avril 2020 à 14:27, par Vérité indiscutable En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    Pour moi, c’est tout simplement parce que dans les lieux de votre confinement qui devrait durer au moins 14 jours, vous n’aviez pas à manger, raison pour laquelle vous avez quitté les lieux.
    Deux erreurs se dégagent :
    1. Vous venez d’arriver au Burkina, en période de pandémie, vous ne savez pas si vous êtes sains ou non. Par amour des vôtres, vous devriez accepter le confinement jusqu’au bout.
    2. Ceux qui ont fait l’article sur le fait que vous êtes disparus dans la nature sont des malhonnêtes, il faut avoir peur de ce genre de personnes.

    Et en tout le gouvernement mouta mouta est le seul responsable de ce cirque à l’ambiance douteuse.

    Dieu sauve notre pays.

  • Le 13 avril 2020 à 14:34, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    Je ne comprends pas ... Votre "explication" surprend encore plus que les rumeurs.

    Donc, si vous avez loué vous même un avion privé à un milliard pour rentrer au pays en période d’épidémie, cela vous donne le droit de vous soustraire à la quarantaine et de mettre en danger des Burkinabè que vous pourriez contaminer, votre famille en premier ?

    Et comme vous trouvez que le pays n’a pas assez de problèmes actuellement, qu’il aurait dû trouver des millions pour vous faire voyager aux frais du contribuable (plus le retour en Tunisie quand ça ira mieux, n’est-ce pas ?) et comme ce n’est pas le cas, vous vous refusez de respecter les lois nationales ? C’est ça ???

    Mais on est où là ?!? Où sont ces bidasses qui fouettent nos jeunes pour un "simple" couvre-feu alors qu’ici il y a mise en danger de la vie d’autrui pour des humeurs ???

  • Le 13 avril 2020 à 14:38, par Patarbtalle En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    Tout ça ce du blabla. Le problème demeure : où sont passés ces gens qui ont fui et qui risquent de contaminer si d’aventure certains ont la maladie sans le savoir. Comme un troupeau de bœufs, ils ont disparus. Allons fouiller peut être à Bangre-Weogo. Quand même !!! Un peu de respect pour ce peuple Vaillant. Comment ça se peut que des gens atterris et confinés puissent s’évaporer comme cela.Trop d’amateurisme et de tâtonnement à quelque part.

  • Le 13 avril 2020 à 18:24, par Bonjour En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    M. Le temoin, d abord, les rapatriements gratuits dont vous parlez n’existent dans aucun pays.
    Votre argumentaire est un non sens et fait preuve d’une mauvaise foi hors normes..
    Ce qui choque les citoyens de ce pays, c’est pas les péripéties d’acquisition du billet, mais le refus de la quarantaine..
    Il n’y a eu aucune arnaque de la cie, qui ne voulait pas voler à vide dans un sens.

  • Le 14 avril 2020 à 07:18, par Quand même En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    L’ambassade à Tunis était au courant qu’il y aurai des burkinabé qui allaient débarquer à ouaga dans un aéroport fermé donc le gouvernement burkinabé également.... c’est simple, où y’a t’il eu négligence ??

  • Le 14 avril 2020 à 09:07, par Spip En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    Un rapatriement n’est pas gratuit. Les américains au Burkina Faso souhaitant rejoindre leur pays doivent payer presque 1 million de fcfa par exemple. Donc je ne comprend pas les plaintes du témoin sur ce niveau. En plus, si selon son sentiment ce n’est pas les autorités qui ont organisé le rapatriement, elles ont quand-même permis à ces burkinabé d’entrer au pays à un moment où les frontières étaient fermées. C’est à dire ils ont fait une exception. Donc autant plus de raison pour ces voyageurs de monter un civisme exemplaire et respecter leur quarantaine. C’est vraiment lamentable cet egoïsme et l’incapacité de penser aux conséquences pour les autres.

  • Le 14 avril 2020 à 11:36, par Kabore François En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    Bonjour à tous !!
    quand on dit que le Burkinabé est incivique, voici la preuve. Une 30taine de burkinabé débarquent à l’improviste de Tunis (ou le coronavirus sévit), l’état les met en quarantaine et ensuite ils disparaissent dans la nature sans respecter la quarantaine mettant en danger les autres burkinabé !!! Vraiment c’est grave.
    ces 30 mousquetaires doivent être rechercher (la liste des embarqués du vol tunisair du 9 avril est connue) et soumis à un internement dans un camp militaire !!

  • Le 14 avril 2020 à 12:42, par Le Pacifiste En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    mon frère. les autorités n’ont rien a voir dans cette affaire.il ne faut tout rejeter sur les autorités.si les autorités tunisiennes demandent l’autorisation d’atterrir à ouaga, le reste n’est qu’un deal de la compagnie avec certaines personnes à Tunis pour que l’avion ne vienne pas vide à ouaga

  • Le 14 avril 2020 à 13:20, par revolution En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    je viens de lire le communiqué qui alerte qu’un des passagers a été testé positif !!! Ces inciviques là vous voyez le gros danger que vous faites subir à toute la nation ????
    Parmi ces passagers qui ont désertés, il y avait le Mr de Burkina clé !! j’ai lu son interview où il dit qu’il ne prendra aucune précaution, étant chez lui !!! vous voyez ça !!! il oublie que si ca ne concernait que lui et sa famille nous autres on s’en fiche ! mais si le voisinage et le quartier sont concernés c’est un véritable problème !!! quel inconscience !!!

  • Le 16 avril 2020 à 19:30, par Honoré Traoré En réponse à : Rapatriement des Burkinabè de Tunisie : Un témoin raconte ce qu’il s’est réellement passé

    les autorités n,ont rien à voir dans ça vous avez décidé de venir contaminé les autres burkinabé point barre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique