LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Fonds de soutien au secteur culturel et touristique : Des artistes musiciens dénoncent une gestion clanique de la subvention

LEFASO.NET

Publié le jeudi 9 avril 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Fonds de soutien au secteur culturel et touristique : Des artistes musiciens dénoncent une gestion clanique de la subvention

Le Syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB) a dénoncé, ce jeudi 9 avril 2020, « une gestion clanique du fonds destiné à venir en aide aux acteurs culturels et touristiques ». C’était au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet.

Le président du Faso a mis en place une serie de mesures pour faire face aux effets pervers du Covid-19. Dans le secteur de la culture et du tourisme, il a débloqué 1 milliard 25 millions de francs CFA. Pour assurer une meilleure distribution de la manne, le ministère technique a mis en place, le lundi 6 avril 2020, un comité de gestion.

Seulement, le Syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB) ne se reconnaît pas dans cette commission. Au cours de la conférence de presse tenue ce jeudi, 9 avril 2020, le syndicat a indiqué qu’en tant que structure autonome, il devrait être invité à part entière. Or, selon Almamy KJ, secrétaire général du syndicat, leur structure est prise en compte dans une faitière qui est la Commission nationale de la culture (CNC).

les journalistes présents à la conférence de presse

Cette structure, le SYNAMUB ne la reconnaît pas. Le syndicat pense qu’il y a du flou autour du partage de l’argent. Il avance que ce sont des gens qui veulent se partager l’argent sur le dos des artistes musiciens. Et cela, les syndiqués ne sont pas prêts à l’accepter. Selon eux, leur ministère de tutelle a annoncé que seuls les détenteurs de licence seront dédommagés. Pourtant, beaucoup d’artistes ne disposent pas de ce sésame.

Le syndicat ne s’est pas limité à cela. En plus de la gestion transparente du fonds, il revendique d’autres points. Il s’agit du paiement par anticipation des droits d’auteur, la mise en place d’un fonds spécial de solidarité par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) et le soutien des acteurs culturels en vivres.

En entendant que ses revendications soient prises en compte, le syndicat a invité les acteurs culturels à respecter les mesures-barrières pour stopper la propagation du Covid-19. Les artistes sont également invités à s’impliquer fortement dans la sensibilisation des populations. Les acteurs culturels sont enfin priés de demeurer solidaires face à la maladie.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat