Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Fermeture des marchés de Bobo-Dioulasso : Les gestes de solidarité se multiplient en faveur des commerçants démunis

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 9 avril 2020 à 22h10min
Fermeture des marchés de Bobo-Dioulasso : Les gestes de solidarité se multiplient en faveur des commerçants démunis

Les commerçants de la commune de Bobo-Dioulasso, qui sont affectés par la fermeture des marchés, ont bénéficié de 250 tonnes de vivres de la part du conseil municipal et de la Délégation consulaire des Hauts-Bassins. Le don a été remis ce mercredi, 8 avril 2020 par le maire de la commune, Bourahima Sanou.

200 tonnes de riz de la part de la Chambre consulaire des Hauts-Bassins ; 50 tonnes de riz, 100 lave-mains, du gel hydroalcoolique, du savon liquide, des masques de protection, des thermo-flash de la part de la commune. Ce sont, entre autres, les dons qui ont été remis aux commerçants victimes de la fermeture des marchés et à certains centres de santé de la ville de Bobo-Dioulasso.

Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso

Pour le maire de la commune, Bourahima Fabéré Sanou, ces dons sont une réponse à l’appel du président du Faso qui a invité les responsables locaux à tout mettre en œuvre pour tisser une chaîne de solidarité afin d’atténuer les effets pervers de la fermeture des marchés. « Suite à l’appel du président du Faso à prendre des mesures pour atténuer les effets de la fermeture des marchés, nous avons décidé, en fonction des capacités de la commune, de mettre à la disposition des personnes vulnérables, 50 tonnes de vivres pour pouvoir les soulager un tant soit peu », a-t-il laissé entendre.

Moussa Bamba, porte-parole des bénéficiaires

Le maire a estimé que ces gestes de solidarité doivent en appeler d’autres car, souligne-t-il, le message du présent du Faso s’adresse à tous les Burkinabè. Le but de ces actions est de permettre spécifiquement aux populations des marchés fermés, qui vivaient au jour le jour, de pouvoir traverser cette dure période dans la dignité. Selon le maire, pour la répartition des dons, chaque marché fermé bénéficiera de cinq tonnes de riz de la part de la Chambre de commerce et deux tonnes de la part de la commune, à l’exception du marché central qui recevra 20 tonnes de riz destinées aux plus démunis. Le matériel de protection offert par la commune est principalement destiné aux centres de santé de la ville de Bobo-Dioulasso. A en croire Bourahima Sanou, les conducteurs de taxis touchés par cette crise sanitaire sont également bénéficiaires de ce don.

Juste Cyriac Nacanabo, secrétaire général du bureau consulaire des Hauts-Bassins

Pour Juste Cyriac Nacanabo, secrétaire général du bureau consulaire des Hauts-Bassins, « ce geste entre en droite ligne de l’un des rôles régaliens de la Chambre de commerce qui est d’assainir le milieu des affaires afin de permettre aux gens de faire des affaires sainement ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés