LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mesures restrictives liées au Covid-19 : La mairie de Dori lance une collecte de fonds pour soutenir les personnes vulnérables

Publié le dimanche 5 avril 2020 à 16h15min

PARTAGER :                          
Mesures restrictives liées au Covid-19 : La mairie de Dori lance une collecte de fonds pour soutenir les personnes vulnérables

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le gouvernement burkinabè a pris des mesures allant jusqu’à la fermeture des lieux de grands rassemblements de populations, tels que les marchés et les gares de transport en commun. La commune de Dori, soucieuse d’accompagner l’action gouvernementale, a lancé une collecte de fonds de solidarité le 2 avril 2020. Ce fonds vise à soutenir les personnes qui n’ont plus d’activités suite aux mesures restrictives, et à doter le personnel médical de la commune en matériel de travail et de protection.

Selon Aziz Diallo, maire de la commune de Dori, ce n’est pas un fonds du maire, mais un fonds de la commune toute entière et qui va à l’endroit des populations, en cette période difficile. Le comité de surveillance et de gestion du fonds est composé de la section du Séno du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) et de l’Association A2N.

Le maire note également qu’au regard de la situation que le pays traverse avec ses corollaires de ralentissement et d’arrêt des activités économiques, il est de bon ton que la commune vienne en appui au CONASUR pour aider la frange de la population la plus vulnérable. Il souligne que la mairie à elle seule ne peut pas tout faire, d’où l’idée de fédérer toutes les bonnes volontés, à savoir les résidents et les non-résidents de la commune, afin de trouver de quoi améliorer leurs conditions de vie.

Aziz Diallo maire de Dori

Pour le maire, « en tant que collectivité, on ne peut pas tout attendre du gouvernement. Nous n’avons pas de cas de Covid-19 pour l’instant, et nous ne le souhaitons pas aussi. Mais déjà, avec les conséquences de ces mesures salutaires pour notre santé, il sied d’être solidaire et de se préparer à toute éventualité ».

A l’endroit des agents de santé, dit-il, « nous voulons, à travers ce fonds, leur venir en aide symboliquement et marquer notre solidarité et notre reconnaissance ». Aziz Diallo se réjouit que 48 heures après le lancement de la collecte de fonds, de bonnes volontés aient déjà fait parler leur cœur à travers des dons multiformes.

Oumarou Traoré dit Baba Kassoum dans le respect des consignes edictés par le gouvernement nous pouvons vaincre ce mal

Hoeffi Dicko, président du MBDHP/Séno, a invité la population à la solidarité et au partage, en cette période. Il a aussi appelé au respect des gestes-barrières, afin de prévenir la pandémie du Covid-19 dans la région du Sahel.

Daoula Bagnon
Correspondant à Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part