LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

Publié le dimanche 5 avril 2020 à 00h57min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

La mairie de Ouagadougou cherche les voies et moyens pour rouvrir les marchés et yaar de la commune fermés pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus. Pour cela, un Comité technique a été mis en place à l’issue d’une rencontre de concertation avec les acteurs de l’économie informelle et des associations de commerçants de ces marchés et Yaars, en vue de proposer des voies et moyens d’ouvrir ces infrastructures commerçantes tout en respectant les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.

Dans le cadre de la gestion de la crise du COVID-19, une réunion s’est tenue le mercredi 1er avril 2020 à l’Hôtel de ville de Ouagadougou.

Ont pris part à cette concertation le maire de la Commune de Ouagadougou, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, les Représentants du Patronat Burkinabè, le Président et les membres du Conseil National de l’Economie informelle, le président de l’union des associations des marchés et yaars de la province du Kadiogo, ainsi que les représentants des marchés de Rood Woko.

L’enjeu de cette réunion était de réfléchir autour de la problématique de l’accompagnement et du soutien à apporter aux commerçants affectés par les fermetures des marchés et yaars.

En conséquence, il a été décidé de la mise en place d’un comité technique chargé de faire des propositions de réouverture des marchés et yaars à la condition du strict respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement du Burkina Faso.

Ce comité composé des différentes structures précitées, des acteurs des services de santé et d’hygiène publique, des Forces de Défense et de Sécurité intérieures sont invités à proposer dans les meilleurs délais des approches et des solutions pérennes pour une réouverture saine et disciplinée des structures marchandes dans la commune de Ouagadougou.

Le marché de Rood Woko servira d’expérience pilote de mise en pratique des approches retenues.

Enfin, il a été demandé de centraliser à la mairie de Ouagadougou, l’ensemble des dons pour les commerçants particulièrement vulnérables des quarante marchés fermés du fait de la pandémie du Covid-19.

Dans ce cadre, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina, le Conseil National du Patronat du Burkina Faso, des opérateurs économiques ont annoncé des dons en produits vivriers, dès lors des mesures sont prises par les services techniques municipaux en accord avec les associations des commerçants des marchés et yaars pour la redistribution immédiate, équitable et transparente aux bénéficiaires identifiés.

Direction de la communication et des Relations Publiques
Mairie de Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2020 à 08:11, par broo En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés/ une bonne reflexion qu’il faut rapidement accoucher ; Au regard des avantages et des inconvenients comparatif LAISSER FERMER ET OUVRIR il faut ouvrir en prenant des mesures idoines. Il faut remarquer qu’il ya des marchés de fortunes qui se sont crée, les rues de Ouagadougou sont pris d’assaut : l’hygiène est devenu plus précaire et dramatiques ; les clients et les vendeuses vendeurs sont confinés dans un espace très reduits, les legumes et fruits étalés à meme le sol, la vente de pesticides et de produits de toilettes (savon om liquide...) se cotoient. . IL URGE DOUVRIR VITE ET BIEN ; DANS LE PAYS EUROPEENS QUE NOUS AVONS COPIE COLLE SANS ADAPTER LES MESURES A NOTRE CONTEXTE IL YA DES MARCHES ; LA CONSEQUENCE A COURT ET MOYEN TERME DE CES FERMETTURES CEST LINSECURITE ALIMENTAIRE ET LA MALNUTRITION DEJA PRESENTE

  • Le 5 avril 2020 à 08:20, par Yirmegna En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    En tout cas on est allé vite en besogne avec la fermeture des marchés et yaar surtout dans les provinces. Hong Kong a des centaines de cas mais le business continue. La chine n’a pas fermé tout dans les autres villes.

  • Le 5 avril 2020 à 09:13, par BLEN En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Cest une mauvaise idée car encore tot. Le mieux cest daccompagner les commercants pour 1-2 mois le temps de valider le protocole de prise en charge afin que tous les centres de santé puissent commencer a l’utiliser.
    Les transports en communs et les marchés representent des lieux a risque elevé de la propagation.

  • Le 5 avril 2020 à 09:15, par YANOGO Fayçal En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Bonjour
    Bien réfléchit pour la réouverture des marcher et yaar... Mieux aussi est prévoir des grande mesure de prévention enfin d’éviter la propagation de la malaldie
    1- organisé des séances de sensibilisation au commerçant des marcher et yaar sur les mesure préventive a prendre.
    2- port de masque a toute personne qui y entre au marcher.
    3-la mise a en place des agent de santé avec des kites de lavage des main et gel alcoolisé dans chaque entré des marcher et yaar pour le lavage de main pour toute personne entrant au marcher..

    • Le 5 avril 2020 à 14:54, par Ildevert En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

      Super propositions.
      Complement :
      1. Instituer un système de sens unique pour que les clients ne se rencontrent pas. En clair, tu rentres d’un coté et tu sors de l’autre.
      2. Former les raag naaba et leur laisser l’organisation pratique.
      3. Réouverture des la semaine prochaine après formation des a teurs.

  • Le 5 avril 2020 à 10:22, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Merci Monsieur le maire. J’ai suivi à la TV nationale un reportage sur le marché de Tenko où les acteurs ont adapté leur comportement à la situation. On peut bel et bien fonctionner tout en changeant nos comportements. En Suède tout fonctionne toujours de même qu’au Pays Bas, en Turquie seule la population vulnérable reste à la maison( 65 ans et plus). Pourquoi nous on prend des mesures extrêmes . Ma proposition : Constituer une brigade dans tous les marchés constituer des jeunes désœuvrés et ceux du secteur informel.Leur travail serait de veuillez à l’application des mesures de distanciations et autres. Ces jeunes seront rémunérés avec une partie des fonds prévus pour la relance économique, et on ferait d’une pierre trois coups : création d’emplois temporaire, maintient de l’activité économiques et précautions sanitaires. On ne peut arrêter les activités économiques d’une population qui à 80%, vis le jour au jour. Les conséquences seront catastrophiques. Tous ceux qui soutiennent cette idée sont des salariés. Qu’on arrêtes alors de payer les salaires pour un mois seulement pour cause de pandémie, vous allez voir les gros français que ces gens vont débiter ici. Bon courage chers compatriotes !

    • Le 5 avril 2020 à 15:52, par Yirmegna En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

      Très bonne analyse et suggestions. Le Covid 19 devrait être une opportunité pour aussi susciter des emplois comme vous le dites en lieu et place de mettre tout le monde au chômage. Même dans des localités où la maladie n’est pas on veut empêcher nos mamans de vaquer à leur petit commerce.

  • Le 5 avril 2020 à 10:37, par Sala En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Je pense à mon humble avis que c,est pas le moment . Au moins attendons d,ici le 20 avril en fonction de l,évolution de la pandémie, on pourra alors réfléchir à cette éventualité.

  • Le 5 avril 2020 à 10:59, par Yambia En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Le Corona virus est une réalité. C’est l’homme bien pourtant qui va au marché. Précipitez vous et vous allez les fermer pour une année

  • Le 5 avril 2020 à 12:14, par Leta En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Cela sera une grosse erreur parce que trop tôt la fermeture est un mal nécessaire, un sacrifice pour tout le monde pour freiner la propagation de la pandémie. Les gens ne respectent pas les consignes, l’ignorance ou l’incivisme on ne sait pas. Après la réouverture si la situation s’empire vous verrez ce qui sera dit sur la mauvaise gestion de cette pandémie par les autorités. De toutes les façons les professionnels de la santé maitrisent ça mieux. Mais il faut accompager les commerçants dans ce sacrifice nécessaire et éradiquer tôt la pandémie. Si la situation
    s’empire on va refermer en ce moment ça sera plus compliqué .Une personne malade, sa famille contaminée ne pourra pas exercer ses activités. C’est mon opinion.

  • Le 5 avril 2020 à 14:29, par Manuel En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Bonjour
    C’est la réalité de la gouvernance dans nos pays, il faut faire avec les populations sinon les grands discours ne nourrissent pas.
    Aucun état africain n’est à mesure de supporter la fermeture des marchés, il faut donc négocier avec les gens qui veulent comprendre.
    Le virus est dangereux mais il faut que la vie continue, acceptons les mesures préventives et nous nous en sortirons.

  • Le 5 avril 2020 à 15:02, par Amadoum En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Pourquoi avoir ferme les marches si on s’empresse a les ouvrir ? Une fois de plus, on acte et ensuite on commence a reflechir. Cette maniere d’agir, a la Burkina be, n’a Jamaica developpe une personne, ne parlors pas d’une nation.
    Qu’est-ce qui a ete accompli dans cet exercice futile ?

  • Le 5 avril 2020 à 16:18, par L’Homme Descend Du Sage En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Que de ces réflexions naissent des actions décisives et salutaires.
    Les dimensions d’abord économique puis sociale de nos Yaars sont si grandes que leur réouverture est une question de vie et de survie.
    Je propose que l’ordre et la propreté soient les critères majeurs guidant leur réouverture. Ensuite, plus particulièrement que l’on puisse : 1) (re) compartimenter vraiment les marchés en secteurs de vente. 2) assainir les étalages et allées. 3) contrôler les accès. 4) faire respecter toutes les mesures barrières en vigueur. 5) dégager les alentours.
    Ensemble, nous pouvons.
    Bien Sagement !

  • Le 5 avril 2020 à 16:29, par L’Homme Descend Du Sage En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Que de ces réflexions naissent des actions décisives et salutaires.
    Les dimensions d’abord économique puis sociale de nos Yaars sont si grandes que leur réouverture est une question de vie et de survie.
    Je propose que l’ordre et la propreté soient les critères majeurs guidant leur réouverture. Ensuite, plus particulièrement que l’on puisse : 1) (re) compartimenter vraiment les marchés en secteurs de vente. 2) assainir les étalages et allées. 3) contrôler les accès. 4) faire respecter toutes les mesures barrières en vigueur. 5) dégager les alentours.
    Ensemble, nous pouvons.
    Bien Sagement !

  • Le 5 avril 2020 à 18:03, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Le Covid-19, c’est pas la fin du monde comme le laisse croire toute cette com internationale sur cette pandemie. Bravo à la Mairie pour cette idée. Il faut effectivement etudier la faisabilité et les conditions de fonctionnement des marchés en situation de Covid-19. Toute cette panique, somme toute legitime est due à la communication sur cette pandemie. Demandez au profane et surtout aux illettrés leur comprehension de cette pandemie : vous discernerez une psychose apocalytique. La rougeole et le Cholera ont une leur contagiosité et letalité nettement superieur au Covid-19. Par exemple, contagiosité Covid-19 = 3 alors que cholera avoisine les 18. Il nous fauit combattre le Covid-19 dans le respect des principes de :
    - necessité
    - proportionalité
    - legalité.
    Merci à la Mairie pour ce courage. Je vous souhaite succès. Et sachez que 3 pays asiatiques (je ne parle pas de la Chine) ont freiné leur Covid-19 sans confiner un seul instant toute la population : aucun commerce même fermé.
    Comme dernier conseil, il faut bannir les lavages de main au savon en boule dans tous les lieux accueillant du public. Les savons en boules augmentent les infections de toutes sortes, sans rien dire d’une surinfection par le Covid-19.
    A bas Dieu et vive l’universalité d’Esprit !

  • Le 5 avril 2020 à 19:23, par LOYARA Clarisse En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Pour le moment, pas dans les villes en quarantaine. C’est un grand risque à mon avis. Etudiez plutôt des mesures pour accompagner les commerçants et même les populations les plus vulnérables. C’est de la responsabilité de l’Etat.

  • Le 5 avril 2020 à 19:59, par BurkinabèLamda En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Mes propositions pour les marchés et gros yaars :
    - ouvrir les marchés ;
    - mettre en place des barrières de confinement avec des garde-fous à chaque accès au marché ;
    - poster des agents de sécurité aux barrières avec des consignes strictes ;
    - consignes strictes : lavage des mains au savon liquide, ou gel hydro-alcoolique, port du masque obligatoire pour tout le monde (client, commerçants, toute personne qui veut accéder au marché), respect de la distance de 1 m, prise de température obligatoire et mise en place d’une équipe médicale pour recevoir et investiguer ceux qui ont une température élevée ;
    - mettre en place un système de rotation entre les commerçants pour l’ouverture des boutique, modalité à définir avec eux ;
    - mettre en place un système de contrôle par les pairs pour le respect des consignes, à définir avec les commerçants ;
    - supervision régulière par une équipe du ministère de la santé et la sécurité ;
    - faire un bilan journalier avec la Mairie sur la mise en œuvre.
    Aya, je passais

  • Le 5 avril 2020 à 20:01, par Pascico En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    J’ose espérer que c’est un gros poisson d’avril ! Le covid est loin d’être maîtrisé pour que les autorités de la mairie de Ouaga s’aventurent à envisager l’ouverture des marchés que ce soit à Ouaga ou ailleurs et qu’elles que soient les conditions. Connaissant l’incivisme des burkinabè, il n’est absolument pas indiqué pour le moment d’envisager l’allègement des mesures prises contre le covid au risque de multiplier par l’infini les contaminations. Je vois dans cette intention de la mairie MPP, des approches électoralistes quitte à assassiner des burkinabè. Si vous levée la mesure pour les marchés, il va falloir voir également le cas des transporteurs, des églises, des mosquées...

  • Le 5 avril 2020 à 20:16, par Kanzim En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Encore le Maire. Toujours le Maire. Je ne suis pas d’accord avec son intrusion dans la réouverture des marchés, et surtout pas dans la gestion des dos aux personnes vulnérables. Pour la réouverture des marchés, on devrait centraliser le les structures t bases de décision au Ministère de la Santé, en lui donnant des pouvoirs exceptionnels y relatifs. Il faut que la décision de réouverture tienne compte du niveau de dangerosité ou de contagiosité de COVID 19 et c’est le CORUS, les syndicats de la santé. Les services de santé et d’hygiène publique dont il est question, je soupçonne que l’on veuille ne considérer que le service ad hoc de la Mairie, négligé et presque jamais promu. Pour les dons à centraliser auprès de la Mairie, il y a lieu de respecter l’intelligence des Burkinabè : sans démenti avec preuves à l’appui des malversations effectuées par cette mairie, je ne pourrai jamais faire confiance ni à la probité, ni à l’humanisme des acteurs de cette structure. La répartition de ces dons risque de se faire sur la base d’un clientélisme honteux. Le conseil national du secteur informel quant à lui, est trop surexcité pour ne pas faire croire à une main armée des instances politiques. Je recommande donc à la Chambre de commerce, de songer à ajouter des acteurs comme les organisations syndicales du marché, les étudiants et autres acteurs volontaires neutres. Que la Mairie ne soit prise comme observatrice, elle qui dédaigne comme on le voit à travers l’article, le tripartisme en dédaignant les syndicats. Qu’on n’oublie pas aussi les représentantes des femmes, parce qu’elles savent ce que c’est que la faim et a soif, et donc, elles savent ce que veut dire honneur et dignité dans la gestion des dons aux personnes vulnérables.

  • Le 6 avril 2020 à 01:15, par Joëlle En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Attention à la réouverture des marchés.... La seule vraie arme dont dispose le pays actuellement contre le virus est la distanciation sociale et les gestes ’barrière’.... Quand la vague arrive, elle touche les personnes de toutes les couleurs de peau, de toutes les religions et de tous les âges... Je suis soignante en France et nous ne pourrions pas sauver de nombreux malades sans les appareils respirateurs très perfectionnés qui sont dans les hôpitaux. S’il vous plaît au Burkina (je suis bi nationale) appliquez très sérieusement le confinement, c’est la seule chance de sauver des vies...en attendant que des solutions prouvées et vérifiées soient trouvées par les scientifiques. Nous vivons un enfer en France en ce moment dans les hôpitaux. Si tous les Burkinabè portent des masques) même en tissu déjà) et respectent le confinement ainsi que les gestes barrière, du temps précieux sera gagné !

  • Le 6 avril 2020 à 17:30, par Mark En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    Si les mesures sociales ne peuvent vraiment pas palier aux pertes de revenus des commerçants et on va vers l’ouverture, il faut reguler l’affluence. Cela peut se faire au niveau de vendeurs par des rotations journalières par exemple afin d’assurer un stand vide entre chaque stand ouvert. Chaque commerçant aura donc 1 jour sur 2 pour gagner son pain. Dimanche fermeture complète pour désinfection. On peut aussi reguler l’affluence au niveau de clients. Le pays latinoaméricains essaient un système simple mais facile à suivre : des jours alternés pour les sorties par genre. Exemple, le lundi, mercredi, vendredi que des hommes peuvent aller au marché (oui il faudra que certains (re)apprennent à acheter les condiments) et le mardi, jeudi, samedi que des femmes peuvent aller au marché. Par ce système on diminuerait l’affluence par 2.

  • Le 6 avril 2020 à 17:41, par Mark En réponse à : Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés

    @Bernard Luther King ou le Prophete Impie. Si vos chiffres de contagiosité sont fiables - et je pense que le chiffre pour le cholera doit etre dans un contexte de manque d’assainissement - une différence importante entre le cholera/la rougéole et le Covid est l’existence des traitement et de vaccins. Un cholera traité a un taux de mortalité inférieur à 1%. Le Covid 19 actuellement en Italie a un taux de mortalité de 10% ; dans les pays qui s’en sortent mieux environ le taux est d’environ 3%. Et pour l’instant ni de traitement, ni de vaccin et comme seul mesure de prévention efficace la distanciation sociale.

    Les pays qui n’ont pas appliqué des mesures de confinement en général ont des populations disciplinées et leurs gouvernements respectifs leur ont fait confiance d’appliquer eux-memes les mesures de distanciation necessaire (limiter le déplacements, garder la distance, en plus de lavage des mains). D’autres ont de systèmes de surveillance généralisée leur permettant de détecter rapidement les personnes potentiellement infectées et les confiner, assurant ainsi la sécurité des autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part