LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité nationale : L’ADF/RDA au rendez-vous pour la lutte contre le Covid-19

Publié le samedi 4 avril 2020 à 01h00min

PARTAGER :                          
Solidarité nationale : L’ADF/RDA au rendez-vous pour la lutte contre le Covid-19

Les gestes de solidarité dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 se succèdent devant le ministère de la santé. Ce jeudi, 2 avril 2020, une délégation de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) conduite par son président, Gilbert Noël Ouédraogo, est allée offrir du matériel et des produits d’une valeur de deux millions FCFA.

Composé de 1000 gants, 1000 cache-nez, 250 litres de gel hydro-alcoolique, 100 kits complets de lave-mains, l’eau de javel, 100 sceaux, le don a été reçu, dans l’après-midi du 2 avril 2020, par l’un des chargés de missions du ministre de la santé, Dr Narcisse Naré.

« Face à la pandémie de COVID-19, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. C’est pour cela qu’au niveau de la direction du parti, le bureau exécutif national, nous avons décidé d’une cotisation des dirigeants du parti et nous avons récolté deux millions de francs », a expliqué le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo. Il soutient que cette démarche se veut une action de solidarité avec toutes les forces de la nation qui se battent, particulièrement avec le personnel de la santé.

« Au-delà de cela, nous faisons des actions également à travers nos structures décentralisées dans les provinces. C’est ainsi que dans certaines localités déjà, nous avons commencé en dotation de lave-mains, produits de gel hydro-alcoolique dans les marchés et yaars, des cache-nez et autres matériels », a-t-il confié, relevant que le parti a également mis l’accent sur la sensibilisation de ses militants.

« Nous sensibilisons non seulement tous les citoyens burkinabè et au niveau de nos militants également, nous faisons ce travail de sensibilisation pour qu’on puisse respecter les consignes qui sont édictées, car c’est pour notre santé. Nous avons aussi plaidé auprès des autorités pour qu’il y ait des mesures d’accompagnement pour le personnel de santé. Mais au-delà, pour le secteur informel, notamment les marchés et yaars, les tenanciers de bars, etc. Nous avons même proposé que l’on puisse payer, à la place des personnes démunies, les factures d’eau et d’électricité pendant au moins une période de trois mois. Qu’on puisse suspendre le paiement des factures d’eau et d’électricité pour les classes moyennes et rééchelonner leur paiement. Qu’on puisse également distribuer des vivres ; parce que comme on le sait, les Burkinabè vivent au jour le jour, pour la plus grande majorité. S’il n’y a donc pas de mesures d’accompagnement, la crainte c’est qu’au lieu de mourir de COVID-19 ce sera une mort de la faim et il faudrait que l’on évite cela et l’Etat doit pouvoir s’organiser pour le faire », explique le président de l’ADF/RDA, invitant à la solidarité de tous dans la lutte contre la pandémie.

Dr Narcisse Naré (à droite), recevant symboliquement le don des mains de Me Gilbert Noël Ouédraogo

« Nous également, nous devons pouvoir accompagner l’Etat, nous devons apporter nos contributions afin qu’ensemble, nous puissions sortir de cette pandémie de manière victorieuse », appelle Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Pour le chargé de mission du ministre de la santé, Dr Narcisse Naré, tous ces gestes de solidarité constituent une bouffée d’oxygène pour le département car, dit-il, les besoins sont énormes. Il a saisi le cadre pour expliquer aux donateurs, le dispositif mis en place pour faire face à la situation avant de leur exprimer la gratitude du ministre de la santé vis-à-vis de ces démarches de solidarité.

Rappelons que cette année également, l’ADF/RDA a renoncé à la subvention de l’Etat de 19 millions en faveur des forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part