Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • Sondage en ligne • dimanche 5 avril 2020 à 23h00min
Sondage sur le COVID 19 :  Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

Dans le cadre des enquêtes publiques régulièrement réalisées avec son partenaire OBAAS Consulting, Lefaso.net vous propose ce sondage sur la gestion de la pandémie du Coronavirus par les autorités burkinabè. Que pensez-vous des mesures prises ? Sont-elles efficaces ? Que faudrait faire d’autre ? Quelle note attribuez-vous à l’Etat dans sa gestion de la pandémie ?
Pour y participer (10 minutes), cliquez sur ce lien : http://obaasconsult.net/sondage/index.php/876938?lang=fr

Vos commentaires

  • Le 2 avril à 14:11, par wendlassida En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    A DE MON POINT DE VUE, NOTRE SYSTEME DE SANTE EST FAIBLE, JE VOUS INVITE A LIRE LA PNS ELLE MANQUE DE TECHNICITE.
    C’EST LA RESULTANTE D’UN MAUVAISE PNS
    TROP DE TATONNEMENT

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 14:15, par Maxi Maxi En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Nous pensons que les mesures prises sont insuffisantes donc avec une efficacité relative.Les maquis sont toujours remplis dans la journée et le soir le couvre-feu est respecté. C’est pourquoi nous avons une augmentation du nombre de contaminés chaque jour. On ne peut pas fermer les marchés et yaars sans mesures d’accompagnement et en même temps fermer les yeux sur les maquis ouverts dans la journée pour que les gens se contaminent et aillent contaminer leurs proches aux heures de couvre-feu.Je demande au Procureur de permettre aux FDS de faire une descente de sensibilisation dans ces lieux avec avertissement sinon tout le travail sera nul.
    Je donne 08/20 à l’État car fiscalement parlant et socialement à part "LAVEZ VOS MAINS ET APPELEZ LE 3535" rien n’est fait.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 14:50, par F7 En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Très bonne gestion. Mais je souhaite que le gouvernement, garant du peuple burkinabè dans tous les domaines, tire de bonnes leçons de cette situation. On va s’en sortir, c’est très sûr car DIEU est avec nous. Mais que le gouvernement, tout en donnant l’exemple, nous imprime une nouvelle vision face à un monde qui dans sa globalité nous a montré ses limites. On doit être en mesure de voir autrement le monde qu’on croyait capable de tout. On doit savoir que le monde doit désormais compter avec nous. Et ici, je pense que le bon filon la médecine à travers nos chercheurs qui faut valoriser et exploiter immédiatement les résultats des recherches au profit de la population, consommer burkinabè, produire burkinabè,etc. C’est une aubaine pour ceux à qui DIEU donnera de vivre. A la fin certaine de la pandémie, le gouvernement doit tout en donnant l’exemple, refléter la justice juste, la vision objective de la population, l’équité, l’intégrité et le patriotisme.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 14:58, par Toolate En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Les autorités Burkinabê ont reagit trop tard et avec beaucoup de laxisme. Il a fallu une levée de bouclier sur les reseaux sociaux avant que des mesures concretes soient prises. Depuis la confirmation de l’infection du couple Karambiri les mesures actuelles auraient du etre mises en place. Mais comme on dit ; aide internationale oblige, on attend que le nombre de morts augmente pour enfin beneficier de l’aire internationale. Attitude funeste !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 21:03, par Revo En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Aucun gouvernement dans ce monde n’etait prepare a faire face a une telle pandemie, donc ce sont les plus entreprenants/courageux qui vont s’en demerdent plus. Ainsi, le gouvernement burkinabe fait ce qu’il peut avec les moyens de bord et quoiqu’il fasse, il y’aura toujours des aigris a lui crier dessus.
    Courage au gouvernement burkinabe, faites toujours votre maximum dans cette lutte contre le VVID19 et laisser les gens critiquer. Ainsi va la vie et ceux qui veulent vraiment le bien des burkinabe vous viendront, humblement, avec des idees et critiques constructives.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 21:56, par Neema En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    J’aimerais voir plus de transparence concernant les informations des foyers de contagions à Ouagadougou. Est-ce qu’on a vraiment assez de tests pour tester tous les cas suspects ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 03:31, par Zack En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Le gouvernement prend souvent des mesures pour s’aligner aux autres pays touchés par la pandémie même si ces mesures sont souvent en déphasage avec la réalité de notre pays. Mais qu’est ce que vous voulez ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 09:35, par Kobyagda En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Bonjour,
    Le gouvernement s’est réveillé tard et avec des mesures non conformes à nos réalités. Est-ce qu’on a vraiment assez de tests pour tester tous les cas suspects ? et je trouve mieux le dépistage massif sera la solution au Covid 19.
    Ombre Blanche

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 10:53, par KOUDOUGOU Yilké Augustin En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    C’est une situation mondiale et notre Gouvernement fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Comment confiner 20 millions de personnes et les nourrir avec quoi ? Et où mettre notre égoïsme, notre méchanceté et notre incivisme ?Soyons objectifs et ne regardons pas ailleurs, regardons-nous en face.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 10:59, par PIETRO VENEZIA En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Egregio Pasteur Sawadogo, Votre activité de recherche et de soins avec phytothérapie est louable. Je comprends et justifie Votre besoin de gagner de l’argent pour poursuivre Votre travail humanitaire et de recherche. Je crois aussi que Votre intelligence et Votre capacité à identifier l’utilisation de plantes créées par Dieu doivent être un patrimoine pour toute l’humanité. Il est juste que Vous brevetiez les résultats de Vos recherches, mais les autorités sanitaires du Burkina Faso ont le devoir de vérifier l’efficacité de Votre produit, à la fois pour protéger Vos recherches et pour informer tous les chercheurs d’autres pays dans le monde sur les résultats que Vous avez obtenus. Seuls les essais qui doivent être autorisés et vérifiés par toutes les autorités sanitaires compétentes pourront mettre fin à l’ecatombe de Covid 19. Je serais heureux de Vous joindre par téléphone pour whattsApp ou par e-mail. Je Vous assure de tout mon soutien. Docteur Pietro Venezia (Italie)

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 11:03, par Le sultan En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Le lien n’est pas redirigeable. Le lien a été envoyé comme un texte. Donc il est n’est pas possible de se rendre directement pour le sondage

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 13:15, par Boalidi En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Je pense qu’en ce moment tous les Etats se cherchent. A propos des mesures prises par notre gouvernement , je pense aussi qu’ils se sont alignés sur ce qui est mondialement préconisé. Beaucoup de gens critiquent la faiblesse des mesures d’accompagnement. Ils peuvent avoir raison, mais il faut aussi considérer notre santé économique. Nous avons passé trois ans à exiger des augmentations de salaires et à faire la grêve. Et aujourd’hui on s’étonne que l’Etat soit limité. Je ne porte pas particulièrement ces hommes politiques dans mon coeur, mais je pense que les frondes sociales ont épuisé et fragilisé
    notre Etat. Et aujourd’hui nous ne pouvons plus tendre la mains aux autres puisque eux mêmes ont des problèmes. Enfin, je pense qu’il y a des amalgames que nous faisons au Faso de vouloir lire tout sous l’angle de l’opposition politique. La question est de sauver nos vies. Et à ce propos le virus n’est pas une punition divine contre le gouvernement actuel. Sauvons d’abord nos vies et après on fera les bagarres idiotes que nous imposent les politiciens. En conclusion pour moi ils font de leur mieux. Tous les gouvernements du monde voient rouge actuellement.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 15:48, par Assistant En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Les affaires sont les affaires, comprendra qui peut comprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 13:27, par Bri En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Ah bon le gouvernement gère quelque chose ? Même pas aperçu une seule différence.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 14:31, par Vérité indiscutable En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    C’est trop tôt pour un sondage efficient.
    Je me réserve pour le moment.
    Plus tard, s’il y en a un autre, on réagira très efficacement !

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 15:46, par SOME En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Je ne sais a quoi rime ce sondage mais pour ma part je ne participe pas a un sondage mais a un forum ou je donne mon opinion sur la situation de cette pandemie au burkina

    Il est clair que ce gouvernement ne fait pas preuve d’independance dans la gestion de cette pandemie. Ils ne font que copier la France sans aucun regard pour les realites du pays et de la societe. Les differents gouvernements de par le monde ne s’attendaient pas a cela car ils ne se sentaient pas concernés. Pourquoi ?

    Pourquoi ce gouvernement du burkina acceptent de retirer la chroloquine, nivaquine etc qui sont utilisées depuis plus de 50ans ces memes medicaments dont ils se sont litteralement nourris depuis leur enfance, mais que l’on decouvre aujourdh’ui comme etant toxique.
    Chaque pays reagit selon son contexte et sa situation et pour l’interet de ses populations. Pourquoi le burkina retirent ces medicaments qui guerissent et refuse meme que les populations puissent se tester et prevenir ? alors que des ministres eux peuvent se les procurer pour se guerir, on laisse crever les autres.

    Par contre on libere les prisons contaminees. Pourquoi liberer les prisonniers contamines qui iront contaminer d’autres personnes alors qu’on devrait justement les confiner pour circonscrire l’epidemie ? Etc, etc

    Ce gouvernement sait que bientôt il y a les elections et ils s’y reparent, tout comme les autres aussi. C’est somme toute normal. Peut-on encore croire ce gouvernement ? Peut-on meme croire certains chercheurs qui chaussent les bottes du politique au lieu de rester strictement dans leur domaine scientifique ? Je reproche a cette communaute scientifique du burkina qui regorge de gens tres competentS de se taire au lieu de prendre la parole et dire certaines verites aux populations.

    Tout ca pour dire que c’est bien dommage pour ce gouvernement car c’est un rendez-vous manqué avec son peuple alors que ca aurait pu etre plutôt un point de reconnexion avec ce peuple qu’il a largement decu. Politiquement il ressortait de là réelu d’office !
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 16:59, par kiriki En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Je vais être objectif. La crise est bien gérée dans l’ensemble. Mais redonnée du regain à toutes les équipes médicales sur le territoire. Ne lâchez pas surtout pas en ce moment. Communication accentuée ! Sensibilisation accentuée.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 17:01, par kiriki En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Je vais être objectif. La crise est bien gérée dans l’ensemble. Mais redonnée du regain à toutes les équipes médicales sur le territoire. Ne lâchez pas surtout pas en ce moment. Communication accentuée ! Sensibilisation accentuée.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril à 18:02, par jeunedame seret En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    J’accueille bien le sondage. Vérité indiscutable si tu dis que c’est trop tôt et tu déménages demain de ce monde on manquera un participant ; et ainsi de suite. Il n’y a pas de temps d’attente ; car personne ne sait ce que demain nous réserve. Un monde sans vie ? Dieu prend pitié de nous et de nos chefs. En matière de politique et de gestion, nos gouvernants dans leur complexe naissent ignorants ; ils grandissent stressés ; et finissent faibles. Aucune indépendance ni de l’esprit ni du corps ; aucune estime de soi. Et voilà les défauts d’adaptation. On va où ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 avril à 14:59, par DELMA En réponse à : Sondage sur le COVID 19 : Que pensez-vous de la gestion de la pandémie par les autorités burkinabè ?

    Je salue déjà les mesures prises et souhaite ardemment qu’elles soient appliquées à la lettre. Pour contribution, en tant que privé burkinabè et vivant au jour le jour comme bon nombre de mes concitoyens, je propose ce qui suit :
    1. Fermeture partielle des marchés et yaars : il faudrait recenser les marchands de chaque yaar avec l’appui des COGES des marchés et yaars des zones en quarantaine, surtout Ouaga et Bobo. Ensuite trier et repartir les boutiques et commerces à accéder aux yaars soit en divisant par 3 ou 4 le nombre. Autoriser chaque groupe reparti à accéder aux yaars et vendre pendant une semaine, puis refermer et laisser la place au groupe suivant. Il faut sensibiliser les COGES des yaars et marchés et les équiper à être plus aptes pour répondre aux exigences du moment
    2. Mise en quarantaine partielle des villes de Ouagadougou et Bobo : Autoriser après suivi et délivrance de documents attestant l’état de santé des personnes désireuses de se déplacer de pouvoir le faire.
    3. Former et équiper des groupes/volontaires à sensibiliser dans les quartiers sur la gestion de la situation et surtout accompagner les populations à disposer des informations adéquates et au quotidien pour éviter que les réseaux sociaux avec parfois des fausses informations guident le jugement des populations
    4. Mettre en place un cadre de réflexion pour la gestion actuelle et après de COV.19 et même du terrorisme. Je pense que l’on peut faire 1 pierre 2 coups pour combiner les deux phénomènes, tirer les leçons et préparer les meilleures stratégies pour gérer, éradiquer et anticiper toute catastrophe dans le futur.
    Allah assiste le Burkina Faso, l’Afrique et le monde entier

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas confirmé, 4 guérisons au 22 mai 2020
Burkina Faso : Le couvre-feu est toujours en vigueur
Covid-19 au Burkina : 17 nouveaux cas, 07 guérisons et 00 décès à la date du 21 mai 2020
Lutte contre le Covid-19 : L’Union européenne offre des masques et du gel hydroalcoolique au ministère de l’Economie
Covid-19 : Avec le rapatriement des Burkinabè de l’extérieur, « le rythme va augmenter » prévient Dr Brice Bicaba
Médecins sans frontières : Une ONG active dans la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso
Lutte contre le Covid-19 : L’hôpital Tengandogo offre un respirateur pour la prise en charge des patients de la région des Hauts-Bassins
Covid-19 : La Fête de l’Aïd El Fitr dans le strict respect des mesures barrières et l’abstinence des visites dans les familles
Coronavirus au Burkina : Deux nouveaux cas à la date du 20 mai 2020
Covid-19 dans les Hauts-Bassins : "Il n’y a plus de lits disponibles pour les patients hospitalisés à l’hôpital pédiatrique", selon le comité de gestion des épidémies
Reprise des messes publiques : Les prêtres insistent sur le strict respect des mesures d’hygiène
Covid-19 : La paroisse Jean-Marie Vianey de Ouagadougou rouvre ses portes aux célébrations religieuses publiques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés