Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens qui doutent d’eux-mêmes n’ont qu’un vide au centre d’eux-mêmes.» John Maxwell Coetzee

Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

Accueil > Actualités > International • • jeudi 2 avril 2020 à 11h18min
Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel), parti du président Alpha Condé a raflé 79 des 114 sièges en jeu lors des législatives du 22 mars. L’annonce des résultats par la commission électorale de Guinée a été faite mercredi 1er avril 2020.

Une large majorité parlementaire à l’issue d’un scrutin marqué par des violences et boycotté par les deux principaux partis d’opposition.

Le RPG, parti d’Alpha Condé, en remportant 42 des 76 sièges mis en jeu sur des listes nationales et 37 des 38 circonscriptions, suivant un scrutin à deux modes (vote à la proportionnelle et scrutin uninominal à un tour) se positionne comme le seul maitre à bord du parlement guinéen.

Rappelons que le pouvoir guinéen avait proclamé la semaine dernière la victoire du « oui » à plus de 90 % lors d’un référendum sur le projet de nouvelle Constitution, qui selon l’opposition devrait permettre au Pr Alpha Condé, âgé de 82 ans, de briguer un troisième mandat, fin de 2020.

Lefaso.net
Crédit Ph. Aujourdhui.ma

Vos commentaires

  • Le 2 avril à 12:23, par KOLO Idrissa En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    Alpha Condé n’est pas un baobab au sens africain mais une honte pour les vieux africains.
    Chaque flamme qui brule en Guinée est une conséquence de "l’inconséquence de Alpha Condé".
    Si à son âge bruler la Guinée pour son orgueil est actualité, malheur à lui le jour de son arrivée à la tête de ce beau pays.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 14:38, par Saksida En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    A vaincre sans paril , on triomphe sans gloire.
    Une victoire sans gloire.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 15:07, par Amadoum En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    Pour une personne qui a passe sa vie dans l’opposition a lutter contre la dictature du president Sekou Toure, il est difficile de comprendre le comportement du president Conde. Comme l’a si bien dit le premier internaute, Monsieur Conde fait vraiment la honte de l’Afrique. Il a perdu tout sens de la decence humaine , juste pour le pouvoir. .

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 16:39, par Manuel En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    Bonjour
    À vaincre sans péril, on trop sans gloire dit on.
    À cet âge, on devrait être intelligent pour céder le pouvoir, mais il est félicité par Poutine qui a modifié la constitution pour rester au pouvoir jusqu’à l’an 2036 !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 17:00, par Passure En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    Initialement je me disais que Alpha Condé me decevais et cherchais a rester au pouvoir a vie pour un opposant historique. Mais apres des recherches et analyse de la situation et de l’attitude l’occident, je me rend compte qu’il defend les interets de son pays et cela n’arrange pas tout le monde.
    Relechichez un peu :
    Preuve no1 : Quand vous aidez ou voulez aider votre pays, l’imperialisme vous tourne le dos. Et c’est le cas pour la Guinée.
    Preuve no2 : L’imperialisme instrumetalise toujours une frange de la population pour destablisier le pays.
    Preuves n03 : Quand les choses profitent a l’occident meme quand vous etes sanguinaire ils ne vous tournent jamais le dos, Ils vous supportent ou regardent ailleurs
    Preuve no4 : Le valet local de l’occident Cellou Dalein Diallo a ouvetment appellé l’armée Guinéenne a faire un coup d’Etat. Du jamais vu. Etonnant pour quelqu’un qui se fait appeler democrate.
    Preuve no 5 : En cherchant je me suis rendu compte que Alpha avait entamé des chantiers importants qui va definitivement change la vie des Guinéens et sortir la Guinée de la misère. Ce traville au profit de la Guinée ne fait pas l’affaire des occidentaux. Si Alpha quitte maintenant les imperialistes s’empresserons t’aneantir tous ces efforts. Seul le temps nous dira qui avait raison.
    La Chine a un president a vie personne ne parle, Poutine vient de ralonger son temps au pouvoir personne ne dit rien. Les Aravbes ont des dirigeants a vie tout le monde travaille avec eux. Ce qui importe c’est l’interet du pays. Changer pour changer n’est pas forcement la solution,
    L’Afrique doit repenser sa propre democratie. Si le gars travialle bien on ne change pas pour changer. Vous l’avez compris avec Khadafi. Maintenant les Lybiens regrettent et vivent de l’aide international et vente d’esclaves malgré leur richesses. c’est cela la realité.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 19:30, par Nabiiga En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    Si seulement la honte tuait, Alpha Condé serait mort. Il n’a même pas la honte et s’affiche toujours en public.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 19:33, par Ka En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    La vérité blesse mais ne tue pas : Voilà un malhonnête et irresponsable qui bafoue la démocratie de son pays. Pourquoi annoncé ces résultats de façade sur des votes dont 80% de la population n’ont pas participé à cause de la Covid-19 et le boycotte de l’opposition ? Ce vieux A. Condé qui veut tripatouiller la constitution et ses lois devait simplement dire au peuple guinéen, s’il veut ou pas qu’il change la constitution pour une présidence a vie au lieu d’une telle mascarade. Avec l’armée a ses côtés il pouvait le faire. Mais Oublier le virus tueur Covid-19 et le refus de l’opposition, et imposer un referendum avec un scrutin déjà gagné, cela signifie que tout était bouclé y compris les fraudes. Pauvre Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 19:43, par Le Debf En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    Vous n’avez absolument rien compris ! Alpha Condé vient de donner une leçon au monde dit "démocratique occidental" et particulièrement à cette classe politique guinéenne et africaine pour qui toute modification constitutionnelle vise un mandat supplémentaire. Alpha Condé est un démocrate et il le prouvera.
    Malgré les agitations de son opposition pour l’empêcher d’avancer, il a fait des réalisations qu’aucun de ses adversaires et opposants malgré leurs positions de premiers ministres des régimes précédents n’a pu faire. La Guinée a fait un pas de géant avec Kondé. Il n’a pas besoin d’un 3eme mandat et le prouvera. La nouvelle constitution améliore le jeu politique en Guinée.
    Honte à tous ceux qui n’y avait vu que du mal !

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 15:41, par BienVU En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    Bravo Alpha Condé ! Ne laisses pas la pagaille s’installer dans ton pays. ne lasse pas la Guiné devenir comme le Burkina.
    La democratie c’est le choix du peuple et les guinéens ont massivement voté pour les changements que tu as proposés

    Répondre à ce message

  • Le 7 avril à 09:37, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu

    Voilà le visage hideux, archétype des pseudo-révolutionnaires de la FEANF qui, pour la plupart, ne sont que des assoiffés de pouvoir. A l’heure où le Covid-19 menace l’Afrique, le mieux à faire pour ce Prof de médecine aurait été de se mettre en congé de la politique pour endosser le costume de combattant contre cette pandémie. Mais hélas, les délices du pouvoir ont inhibé en lui toutes capacités intellectuelles. Pauvre Afrique !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
CPI : Certaines restrictions contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé levées
Musique : Mory Kanté est mort
Cour d’appel de Cotonou : Le journaliste d’investigation Ignace Sossou condamné à six mois de prison ferme
Financement du « programme des 100 jours » en RDC : Vital Kamerhe sur le banc des inculpés
Burkina : Les amis et sympathisants de Soumaïla Cissé sollicitent l’implication des Présidents Roch Kabore et IBK
Législatives au Mali : Les contestations persistent contre les résultats de la Cour constitutionnelle
COVID-19 en Afrique : Mobiliser les artisans locaux pour la confection des "masques barrières" grâce à la normalisation
Second tour des législatives au Mali : L’URD dépose le parti au pouvoir à Bamako
Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage
Coronavirus : l’Allemagne se lance dans le test d’un premier vaccin
Madagascar : Le président lance le remède « Covid-Organics », l’OMS émet des réserves
Stigmatisation des nigérians en Chine : Le nœud du problème, selon le ministre des affaires étrangères
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés