LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communauté Bobo-Mandaré : L’acte de réconciliation signé

Publié le lundi 5 janvier 2004 à 11h37min

PARTAGER :                          

Le samedi 3 janvier 2004, la ville de Bobo-Dioulasso a vibré à deux rythmes. Celui du remerciement de Thomas Sanou Président du Conseil économique et social (CES) et l’acte de réconciliation de la communauté bobo-mandarè.

Pour l’occasion, la Place de la mairie centrale a refusé du monde. Et pour cause. Une ambiance de grande fête y régnait. Remerciant les populations venues des régions des Hauts-Bassins et des Cascades pour le soutenir à son investiture le 10 novembre 2003 à Ouagadougou le Président du CES a déclaré : "J’ai apprécié la très grande mobilisation que vous avez déployée pour me soutenir comme le témoignage de votre engagement à mes côtés pour relever les différents défis qui sont aujourd’hui les nôtres. Je l’ai aussi interprété comme une manifestation concrète de fraternité, d’amitié et de solidarité".

L’autre événement, c’est la réconciliation qui est intervenue au sein de la communauté bobo-mandarè. La fracture était intervenue après le 10 février 2001, lors de l’installation du maire de la commune de Bobo-Dioulasso. Pour évaluer l’ampleur de cette fracture, le député Alfred Sanou dira que la déchirure était profonde, si profonde qu’il a fallu plus de deux années pour en arriver à l’acte final de la réconciliation intervenue samedi dernier. Le Président du Faso, le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre Salif Diallo ont été ceux qui ont encouragé le Pr Tall Moctar à prendre l’initiative d’approcher les frères en désaccord pour une réconciliation de toute la communauté bobo-mandarè.

Après plusieurs rencontres avec différentes délégations à Ouagadougou, le Pr Tall, a-t-on appris, a lui-même fait le déplacement de Bobo-Dioulasso pour rencontrer et convaincre les notables bobo sur la nécessité de cette réconciliation. A Bobo, le processus a été encouragé par de nombreuses personnalités (le Haut-commissaire de la province du Houet, Mgr Anselme Titianma Sanou, l’Imam de Dioulasso-bâ) et communautés résidant dans la ville de Sya .

A cette occasion, les députés Salia Sanou et Alfred Sanou ont bu à la même calebasse, une calebasse d’eau tenue par un forgeron conformément à la tradition bobo. La portée de l’acte, préciseront les deux députés, c’est de montrer que : " nous nous sommes bien réconciliés et nous nous tenons désormais main dans la main pour le développement de notre localité et, partant de tout le Burkina." El hadj Barro Djanguinaba, porte-parole des communautés résidant à Bobo-Dioulasso s’est réjoui de cette entente tant recherchée parce que dit-il, " il n’est pas gai de s’installer dans une ville où les natifs sont en désaccord."

Il faut souligner que les deux cérémonies ont été ponctuées de musiques et de danses traditionnelles ainsi que par les prestations des masques bobo sans oublier les salves nourries des chasseurs dozo.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km